L'envoi en mission des Douze
Nous retrouvons les Douze autour de Jésus dans la soirée du dimanche 23 juillet. Judas vient de quitter Nazareth après y être resté près de trois semaines auprès de Marie. « J'ai besoin de vous parler. Maintenant Judas est revenu. C'est le moment de parler »265.1, annonce Jésus. Puis Il poursuit : « L'heure est venue pour vous d'évangéliser. Je suis à peu près au milieu de ma vie publique pour préparer les cœurs à mon Royaume »265.2. L'analyse détaillée de la chronologie dans L'Évangile tel qu'il m'a été révélémontre la justesse de cette indication, puisque mathématiquement le exact du Puits mentionné par Maria Valtorta reste donc à découvrir. Voir la Revue Economic Botany, The History of the fig in the holy land Vol 19, n°2 1965.
milieu de la vie publique se situe le 31 août 28, juste dans un mois. Mais Maria Valtorta ayant reçu ses visions en désordre, et n'ayant aucun repère de dates dans son œuvre, il lui était certainement impossible d'imaginer cela.
Commence ensuite une longue série de recommandations, que Marc et Luc rapportent de façon fragmentée en divers endroits de leur évangile, contrairement à Matthieu qui les regroupe en un long exposé473. Il faut remarquer aussi que Jésus réitère ces mêmes conseils à plusieurs reprises, spécialement en MV 538.3. Il n'est pas possible d'analyser ici en détail ce long discours, que Maria Valtorta nous transmet en une dizaine de pages conformes au texte de Matthieu. Le récit comporte des précisions très convaincantes, et mériterait une étude comparative approfondie.
Jésus accompagne cet envoi solennel en mission d'un don déjà accordé à Jean et Jacques, mais que les autres apôtres ignorent. « Moi, afin que vous ayez le moyen que l'on vous croie et que l'on vous recherche, je vous accorde le don du miracle »265.3. Ce don n'est pas directement mentionné par les évangélistes, mais reste présupposé dans leur texte (Voir en particulier Mt 10, 1 ; Mc 6,7 et Lc 9,1). Et Jésus tempère toute velléité d'orgueil de la part des bénéficiaires de ce don : « Il y a une chose qui est plus que le miracle et qui convainc également les foules et avec plus de profondeur et de durée : une vie sainte »265.3. Durant les prochaines semaines les apôtres devront donc apprendre à se débrouiller seuls. « Pour le moment, vos visites apostoliques seront courtes, et à chaque veille de sabbat nous nous retrouverons »265.5. Jésus va rester seul à Capharnaüm et aux alentours, tandis qu'Il envoie ses apôtres en mission deux par deux, comme Il le fera bientôt aussi avec les soixante-douze. « Vous partirez à l'aube et ainsi : Simon de Jonas avec Jean, Simon le Zélote avec Judas Iscariote, André avec Mathieu, Jacques d'Alphée avec Thomas, Philippe avec Jacques de Zébédée, Jude, mon frère, avec Barthélémy. Ainsi pour cette semaine. Puis je vous donnerai un nouvel ordre »265.14.
Notons aussi que dans ce chapitre, Maria Valtorta nous révèle une prédiction de Jésus concernant Israël, que les évangélistes ne mentionnent pas : « Des siècles et des millénaires, l'un après l'autre et davantage se succéderont avant qu'il soit de nouveau rassemblé sur l'aire d'Arauna le Jébuséen474 »265.10.