Seconde année de vie publique

L'envoi des soixante-douze disciples en mission

3 min

C'est maintenant le début septembre, et bientôt la nouvelle lune de Tishri. Les vendanges ont débuté. De nombreux disciples ont rejoint le groupe apostolique, en prévision du pèlerinage des Tabernacles désormais proche. La mort du Baptiste a décidé deux brillants élèves de Gamaliel, Etienne et Hermas, à devenir disciples de Jésus. Avec eux sont venu également le prêtre Jean, le scribe de Génésareth et son serviteur guéri au pied du mont des Béatitudes. Jésus les rassemble tous près de Lui, avec les cinq nommés Jean au premier rang. « Je veux vous avoir devant Moi, vous qui portez le nom saint. Toi, mon apôtre; toi, le prêtre; toi, le scribe; toi, Jean du Baptiste ; et toi, enfin, pour fermer la couronne des grâces faites par Dieu489 »275.3. Pour mieux les préparer à leur mission, Jésus va donner à tous ses disciples un magnifique discours sur les œuvres de miséricorde. Discours qui, s'il n'est pas mentionné explicitement par les évangélistes, reste parfaitement conforme à leur esprit. Le Seigneur accomplit ainsi une promesse : « Quelqu'un, en un jour lointain, m'a demandé si Dieu est miséricordieux envers les pécheurs... et je lui promis que pour lui j'aurais toujours parlé de miséricorde »275.4. En effet, exactement six mois plus tôt, le 5 avril, Jésus avait dit à Jean d'Endor : « Je parlerai spécialement pour toi »205.2. Alors commence un exposé sur les principes qui doivent guider les disciples du Christ dans leur mission : « Dieu est Miséricorde parce que Dieu est Amour. Le serviteur de Dieu doit être miséricordieux pour imiter Dieu. Dieu se sert de la miséricorde pour attirer à Lui ses fils dévoyés. Le serviteur de Dieu doit se servir de la miséricorde comme d'un moyen pour amener à Dieu les fils dévoyés... »275.4. Et Jésus énumère, en les détaillant et en les justifiant, les œuvres de miséricorde : « Donner à manger aux affamés... Donner à boire à ceux qui ont soif... Vêtir ceux qui sont nus... Visiter les malades, etc. »275.6-19.

Ce long discours offre sans nul doute un très beau sujet d'études et de méditations. Il n'est pas possible de le détailler ici. En voici simplement un des enseignements : « Partez toujours de la pensée : "Que voudrais-je qu'on me fasse, si j'étais comme celui-ci ?" Et faites comme vous voudriez qu'on vous fasse »275.10. Cette règle d'or, attribuée à Hillel490 par la tradition juive, se retrouve sous des formulations voisines dans beaucoup de religions, de philosophies ou de cultures du monde antique, bien avant l'ère chrétienne. Dans l'œuvre, elle est omniprésente, sous des formes variées mais équivalentes491. Les évangélistes Matthieu et Luc en font également mention.(Mt 7,12 et Lc 6,31).

Notes de bas de page

489
Jean vient de l'hébreu YoHanan, « l'Éternel a fait grâce, a été favorable». La remarque de Jésus est donc très claire pour ses auditeurs !

490
Hillel aurait répondu ainsi à un centurion venu le défier de l'instruire de toute la loi en quelques mots : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse. Ceci est la Loi » On retrouve une version équivalente dans le Talmud, Shabbat, 31a : « Ce qui t'est haïssable, ne le fais pas à ton prochain. C'est là la loi entière, tout le reste n'est que commentaire ».

491
Voir en particulier MV 82.1 ; MV 98.12 ; MV 171.4 ; MV 275.10 ; MV 329.10 ; MV 383.6 ; MV 467.5 ; MV 534.7.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Seconde année de vie publique

La parabole des talentsJoseph et Nicodème informent JésusJésus rejeté de NazarethLe pur et l'impur. La parabole du semeurLe fin de la seconde annéeJeanne et Chouza adoptent deux orphelinsLa tempête apaiséeLa visite nocturne au BaptisteA Nazareth avec MarieLa guérison du fils de l'officier royalLa seconde arrestation du BaptisteL'élection des DouzeLa première prédication de Jean et de SimonL‘explication de la parabole du semeurDe Nazareth à CésaréeLe retour à Nazareth. La halte au CarmelLe sermon sur la montagne. Le mercrediLe sermon sur la montagne. Le jeudiLe sabbat après le sermon sur la montagneSeconde étape de la conversion de Marie MadeleineL'entretien avec les romaines à BéthanieLa parabole du fils prodigueLe pèlerinage en JudéeL'épisode des épis volésLa controverse sur la traditionLa guérison du serviteur du centurionTrois hommes veulent suivre JésusLe long chemin de conversion de Marie MadeleineLa guérison des deux aveuglesJésus prêche la charité en actesLa parabole du serviteur impitoyableLa parabole du bon samaritainLa parabole du semeurLe retour à CapharnaümLa rencontre avec la samaritaineLa constitution du groupe des femmes disciplesSur le lac, avec Jeanne de ChouzaLa rencontre avec les disciples de Jean-BaptisteLa parabole du bon grain et de l'ivraieLa rencontre avec les romainesLe sermon sur la montagne. La préparationLe sermon sur la montagne. Le lundiLe sermon sur la montagne. Le mardiLa parabole des pécheurs et celle de la perleLa parabole de la pièce retrouvéeEn route vers Cana et NazarethDe Jéricho à AëraLe sermon sur la montagne. Le vendrediDeux paraboles sur le Royaume des cieuxLes deux démoniaques géraséniensLa résurrection du fils de la veuveLa parabole du riche et de LazareEn allant d'Esdrelon à JérusalemLa Pâque de la seconde annéeLa parabole des dix viergesLa parabole du festin nuptialLe pèlerinage à BethléemLa rencontre avec EliseL'évangélisation à Hébron, Jutta et KériothLe sabbat « second premier »L'évangélisation dans Ascalon et alentourLe retour à Jérusalem pour la PentecôteLa guérison d'un paralytique à JérusalemLa résurrection de la fille de JaïreJésus rassure MartheLa parabole de la brebis perdueLe repas chez le pharisien SimonLa guérison de l'homme à la main paralyséeL'envoi en mission des DouzeLes envoyés du Baptiste interrogent JésusJésus accusé par les pharisiensLa mort de Jean-BaptisteLa première multiplication des painsJésus marche sur les eaux
L'envoi des soixante-douze disciples en missionArticle actuel
La parabole du riche insenséLa fête des tabernacles de l'an 28