Seconde année de vie publique

La rencontre avec Elise

4 min

Reprenant la route en direction d'Hébron, ils passent à proximité de « trois grands bassins creusés dans la roche de la montagne, œuvre vraiment grandiose »208.5. Ce sont les piscines de Salomon, aujourd'hui restaurées. A proximité, Maria Valtorta remarque « un arbre couvert de grandes fleurs blanches, dont j'ignore le nom, aux énormes clochettes d'émail blanc... un arbre élevé, au tronc robuste, pas un arbuste »208.5. Cette description évoque très certainement le teck d'Arabie (cordia amplifolia), arbre de grande taille portant de grandes feuilles cordées et qui se couvre de fleurs blanches en forme de clochettes, de mai à juillet. (Et c'est pour nous un nouvel argument en faveur de l'authenticité de ces visions !). Il font la pause à proximité des vestiges des jardins de Salomon. « Nous sommes presque à mi-chemin411 »208.5 précise Jésus. Repartis « vers la neuvième heure », c'est tout naturellement au crépuscule qu'ils atteignent « Betsur sur sa colline412 ». Là Marie apprend qu'Elise, sa compagne d'enfance est maintenant non seulement veuve, mais qu'elle vient aussi de perdre ses deux fils. Inconsolable, « elle ne veut voir personne. Elle se laisse mourir en pleurant »208.8. Par sa douceur et sa compassion, Marie parvient à donner un peu de réconfort à la malheureuse désespérée. Et Jésus par ses paroles de miséricorde contribue à la rasséréner. « Lévi croyait-il possible sa guérison par l'effet de ma volonté ? Oui, Seigneur, nous espérions en Toi mais... cela ne lui a pas servi... et il est mort découragé après avoir tant espéré (...) Ne dis pas que cela n'a pas servi. Celui qui croit en Moi, même s'il est mort, vivra éternellement... »208.10. On peut remarquer que Jésus utilisera les mêmes paroles avec Marthe, avant la résurrection de Lazare.(voir MV 592.9 ; MV 632.34 ; MV 632.45).

Le lendemain, pour le sabbat, de nombreux habitants de Bethsur se sont rassemblés pour entendre le Maître. Fortement ému par les souffrances de Margziam ou d'Elise, c'est sur ce thème que Jésus base son enseignement du jour. « Venez à Moi, vous tous qui êtes affligés, dégoûtés, qui avez le cœur blessé, qui êtes fatigués, et je partagerai votre douleur et vous donnerai la paix413 »209.5. La tâche s'avérant immense, les douze n'y suffiront pas, et Jésus annonce son intention de leur adjoindre de nombreux disciples : « J'ai décidé d'en appeler beaucoup, un nombre toujours plus grand pour que tous ceux qui ont besoin du réconfort de la connaissance de Dieu puissent l'avoir »209.5. Et Il fait un appel pressant à toutes les bonnes volontés : « le monde crie : "Au secours !" par la bouche des orphelins, des malades, des solitaires, de ceux qui doutent, par la bouche de ceux qu'une trahison, une cruauté font prisonniers de la rancune. Allez vers ceux qui crient ! Oubliez-vous au milieu de ceux qui sont oubliés ! Guérissez-vous au milieu des malades ! Espérez au milieu des désespérés ! »209.7. Jésus confie ensuite au zélote la charge de veiller sur sa Mère, qui va rester quelques jours à Bethsur, tandis que le groupe reprend sa marche à travers la Judée, pour aller comme prévu à Kérioth. La première étape les conduit vers Hébron, où les femmes disciples souhaitent visiter les lieux saints d'Israël pour « voir le tombeau d'Abraham, son arbre, et puis la tombe de Jessé »210.3. En effet, si le tombeau des patriarches est célèbre à Hébron, ainsi que le chêne de Mambré, on y vénérait aussi les tombeaux de Sarah, d'Isaac, de Rebecca, de Jacob, de Léa, d'Abner, de Ruth et de Jessé... Marie d'Alphée ajoute : « On dit que c'est ici l'endroit où Adam habita et où Abel fut tué414 » Ce qui fait grommeler Judas, encore de fort mauvaise humeur ce jour là : « Les habituelles légendes absurdes ». Jésus parvient à calmer le coléreux apôtre « exalté, violent, comme toujoursquand il a un caprice »214.6, en lui confirmant : « à la seconde phase de la lune de Ziv415, nous serons tous chez ta mère »210.6.

Notes de bas de page

411
En effet ils sont alors à 2/3 km au sud est des bassins, à 10/12 km de Bethsur et à 7/8 km de Jala.

412
Est-il besoin de préciser que les ruines de Bethsur sont effectivement situées au sommet d'une colline ?!

413
Prépare déjà l'appel rapporté par Mt 11,28 (voir MV 268 et aussi MV 453.6 ; MV 471.7 ; MV 638.13). Jésus évoque ce discours en MV 399.3.

414
Des traditions musulmanes des 12e et 13e siècles attestent qu'on vénérait près d'Hébron le champ d'Adam,lieu présumé du refuge d'Adam et Ève après qu'ils furent chassés du jardin d'Éden.

415
Ils seront donc à Kérioth entre le 18 et le 26 avril (premier quartier le 18/04/28, et pleine lune le 26/04/28. Voir MV 213.2.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2