Seconde année de vie publique

L'entretien avec les romaines à Béthanie

1 min

Durant toute la semaine Judas, révolté par l'accueil de Jean d'Endor parmi les disciples, s'absente pour retrouver ses amis du sanhédrin et comploter. Jésus, « son heure n'étant pas venue », s'abstient de toute intervention publique sur le parvis du Temple pour éviter toute confrontation inutile. « Mais malheur à ceux par qui Dieu est réduit au silence ! »206.16 dira-t-Il quelques jours plus tard.

Lors du sabbat du 1er avril, désireuses d'entendre le maître galiléen qu'elles ont attendu en vain près de l'Antonia, les romaines se rendent chez Lazare, à Béthanie. A leur demande, Jésus les enseignent sur la foi en le « Dieu Unique et Vrai » qui « se suffit à Lui-même parce qu'Il est infini et très puissant. Il est la Perfection »204.5. Flavia Domitille note cette magistrale leçon du Maître sur des tablettes, mais Jésus conseille : « C'est de la cire, cela s'efface. Écrivez-les dans vos cœurs. Ces paroles ne s'effaceront plus401»204.9.

Notes de bas de page

401
Serait-ce inspiré de ce conseil divin que le disciple de Jean, Polycarpe, dira quelques décennies plus tard : « J'écoutais toutes ces choses, je les gravais, non sur des tablettes, mais dans le plus profond de mon cœur» (cité dans la lettre de saint Irénée à Florin).

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2