Seconde année de vie publique

La parabole des pécheurs et celle de la perle

3 min

Marthe n'a plus de nouvelles de sa sœur depuis trois jours. Angoissée, elle est revenue vers Jésus qui l'a rassurée : « Là-bas, dans un endroit voisin que tu ne connais pas, Marie sent se dissoudre le dernier doute sur l'infinité du pardon qu'elle a obtenu (...) Ta sœur est chez ma Mère »237.8. Et de fait, quatre jours plus tard, le mardi 6 juin, Marie Madeleine réapparait à Capharnaüm, accompagnée par la Vierge. Pierre est stupéfié : « Ta Mère et Marie de Magdala ! Ensemble !… Depuis quand ? » « Depuis qu'elle n'est plus que Marie de Jésus »238.2. Dès lors il devient clair pour tous que Marie Madeleine est devenue une disciple à part entière, et que personne ne devra plus faire allusion à son passé de pécheresse452. Jésus décide d'ailleurs qu'ils iront ensemble en pèlerinage dans les lieux où Marie Madeleine a vécu. « Si elle n'affronte pas tout de suite le monde, et ne brise pas cet horrible tyran qu'est le respect humain, son héroïque conversion reste paralysée »239.3.

Pour l'heure, comme ils sont tous retenus enfermés par un violent orage, Jésus leur dit une parabole, qu'Il dédie spécialement au discret et timide André : « Viens ici, mon pêcheur. Je veux te raconter une parabole qui semble faite justement pour toi »239.5. Pendant deux mille ans elle ne fut connue que par les quelques lignes transmises par Matthieu (Mt 13, 47-50). Mais la Providence a choisi notre siècle incrédule pour nous la faire connaître dans sa plénitude, offrant ainsi à tout homme de bonne volonté la possibilité de découvrir les trésors cachés dans cet enseignement, destiné initialement aux apôtres. « Ne croyez pas qu'il soit facile de faire le tri des âmes. C'est tout le contraire. Cela exige un œil spirituel tout éclairé par la lumière divine, cela exige une intelligence pénétrée par la divine Sagesse, cela exige la possession de vertus à un degré héroïque et avant toutes choses la charité. Cela exige la capacité de se concentrer dans la méditation car toute âme est un texte obscur qu'il faut lire et méditer. Cela exige une union continuelle avec Dieu en oubliant tous les intérêts égoïstes. Vivre pour les âmes et pour Dieu. Surmonter les préventions, les ressentiments, les antipathies »239.7. Dans la discussion qui suit cette parabole, Jésus précise encore : « Le monde meurt asphyxié parce qu'il s'enserre volontairement dans les liens du péché. Il vaut mieux être dépouillé de tout que d'avoir des richesses dérisoires et illusoires »239.8, et c'est alors à ce moment qu'Il évoque le marchand qui vend tous ses biens pour acheter la perle rarissime (C'est la parabole de la perle de Mt 13, 45-46).

Notes de bas de page

452
Tous l'ont si bien compris que même les évangélistes ont pudiquement caché sous couvert d'anonymat le passé peu glorieux de Marie Madeleine.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Seconde année de vie publique

La parabole des talentsJoseph et Nicodème informent JésusJésus rejeté de NazarethLe pur et l'impur. La parabole du semeurLe fin de la seconde annéeJeanne et Chouza adoptent deux orphelinsLa tempête apaiséeLa visite nocturne au BaptisteA Nazareth avec MarieLa guérison du fils de l'officier royalLa seconde arrestation du BaptisteL'élection des DouzeLa première prédication de Jean et de SimonL‘explication de la parabole du semeurDe Nazareth à CésaréeLe retour à Nazareth. La halte au CarmelLe sermon sur la montagne. Le mercrediLe sermon sur la montagne. Le jeudiLe sabbat après le sermon sur la montagneSeconde étape de la conversion de Marie MadeleineL'entretien avec les romaines à BéthanieLa parabole du fils prodigueLe pèlerinage en JudéeL'épisode des épis volésLa controverse sur la traditionLa guérison du serviteur du centurionTrois hommes veulent suivre JésusLe long chemin de conversion de Marie MadeleineLa guérison des deux aveuglesJésus prêche la charité en actesLa parabole du serviteur impitoyableLa parabole du bon samaritainLa parabole du semeurLe retour à CapharnaümLa rencontre avec la samaritaineLa constitution du groupe des femmes disciplesSur le lac, avec Jeanne de ChouzaLa rencontre avec les disciples de Jean-BaptisteLa parabole du bon grain et de l'ivraieLa rencontre avec les romainesLe sermon sur la montagne. La préparationLe sermon sur la montagne. Le lundiLe sermon sur la montagne. Le mardi
La parabole des pécheurs et celle de la perleArticle actuel
La parabole de la pièce retrouvéeEn route vers Cana et NazarethDe Jéricho à AëraLe sermon sur la montagne. Le vendrediDeux paraboles sur le Royaume des cieuxLes deux démoniaques géraséniensLa résurrection du fils de la veuveLa parabole du riche et de LazareEn allant d'Esdrelon à JérusalemLa Pâque de la seconde annéeLa parabole des dix viergesLa parabole du festin nuptialLe pèlerinage à BethléemLa rencontre avec EliseL'évangélisation à Hébron, Jutta et KériothLe sabbat « second premier »L'évangélisation dans Ascalon et alentourLe retour à Jérusalem pour la PentecôteLa guérison d'un paralytique à JérusalemLa résurrection de la fille de JaïreJésus rassure MartheLa parabole de la brebis perdueLe repas chez le pharisien SimonLa guérison de l'homme à la main paralyséeL'envoi en mission des DouzeLes envoyés du Baptiste interrogent JésusJésus accusé par les pharisiensLa mort de Jean-BaptisteLa première multiplication des painsJésus marche sur les eauxL'envoi des soixante-douze disciples en missionLa parabole du riche insenséLa fête des tabernacles de l'an 28