Seconde année de vie publique

Le sermon sur la montagne. Le mardi

3 min

Le lendemain, 15 février, les curieux viennent nombreux se joindre aux pèlerins. Le centurion de Capharnaüm, qui a du être informé de ce rassemblement insolite, est venu incognito assurer une discrète surveillance. Jésus prend la parole « Avec ce que je vous ai dit hier, vous ne devez pas penser que je suis venu pour abolir la Loi. Non. (…) je ne change ni ne mutile la Loi (...) Mais je la complète. Elle est ce qu'elle est, et telle elle restera jusqu'au dernier jour, sans qu'on en change un seul mot ou qu'on en supprime un commandement »171.1. Seul Matthieu rapporte ce propos. Son excellente mémoire, et le fait qu'il notait les enseignements de Jésus, expliquent certainement qu'il ait rapporté le discours sur la montagne avec tant de détails. Les évangélistes apportent la substance, Maria Valtorta nous permet d'apprécier la quintessence du message du Christ. Il convient l'humilité ». Ou encore saint Augustin : « il faut entendre ici par pauvres d'esprit, les humbles qui craignent Dieu et qui n'ont pas cet esprit qui enfle »...

de lire ce discours, dans la version transmise par la mystique italienne, pour en apprécier la cohérence et l'harmonie357.

Matthieu a nettement séparé, dans son évangile, la nécessité du respect de la loi non en paroles mais en actes(au chap. 5), de la mise en garde contre les faux prophètes (au chap. 7). En rapprochant ces deux enseignements, Maria Valtorta met en évidence que le discours de Jésus constitue en fait une première diatribe contre l'hypocrisie des scribes et des pharisiens. « ... que voulez-vous que soient deux mains jointes pour la prière si ensuite l'homme est voleur et adultère ? (...) Qu'est la langue qui fait de longues oraisons hypocrites et s'en va tuer aussitôt la réputation du prochain ou séduire sa bonne foi ? »171.3. Montrant qu'il ne faut pas juger sur l'apparence mais sur les actes - « L'homme qui n'est pas juste pourra inspirer le respect par son aspect, mais par cela uniquement » - Jésus compare les hypocrites aux chardons plumeux qui attirent les brebis et les blessent358. Puis Il développe sa nouvelle loi d'amour, comme rapporté par Matthieu et Luc. Reprenant une pensée souvent attribuée à Hillel359, Il conseille à ses auditeurs« Faites aux autres ce que vous voudriez qu'on vous fasse et ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'il vous soit fait »171.4. Puis Il ajoute cette parole, que seul Luc (Lc 6,38) mentionne : « Plus vous donnerez et plus l'on vous donnera, et Dieu versera dans le sein de l'homme généreux une mesure pleine et bien tassée »171.4. Dans l'œuvre (en MV 407.4), Nicodème rappelle cette promesse à ses paysans. Est-ce Etienne qui lui a rapporté ces propos, lui qui assiste à ce discours, et que l'on retrouve justement sur les terres de Nicodème ce jour là ? Plus tard (en MV 581.5), c'est Lazare qui évoquera lui aussi cette parole de Jésus360. Le Christ poursuit : « Je veux en vous la perfection de l'amour (...) Soyez parfaits comme est parfait votre Père qui est dans les Cieux »171.5. Cet appel à la sainteté, que rapporte Matthieu (Mt 5,48), sera redit plusieurs fois aux apôtres361. Et Jésus de conclure : « En toutes choses, élevez votre regard vers Dieu. Demandez-vous : Ai-je le droit de faire aux autres ce que Dieu ne me fait pas ? »171.5.

Notes de bas de page

357
La première partie du discours correspond à Mt 5,17-20. Puis viennent des développements repris par Mt 7,15-18 ; Mt 5,43.39 ; Mt 7,12 ; Mt 5,38. 45-48 ; Mt 5,22-35. On retrouve aussi les enseignements rapportés par Lc 6,27-35.

