Seconde année de vie publique

La parabole des talents

2 min

Une fois les rites prescrits accomplis, tous se rassemblent au Portique des Païens, pour écouter l'enseignement divin. Jésus commence par les grandes leçons sur la condition des disciples, telles que nous les ont résumées Matthieu et Luc498. Ces textes denses et concis posent un certain nombre de problèmes d'interprétation aux exégètes499. La version transmise par Maria Valtorta, beaucoup plus détaillée, devient parfaitement limpide et résout toutes les ambiguïtés des textes de Matthieu et de Luc. Elle apporte spontanément une réponse pertinente à ces questions longtemps réputées plus ou moins insolubles. Comme c'est pratiquement toujours le cas sur le parvis du Temple, la discussion s'engage entre Jésus et des scribes venus l'écouter. Et pour illustrer ses réponses et rendre son enseignement facilement mémorisable, Jésus utilise des paraboles. Il commence par la parabole des talents. Matthieu, présent, a parfaitement mémorisé cette parabole500. Il n'a sans doute pas jugé nécessaire de préciser ce qui lui paraissait évident, à savoir que le serviteur qui avait reçu un seul talent, avait en fait reçu le plus, puisque c'était un talent d'or, et non d'argent comme pour les autres501. « ... à qui avait reçu le plus il est resté le moins, car il n'a pas su mériter de conserver le don de Dieu »281.9 commente alors Jésus502. Puis le Seigneur conclut ainsi cette parabole : « Vous verrez des païens arriver à la vie éternelle et des samaritains posséder le Ciel, et vous verrez des israélites purs et qui me suivent perdre le Ciel et l'éternelle Vie »281.9.

Notes de bas de page

498
Mt 10,37-38 ; Lc 14,25-33 et même Mc 8,34. Puis Mt 25,14-30 ; Lc 19,11-27 ; Lc 10, 25-37.

499
Comme par exemple « haïr son père et sa mère » (Lc 14,26) ; ou bien la phrase « à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré » (Mt 25,29).

500
Plus tard, en MV 596.51, Jésus demande d'ailleurs à Matthieu de répéter cette parabole aux nouveaux disciples.

501
Pour plus de détails sur cette question, voir L'Enigme Valtortatome 1, page 193-194.

502
La finale de Maria Valtorta « Quant au serviteur inutile(...) qu'on l'expulse de ma propriété et qu'il s'en aille pleurer et se ronger le cœur» est conforme à celle de Matthieu 25,30. Francis Marion (Association Jean Carmignac, 2003, n° 19) a montré que la conclusion cruelle de Luc 19,27 « égorgez-les devant moi » était très certainement due à une confusion entre les mots hébreux chakhat= égorger et chakhah= s'incliner, lors de la traduction en grec d'un original hébraïque.

Suivant

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Seconde année de vie publique

La parabole des talentsArticle actuel
Joseph et Nicodème informent JésusJésus rejeté de NazarethLe pur et l'impur. La parabole du semeurLe fin de la seconde annéeJeanne et Chouza adoptent deux orphelinsLa tempête apaiséeLa visite nocturne au BaptisteA Nazareth avec MarieLa guérison du fils de l'officier royalLa seconde arrestation du BaptisteL'élection des DouzeLa première prédication de Jean et de SimonL‘explication de la parabole du semeurDe Nazareth à CésaréeLe retour à Nazareth. La halte au CarmelLe sermon sur la montagne. Le mercrediLe sermon sur la montagne. Le jeudiLe sabbat après le sermon sur la montagneSeconde étape de la conversion de Marie MadeleineL'entretien avec les romaines à BéthanieLa parabole du fils prodigueLe pèlerinage en JudéeL'épisode des épis volésLa controverse sur la traditionLa guérison du serviteur du centurionTrois hommes veulent suivre JésusLe long chemin de conversion de Marie MadeleineLa guérison des deux aveuglesJésus prêche la charité en actesLa parabole du serviteur impitoyableLa parabole du bon samaritainLa parabole du semeurLe retour à CapharnaümLa rencontre avec la samaritaineLa constitution du groupe des femmes disciplesSur le lac, avec Jeanne de ChouzaLa rencontre avec les disciples de Jean-BaptisteLa parabole du bon grain et de l'ivraieLa rencontre avec les romainesLe sermon sur la montagne. La préparationLe sermon sur la montagne. Le lundiLe sermon sur la montagne. Le mardiLa parabole des pécheurs et celle de la perleLa parabole de la pièce retrouvéeEn route vers Cana et NazarethDe Jéricho à AëraLe sermon sur la montagne. Le vendrediDeux paraboles sur le Royaume des cieuxLes deux démoniaques géraséniensLa résurrection du fils de la veuveLa parabole du riche et de LazareEn allant d'Esdrelon à JérusalemLa Pâque de la seconde annéeLa parabole des dix viergesLa parabole du festin nuptialLe pèlerinage à BethléemLa rencontre avec EliseL'évangélisation à Hébron, Jutta et KériothLe sabbat « second premier »L'évangélisation dans Ascalon et alentourLe retour à Jérusalem pour la PentecôteLa guérison d'un paralytique à JérusalemLa résurrection de la fille de JaïreJésus rassure MartheLa parabole de la brebis perdueLe repas chez le pharisien SimonLa guérison de l'homme à la main paralyséeL'envoi en mission des DouzeLes envoyés du Baptiste interrogent JésusJésus accusé par les pharisiensLa mort de Jean-BaptisteLa première multiplication des painsJésus marche sur les eauxL'envoi des soixante-douze disciples en missionLa parabole du riche insenséLa fête des tabernacles de l'an 28