Le séjour à la Belle Eau
Les douze et Jésus vont rester un mois entier à la Belle Eau. La nouvelle de leur présence en ce lieu se répand de jour en jour, et les pèlerins vont se faire toujours plus nombreux. D'une vingtaine le premier jour, ils sont le double dès le lendemain323. « Maintenant que tu as fait un miracle, qui sait combien viendront ! »119.9 constate Pierre. Effectivement la foule dépasse les cent personnes dès le surlendemain, et les malades affluent les jours suivants. Jésus doit rapidement confier des tâches aux apôtres. « Si je devais tout faire, je ne le pourrais pas. C'est vous qui baptiserez. D'abord un à la fois, puis vous serez à deux, à trois, à plusieurs. Et Moi je prêcherai et je guérirai les malades et les coupables »119.9.
Beaucoup de ceux qui étaient attirés par Jean Baptiste viennent maintenant à Jésus. Ainsi en est-il de Manaën, le frère de lait d'Hérode, dont la venue cause beaucoup d'émoi parmi les apôtres. Disciple du Baptiste, c'est lui qui l'a envoyé vers Jésus en disant : « Quelqu'un qui est plus que moi te recueillera et t'élèvera »121.9.
L'évangile de Jean(Jn 3,22-36) ne mentionne pas explicitement la Belle-Eau. Pourtant, à la lecture de Maria Valtorta, il ne fait aucun doute qu'il s'agit ici du séjour de Jésus près du Jourdain. Quand par exemple il rapporte la parole de Jean Baptiste « Il faut qu'il croisse, et que je diminue » (Jn 3, 30), nous en retrouvons l'écho dans le témoignage d'un pèlerin à la Belle Eau évoquant des propos du Baptiste : « Moi je suis l'astre qui descend. Lui est l'Astre qui monte et se fixe dans son éternelle splendeur »122.9. Puis, quelques jours plus tard (le jeudi 25 novembre) ce sont trois disciples de Jean-Baptiste, qui rapportent de façon beaucoup plus détaillée et précise ses paroles : « Il faut que Lui croisse et que moi je diminue. Celui qui vient du Ciel est au-dessus de tous »127.4. Jésus évoquera encore ces paroles ultérieurement324, et l'on comprend donc que Jean les ait si scrupuleusement retranscrites dans son évangile. Mais il ne fut pas le seul à retenir et à rapporter les enseignements entendus à la Belle Eau. Matthieu, fort de son excellente mémoire et des dispositions acquises à son comptoir de publicain, fut tout naturellement enclin à prendre des notes. Durant ces journées passées à la Belle Eau, Jésus donna un enseignement simple, basé sur le Décalogue, et selon son habitude, son discours fut parsemé de brèves sentences proverbiales. Ces phrases furent d'autant plus faciles à noter et à mémoriser que le Seigneur les a reformulé pour la plupart à diverses occasions.
En voici quelques exemples : « Ce n'est pas en disant : "Dieu, Dieu" que l'on aime le Seigneur »121.6. prépare un verset de Matthieu(Mt 7,21). De même lorsque Jésus s'emporte contre le pharisien Doras et ses semblables « ...tombeaux immondes dont l'extérieur est blanchi et recouvert des paroles de la Loi et à l'intérieur desquels Satan est devenu roi... »126.9. cela n'évoque-t-il pas déjà les « sépulcres blanchis »(Mt 23,27). Et quand Jésus commente la mort de Doras : « Je dis : le cœur est là où est le trésor et le trésor est là où est le cœur »127.7, on retrouve une pensée équivalente encore en Matthieu(Mt 6, 21). Ensuite Jésus insiste sur la nécessité de parler clairement en toutes circonstances : « Je vous dis : ayez toujours un seul langage. Que le “oui” soit toujours “oui” et le “non” toujours “non”, même en face des puissants et des tyrans »130.6. Cette instruction du Seigneur est citée par Matthieu(Mt 5, 37) et par Jacques d'Alphée dans son épître (Ja 5, 12). Elle sera même peut-être reprise par Paul (2 Cor 1, 17-19) ? Et quand Jésus rappelle « Moi, je suis toujours une lampe allumée… et je voudrais que vous aussi le soyez »132.7, Matthieu (Mt 5,14-16) se souvient sans doute qu'Il leur a déjà dit, lors de la première sortie sur le lac trois mois plus tôt : « Vous êtes, et devez être la lumière du monde »98.7.
La renommée grandissante de Jésus, tout autant que la mort subite de Doras, inquiète de plus en plus les puissants du Sanhédrin. Un complot se prépare, visant à arrêter Jésus pendant la fête de la Dédicace. Pendant cette fête familiale, en effet, les pèlerins seront fort peu nombreux à la Belle Eau. Nicodème et Joseph d'Arimathie font prévenir en secret Jésus de quitter les lieux au plus vite. La décision est prise immédiatement (le mercredi 8 décembre) de retourner à Béthanie, dans la maison de Simon : « ...faites vite pour que nous soyons à Béthanie avant le sabbat »133.7 décide Jésus, qui ajoute en soupirant « Vraiment, dans ce monde mauvais, il faut que ceux qui sont innocents prennent l'aspect des plus perfides… »133.7. Le lendemain, à Doco, il confie encore : « Le monde ne m'aime pas. Je dois m'éloigner pour quelque temps »134.4. Désormais le Seigneur va garder le plus secret possible ses déplacements, devançant le conseil amical et avisé de Lazare : « Je t'en prie. Ne reste plus longtemps dans un endroit. Va, tourne, sans leur fournir le moyen de te rejoindre »135.5.