358
On ne peut manquer le rapprochement avec ce texte du Pasteur d'Hermas, SimilitudeVI 62.(2) « …et il les poussait dans un lieu escarpé plein de chardons et d'épines, si bien qu'elles ne pouvaient s'en dégager : au contraire, elles s'y empêtraient. Là, embarrassées, elles paissaient les chardons et les épines et elles souffraient beaucoup des écorchures… »

359
Hillel avait coutume de dire : « Ce qui est mauvais pour toi, ne le fais pas aux autres. Voici toute la Loi». Jésus revient très souvent sur ce thème, comme en MV 82.1 ; MV 98.12 ; MV 275.10 ; MV 329.10 ; MV 383.6 ; MV 467.7 ou MV 534.7.

360
Parole que l'on retrouve chez saint Clément d'Alexandrie : « La mesure que vous ferez aux hommes est celle qui vous sera faite. Dieu vous la rendra bonne, pleine et surabondante».

361
A Bethsaïda en MV 180.4, puis lors de la multiplication des pains, en MV 353.1 ; à Lazare en MV 550.4 et encore le mercredi avant la Passion, en MV 596.42 ; et enfin une ultime fois sur le Thabor en MV 634.8.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Seconde année de vie publique

La parabole des talentsJoseph et Nicodème informent JésusJésus rejeté de NazarethLe pur et l'impur. La parabole du semeurLe fin de la seconde annéeJeanne et Chouza adoptent deux orphelinsLa tempête apaiséeLa visite nocturne au BaptisteA Nazareth avec MarieLa guérison du fils de l'officier royalLa seconde arrestation du BaptisteL'élection des DouzeLa première prédication de Jean et de SimonL‘explication de la parabole du semeurDe Nazareth à CésaréeLe retour à Nazareth. La halte au CarmelLe sermon sur la montagne. Le mercrediLe sermon sur la montagne. Le jeudiLe sabbat après le sermon sur la montagneSeconde étape de la conversion de Marie MadeleineL'entretien avec les romaines à BéthanieLa parabole du fils prodigueLe pèlerinage en JudéeL'épisode des épis volésLa controverse sur la traditionLa guérison du serviteur du centurionTrois hommes veulent suivre JésusLe long chemin de conversion de Marie MadeleineLa guérison des deux aveuglesJésus prêche la charité en actesLa parabole du serviteur impitoyableLa parabole du bon samaritainLa parabole du semeurLe retour à CapharnaümLa rencontre avec la samaritaineLa constitution du groupe des femmes disciplesSur le lac, avec Jeanne de ChouzaLa rencontre avec les disciples de Jean-BaptisteLa parabole du bon grain et de l'ivraieLa rencontre avec les romainesLe sermon sur la montagne. La préparationLe sermon sur la montagne. Le lundi
Le sermon sur la montagne. Le mardiArticle actuel
La parabole des pécheurs et celle de la perleLa parabole de la pièce retrouvéeEn route vers Cana et NazarethDe Jéricho à AëraLe sermon sur la montagne. Le vendrediDeux paraboles sur le Royaume des cieuxLes deux démoniaques géraséniensLa résurrection du fils de la veuveLa parabole du riche et de LazareEn allant d'Esdrelon à JérusalemLa Pâque de la seconde annéeLa parabole des dix viergesLa parabole du festin nuptialLe pèlerinage à BethléemLa rencontre avec EliseL'évangélisation à Hébron, Jutta et KériothLe sabbat « second premier »L'évangélisation dans Ascalon et alentourLe retour à Jérusalem pour la PentecôteLa guérison d'un paralytique à JérusalemLa résurrection de la fille de JaïreJésus rassure MartheLa parabole de la brebis perdueLe repas chez le pharisien SimonLa guérison de l'homme à la main paralyséeL'envoi en mission des DouzeLes envoyés du Baptiste interrogent JésusJésus accusé par les pharisiensLa mort de Jean-BaptisteLa première multiplication des painsJésus marche sur les eauxL'envoi des soixante-douze disciples en missionLa parabole du riche insenséLa fête des tabernacles de l'an 28