Seconde année de vie publique

Le fin de la seconde année

7 min

La pluie rend bien pénible le retour d'Endor vers Tarichée et Magdala. Comme c'est si souvent le cas, les apôtres ronchonnent. « Il vaudrait mieux s'abriter à Nazareth qui n'est pas loin »302.1. Nazareth est à dix kilomètres, tandis qu'il y en plus de vingt pour rejoindre Tarichée. Mais à Nazareth il y a Jean d'Endor et Synthyché. Jésus le rappelle à Pierre : « Et cela ne doit pas être connu »302.2. Il ajoute : « La prudence enseigne que quand une chose doit être tenue secrète, c'est déjà trop que deux en soient au courant »302.2. En arrivant à Magdala, où Il vient récupérer le montant de la vente des bijoux d'Alexandre Misace, Jésus donne ses instructions à Judas et à Thomas : ils vont accompagner les femmes disciples qui retournent en Judée, où ils resteront jusqu'à la lune de schébat, après les Encénies. Cela laisse donc deux mois pour finaliser dans la discrétion le voyage à Antioche. Et à Marie-Madeleine qui répugne à d'être raccompagnée à Béthanie par Judas qu'elle n'apprécie guère, Jésus confie : « Rappelle-toi que je dois faire partir Sintica et Jean pour Antioche, et qu'il ne faut pas que la chose soit connue par un imprudent… »302.7. Dans la soirée du vendredi 10 novembre, Jésus regagne seul Nazareth. Il a envoyé tous les apôtres avec diverses missions jusqu'à la fête de la Dédicace, qui aura lieu dans une vingtaine de jours. Il retrouve la Maman, quittée aux abords d'Arbèle il y a exactement un mois. Et le lendemain au réveil, quand Jean et Sythyché les ont rejoint, Il leur annonce : « Nous resterons plusieurs jours ensemble »304.1. C'est avec trois jours de retard, le mercredi 15 novembre, que Simon le zélote rentre de la mission que lui avait confiée Jésus : acheter plusieurs objets et tissus, en prévision du départ prochain de Jean et Synthyché à Antioche. Margziam songe que c'est le premier anniversaire du jour où il devint orphelin529. « Je ne pourrais pas me divertir ces jours-ci »305.1 soupire-t-il. De son côté Jésus, qui vient de fabriquer deux coffres en bois, se souvient : « Il y a seulement deux ans, je travaillais jusqu'à quatorze heures par jour »306.4. Dans une quinzaine de jours ce sera effectivement le deuxième anniversaire du départ de Jésus pour sa vie publique, et Il entrera dans sa trente-troisième année. En arrivant à Nazareth, cinq jours plus tôt, Il avait dit « Cette année, les Encénies se font ici, Maman ! J'arrive à l'âge parfait530 »303.2. Dans cette attente les jours s'écoulent paisiblement dans la maison de Nazareth, en dépit de l'indifférence, voire de l'hostilité des nazaréens envers Jésus. Synthyché approfondit sa connaissance de la doctrine du Christ, qu'elle oppose souvent aux pauvres croyances des grecs. C'est l'occasion d'allusions à certains aspects de cette culture, plus ou moins oubliés aujourd'hui. Ainsi par exemple quand elle déclare : « Il fallait le matérialisme païen pour pouvoir croire qu'étant privée d'ailes, la victoire serait pour toujours en possession des grecs531 »307.4.

Salomé, l'épouse du cousin Simon supplie Jésus de guérir son enfant, gravement malade : « Mon petit ! Alphée, le dernier... il y a tant de jours que je supplie Simon d'aller te trouver »308.3. Jésus accorde immédiatement la guérison, en même temps qu'Il rassure Salomé sur le comportement de son époux : « Je te promets que cessera le doute de Simon sur Moi » 308.3. Puis Jésus apporte du réconfort à une famille durement éprouvée, et Margziam, pris de compassion, décide d'un sacrifice pour obtenir la guérison d'une fillette malade : « Je ne prendrai plus de miel pendant toute une lune », et il ajoute : « en ces jours il y a la Fête des Lumières et les fouaces au miel532 »309.2. Mais voici que surgit le cousin Simon. Il ignore encore que son fils est guéri, et il vient à son tour supplier Jésus. Sa stupeur est grande, en apprenant cette guérison : « Toi !… Toi !… Tu as fait cela pour moi qui t'ai offensé encroyant à ce serpent ? Oh ! Seigneur ! Je ne suis pas digne de tant ! Pardon ! Pardon ! Pardon ! »309.8. Jésus scelle cette amitié familiale retrouvée : « Je t'attends à ma maison avec Salomé et Alphée. Va. Et souviens-toi que c'est à cause de ton épouse, qui a su croire seulement à la vérité, que tu as la joie actuelle. A cause d'elle (...) Ne tarde pas davantage à lui dire "merci" »309.8.

