Seconde année de vie publique

En allant d'Esdrelon à Jérusalem

3 min

Du lundi 20 mars au vendredi 24 mars, le groupe apostolique, accompagné de Jean d'Endor et du petit Jabé reprend la marche vers Jérusalem. Maria Valtorta nous décrit ce pèlerinage pascal au jour le jour, tandis qu'aucun évangéliste ne semble y faire allusion. La première étape, de vingt-cinq kilomètres environ, les mènent à Engannim en passant par Megiddo. Au terme de cette étape, ils rencontrent l'escorte de Claudia Procula, la femme de Pilate, qui se rend de Césarée à Jérusalem. Le centurion Publius Quintilianus confirme la bienveillance de Rome envers Jésus, bienveillance due peut-être à l'intérêt grandissant de Claudia pour le rabbi de pour espérer être à Esdrelon le vendredi soir, soit effectivement 6 jours à Jérusalem « pour faire la Pâque », et 11 jours en tout.

Nazareth : « Viens près du Prétoire. Claudia parle de Toi comme d'un grand philosophe, et c'est bon pour Toi parce que... c'est Claudia le proconsul391 »192.6.

Deux jours plus tard, le mercredi soir, ils atteignent Sichem située cinquante kilomètres plus au sud. Durant ce trajet, l'instinct paternel de Pierre le fait s'attacher de plus en plus au chétif Jabé, qu'il porte souvent sur ses épaules robustes. Fatigué et tout en sueur, Pierre soupire : « Mais si Dieu nous aide, après demain soir nous serons à Jérusalem392 »193.4. Le lendemain, pendant qu'ils passent entre Silo et Béthel, au nord du territoire de Benjamin, les apôtres s'efforcent de détourner l'attention de Jabé car , nous dit Maria Valtorta, l'enfant « côtoie les collines natales sous la terre desquelles ont été ensevelis ses parents393 »194.1. Tandis qu'ils sont encore à une trentaine de kilomètres de leur but, ils aperçoivent le Temple394 : « Tu vois ce point brillant comme l'or ? C'est la Maison du Seigneur. C'est là que tu jureras d'obéir à la Loi »194.2 explique Jésus à Jabé. Jésus conseille alors de hâter le pas pour dépasser Béthel, « car demain c'est la Parascève et, après le coucher du soleil, on ne peut parcourir que six stades395 »194.4.

Au départ de la dernière étape le temps est à la pluie. C'est pour nous une nouvelle occasion d'apprécier l'exactitude du récit de Maria Valtorta... En effet, lorsque Jésus observe « un bel arc-en-ciel qui de Atarot396 se courbe sur Rama »195.2, c'est crédible puisque le soleil est encore à l'est-nord-est en ce vendredi matin, et c'est donc en regardant vers l'ouest-sud-ouest (c'est-à-dire vers Atarot et Rama), que l'on peut apercevoir un arc en ciel ! De même lorsqu'Il explique à Judas : « Quand nous serons à Rama, nous serons à trente-six stades de Jérusalem »195.2, c'est exact, puisque Rama est effectivement située à six kilomètres et demi à vol d'oiseau de Jérusalem. Mais plus surprenant encore, cette autre indication : « Nous avons déjà dépassé Atarot. Le triste vallon est franchi. (...) Cette colline qui marque le lieu de l'horrible débauche à laquelle se sont livrés les Gabaonites »195.2. Difficile d'imaginer que Maria Valtorta ait pu concevoir, de sa propre initiative, cette allusion à un épisode biblique particulièrement sordide s'étant déroulé en ce lieu397. Et quel contraste avec son imprécision lorsque, se fiant à sa propre intuition, elle décrit ensuite « Le soleil très chaud de l'avril de Judée »195.4, bien qu'il reste encore plusieurs jours avant la Pâque, fin mars.

