Seconde année de vie publique

La première multiplication des pains

2 min

Leur retraite à l'écart est vraiment de courte durée. Deux jours à peine après leur départ, et tandis que Manaën vient juste de les rejoindre, les foules arrivent de toute la région. Jésus va de l'un à l'autre, guérissant les corps et les âmes. Inlassablement Il « résout tous les doutes, éclaircit toute pensée, résume ou développe des choses déjà dites ou des idées partiellement retenues par quelqu'un »272.5. Le soir approche, et en cette nuit du 28 août, personne ne pourra repartir, car la lune, proche du dernier quartier, se lève vers 22 h, plus de trois heures après le coucher du soleil. « Sous peu, ici il ne sera plus possible de nous voir ni de marcher. La lune se lève tard. Renvoie le peuple pour qu'il aille à Tarichée »273.1 observent les apôtres. Mais Jésus leur répond : « Il n'est pas nécessaire qu'ils s'en aillent. Donnez-leur à manger. ils peuvent dormir ici comme ils ont dormi en m'attendant »273.1.

Le récit par Maria Valtorta de la multiplication des pains est conforme à celui des quatre évangélistes484, mais comme toujours avec de nombreux détails convaincants et éclairants. A noter la conformité également avec un apocryphe copte dit L'évangile des douze apôtres485 en particulier en ce qui concerne l'intervention de Margziam et d'André. Cette présence de Margziam / Martial trouve aussi un écho inattendu dans une tradition limougeaude du 9e siècle486. Parmi les apôtres, Thomas et Judas sont les derniers à croire en la possibilité d'un tel miracle. Et cette attitude de Judas, observée par Maria Valtorta, est très proche de celle évoquée par l'apocryphe copte mentionné ci-dessus : « Judas fut le dernier qui participa aux pains. André dit à Jésus : Maître, Judas n'a pas reçu d'héritage dans les pains quand il est venu pour les donner à ces multitudes ».

Notes de bas de page

484
Voir Mt 14,13-31; Mc 6,31-44; Lc 9,10-17; Jn 6,1-13. Il semble que Jean ait fusionné les deux multiplications en un seul récit ?

485
Eugène Revillout, Apocryphes coptes du Nouveau Testament, Paris, 1876. Origène considérait ce texte comme l'un des plus anciens évangiles apocryphes, peut-être antérieur à saint Luc et visé par lui dans son prologue.

486
Adémar de Chabannes, in Vita prolixior sancti Martialisidentifie en effet saint Martial avec le jeune enfant qui offrit les pains et les poissons à Jésus pour leur multiplication. Il semble assez peu probable que Maria Valtorta ait pu avoir eu connaissance de cette tradition locale.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Seconde année de vie publique

La parabole des talentsJoseph et Nicodème informent JésusJésus rejeté de NazarethLe pur et l'impur. La parabole du semeurLe fin de la seconde annéeJeanne et Chouza adoptent deux orphelinsLa tempête apaiséeLa visite nocturne au BaptisteA Nazareth avec MarieLa guérison du fils de l'officier royalLa seconde arrestation du BaptisteL'élection des DouzeLa première prédication de Jean et de SimonL‘explication de la parabole du semeurDe Nazareth à CésaréeLe retour à Nazareth. La halte au CarmelLe sermon sur la montagne. Le mercrediLe sermon sur la montagne. Le jeudiLe sabbat après le sermon sur la montagneSeconde étape de la conversion de Marie MadeleineL'entretien avec les romaines à BéthanieLa parabole du fils prodigueLe pèlerinage en JudéeL'épisode des épis volésLa controverse sur la traditionLa guérison du serviteur du centurionTrois hommes veulent suivre JésusLe long chemin de conversion de Marie MadeleineLa guérison des deux aveuglesJésus prêche la charité en actesLa parabole du serviteur impitoyableLa parabole du bon samaritainLa parabole du semeurLe retour à CapharnaümLa rencontre avec la samaritaineLa constitution du groupe des femmes disciplesSur le lac, avec Jeanne de ChouzaLa rencontre avec les disciples de Jean-BaptisteLa parabole du bon grain et de l'ivraieLa rencontre avec les romainesLe sermon sur la montagne. La préparationLe sermon sur la montagne. Le lundiLe sermon sur la montagne. Le mardiLa parabole des pécheurs et celle de la perleLa parabole de la pièce retrouvéeEn route vers Cana et NazarethDe Jéricho à AëraLe sermon sur la montagne. Le vendrediDeux paraboles sur le Royaume des cieuxLes deux démoniaques géraséniensLa résurrection du fils de la veuveLa parabole du riche et de LazareEn allant d'Esdrelon à JérusalemLa Pâque de la seconde annéeLa parabole des dix viergesLa parabole du festin nuptialLe pèlerinage à BethléemLa rencontre avec EliseL'évangélisation à Hébron, Jutta et KériothLe sabbat « second premier »L'évangélisation dans Ascalon et alentourLe retour à Jérusalem pour la PentecôteLa guérison d'un paralytique à JérusalemLa résurrection de la fille de JaïreJésus rassure MartheLa parabole de la brebis perdueLe repas chez le pharisien SimonLa guérison de l'homme à la main paralyséeL'envoi en mission des DouzeLes envoyés du Baptiste interrogent JésusJésus accusé par les pharisiensLa mort de Jean-Baptiste
La première multiplication des painsArticle actuel
Jésus marche sur les eauxL'envoi des soixante-douze disciples en missionLa parabole du riche insenséLa fête des tabernacles de l'an 28