Deux ou trois jours avant le début de la fête, Pierre, les bras chargés de présents, vient frapper à la porte de la maison de Nazareth. Il n'a pu résister plus longtemps à son désir de revoir à la fois Jésus et son Margziam. La joie des retrouvailles se trouve un peu ternie du fait de l'absence de Porphyrée que Pierre n'a pas osé faire venir avec lui. Mais Jésus décide : « Quand tu reviendras après les Encénies, tu viendras avec elle. Elle sera avec Margziam, quelques jours, et puis ils retourneront ensemble à Bethsaïda »310.2. Une fois seul avec Jésus, Pierre fournit un autre motif à sa visite soudaine : le fait que les trois pharisiens fouinent un peu partout à la recherche de Jean d'Endor et de Synthyché. Pierre les a envoyés vers Jérusalem, mais tôt ou tard ils viendront à Nazareth. Jésus le rassure : « J'ai déjà pourvu à tout, depuis des mois. Quand ils reviendront à la recherche de ces deux qu'ils poursuivent, ils ne les trouveront plus, en aucun lieu de la Palestine »310.4. Et Jésus dévoile désormais à Pierre tous les détails de l'exil forcé à Antioche des deux malheureux. « Dans une maison de Lazare. La dernière que possède Lazare là où son père gouverna au nom de Rome » 310.4, précise-t-Il à Pierre. Ensemble, ils mettent au point quelques détails pratiques.

Et la seconde année de la vie publique s'achève avec la souffrance de devoir éloigner de la Palestine Jean et Synthyché. « Une souffrance qui m'est restée sur le cœur tous ces jours et qui a rendues tristes même les lumières des nombreuses lampes »312.1 avoue Jésus à sa Mère. Qui, si ce n'est Jésus, pourrait imaginer à cet instant pathétique, qu'un ancien galérien et qu'une esclave en fuite vont devenir les fondateurs et les premiers évangélisateurs de la florissante église d'Antioche ? Pour l'heure, pendant ce voyage périlleux confié à ses apôtres, Jésus va s'isoler dans le jeune et la prière, pour la réussite de cette entreprise.

*

A l'occasion de cette nouvelle année qui s'achève Jésus renouvelle, en la précisant, la remarque qu'il avait faite à la fin de la première année533 : « « Ainsi commence ma troisième année de vie publique. Elle commence par un départ bien triste, comme la première et la seconde. Elle commence par une grande prière et une grande pénitence comme la première… Car celle-ci a les difficultés douloureuses de la première, et davantage encore. Alors je me préparais à convertir le monde, maintenant je me prépare à une œuvre bien plus vaste et bien plus puissante. Mais, écoutez-moi bien : sachez que si la première année j'ai été l'Homme-Maître, le Sage qui appelle à la Sagesse par une humanité parfaite et la perfection de l'intelligence, et si la seconde, j'ai été le Sauveur et l'Ami, le Miséricordieux qui passe en accueillant, en pardonnant, en compatissant, en supportant, la troisième, je serai le Dieu Rédempteur et Roi, le Juste » »313.9.

Notes de bas de page

529
C'est exactement, suivant le calendrier hébraïque, la période anniversaire de la catastrophe qui anéantit la famille de Margziam (MV 139.2).

530
On retrouve cette même expression d'âge parfaità propos de la trente troisième année de Jésus dans Marie d'Agreda, La cité Mystique de Dieu, tome 5 chap. 13. La mystique espagnole s'en explique assez longuement.

531
La statue d'Athéna-Niké, c'est-à-dire Athéna-Victoire, fût représentée dépourvue d'ailes, contrairement aux autres statues de Victoires. De là un temple sur l'Acropole reçut son second nom, celui de la Victoire Aptère(sans ailes). Le sculpteur grec avait enlevé les ailes de la Victoire pour qu'elle ne quitte pas la cité.

532
Jésus fait remarquer à Margziam que « la lune de Casleu est déjà bien avancée». On voit plus loin (MV 314.3) que le vœu se termine le 17 Tevet. C'est donc qu'il a commencé le 17 Casleu, soit le mercredi 22 novembre, juste une semaine avant la fête. Qui pourrait imaginer un récit si cohérent ?

533
Voir MV 142.4 au paragraphe « Retour à la Belle-Eau ».

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2