Seconde année de vie publique

La première prédication de Jean et de Simon

1 min

En ce dimanche 13 février, dernier jour de la lune de schébat, Jésus a rendez-vous avec les romaines343. Croisant la foule rassemblée à proximité par les disciples, Il accomplit de nombreux miracles344, puis confie tous ces gens à ses apôtres, qu'Il quitte pour quelques heures. « Les apôtres regardent Jésus, complètement épouvantés » constate Maria Valtorta. Matthieu a une soudaine inspiration : « Jude, toi qui connais si bien l'Écriture, dis au nom de tous la prière de Salomon pour obtenir la Sagesse ». Les paroles que prononce Jude à ce moment là devraient attirer l'attention des exégètes : « Par la Sagesse ont été sauvés tous ceux qui dès le commencement t'ont plu ». La plupart des biblistes modernes (Osty, TOB, Jérusalem...) attribuent dans ce verset345 le verbe plaire à la connaissance, et non aux destinataires de cette connaissance, traduisant : « Par la Sagesse, les hommes ont été instruits de ce qui te plait, et ont été sauvés ». En tout cas, la traduction donnée ici par Maria Valtorta est conforme à l'interprétation que saint Augustin en donne dans la Vulgate !

Notes de bas de page

343
En accomplissement de la promesse faite à Jeanne en MV 158.4 de rencontrer ses amies romaines.

344
C'est exactement ce que décrit Luc 6,17-19 : « Et, descendant avec eux, il se tint sur un plateau. Il y avait une foule nombreuse de ses disciples... ».

345
Ce verset est tiré de Sagesse 9, 18. Il se trouve des centaines d'exemples similaires dans le texte de Maria Valtorta, où les textes bibliques semblent recouvrer leur signification originelle.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2