Notes de bas de page

391
C'est à peu près dans les mêmes termes que Simon le zélote décrit Claudia en MV 393.4, un an plus tard.

392
Il leur reste encore une soixantaine de kilomètres à parcourir en deux jours.

393
Cette phrase mérite d'être soulignée, car elle recèle une connaissance rare. Un poème de Fortunat (évêque de Poitiers en 570), l'ode à saint Martial, dont on possède 3 manuscrit très anciens, outre qu'il confirme Jabé/Martial contemporain de Pierre, précise : Benjamita tribus te gessit sanguine claro. « La tribu de Benjamin te vit naître d'un sang illustre ». Comment Maria Valtorta aurait-elle pu avoir connaissance de cette information fort peu connue même en France ?

394
L'exactitude de cette information est justifiée dans L'Enigme Valtortatome 1, page 115.

395
La parascèveou jour de la préparation, c'est la veille du sabbat puis par extension, cela désigne aussi la veille de la Pâque. Quant aux six stades, soit 1090 m, ils sont en parfaite concordance avec les deux mille amots (entre 900 et 1050 m) des préceptes rabbiniques.

396
Ataroth, ville du sud d'Ephraïm située à 2,5/3 km au NO de Rama n'est mentionnée qu'une seule fois dans la bible, en Josué 16, 7.

397
Voir Juges 19, 22-28. La bible mentionne Guibéa (ou Tell el Foul), un lieu-dit proche de Rama dont le nom signifie justement « colline» !

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Seconde année de vie publique

La parabole des talentsJoseph et Nicodème informent JésusJésus rejeté de NazarethLe pur et l'impur. La parabole du semeurLe fin de la seconde annéeJeanne et Chouza adoptent deux orphelinsLa tempête apaiséeLa visite nocturne au BaptisteA Nazareth avec MarieLa guérison du fils de l'officier royalLa seconde arrestation du BaptisteL'élection des DouzeLa première prédication de Jean et de SimonL‘explication de la parabole du semeurDe Nazareth à CésaréeLe retour à Nazareth. La halte au CarmelLe sermon sur la montagne. Le mercrediLe sermon sur la montagne. Le jeudiLe sabbat après le sermon sur la montagneSeconde étape de la conversion de Marie MadeleineL'entretien avec les romaines à BéthanieLa parabole du fils prodigueLe pèlerinage en JudéeL'épisode des épis volésLa controverse sur la traditionLa guérison du serviteur du centurionTrois hommes veulent suivre JésusLe long chemin de conversion de Marie MadeleineLa guérison des deux aveuglesJésus prêche la charité en actesLa parabole du serviteur impitoyableLa parabole du bon samaritainLa parabole du semeurLe retour à CapharnaümLa rencontre avec la samaritaineLa constitution du groupe des femmes disciplesSur le lac, avec Jeanne de ChouzaLa rencontre avec les disciples de Jean-BaptisteLa parabole du bon grain et de l'ivraieLa rencontre avec les romainesLe sermon sur la montagne. La préparationLe sermon sur la montagne. Le lundiLe sermon sur la montagne. Le mardiLa parabole des pécheurs et celle de la perleLa parabole de la pièce retrouvéeEn route vers Cana et NazarethDe Jéricho à AëraLe sermon sur la montagne. Le vendrediDeux paraboles sur le Royaume des cieuxLes deux démoniaques géraséniensLa résurrection du fils de la veuveLa parabole du riche et de Lazare
En allant d'Esdrelon à JérusalemArticle actuel
La Pâque de la seconde annéeLa parabole des dix viergesLa parabole du festin nuptialLe pèlerinage à BethléemLa rencontre avec EliseL'évangélisation à Hébron, Jutta et KériothLe sabbat « second premier »L'évangélisation dans Ascalon et alentourLe retour à Jérusalem pour la PentecôteLa guérison d'un paralytique à JérusalemLa résurrection de la fille de JaïreJésus rassure MartheLa parabole de la brebis perdueLe repas chez le pharisien SimonLa guérison de l'homme à la main paralyséeL'envoi en mission des DouzeLes envoyés du Baptiste interrogent JésusJésus accusé par les pharisiensLa mort de Jean-BaptisteLa première multiplication des painsJésus marche sur les eauxL'envoi des soixante-douze disciples en missionLa parabole du riche insenséLa fête des tabernacles de l'an 28