Première année de vie publique

Le Baptême au Jourdain

4 min

Presque tous les commentateurs admettent également que le baptême au Jourdain fut le premier geste public de Jésus, au début de son ministère, et s'accordent sur l'époque où il eut lieu. En effet, à l'exception de saint Epiphane, la tradition générale de l'Église place le baptême du Sauveur à la date du 6 janvier261. Cette tradition remonte à la plus haute antiquité, puisqu'elle est déjà suggérée par Clément d'Alexandrie (Stromates, I, 21), et rapportée explicitement par Origène (Ezech. Hom. I).

Quiconque lit attentivement la description du baptême de Jésus donnée par Maria Valtorta pourrait être déçu de n'y trouver aucune information décisive de date ou de lieu. Elle ne rapporte également que peu de dialogues, précisant même : « je ne rapporte pas ses paroles, parce que ce sont celles des Évangélistes »45.3 . Mais ce serait faire bien peu de cas des visions de Maria Valtorta, que de penser qu'elle ne nous apprend rien, ici, que nous ne sachions déjà par les évangélistes. En effet, comme c'est presque toujours le cas dans cette œuvre monumentale, c'est seulement en regroupant des informations fournies au hasard des enseignements, des rencontres, des souvenirs, que peu à peu se dévoilent des détails que Maria Valtorta a pu négliger, ou simplement qu'elle ignorait lors de la vision initiale. A l'occasion d'un dialogue avec des passants, en mai 28, l'apôtre André témoigne : « Vous avez nommé le Baptiste. Eh bien, j'étais avec lui et lui nous montra Jésus qui passait, en disant : "Voici l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde". Quand Jésus descendit au Jourdain pour s'y faire baptiser, les Cieux s'ouvrirent et une Voix cria : "Voici mon Fils bien-aimé, en qui Je me suis complu" et l'Amour de Dieu descendit comme une colombe pour resplendir sur sa tête »215.4, en parfaite conformité avec le récit de saint Jean.

De même beaucoup plus loin, Jésus rappelle que son baptême eut lieu « là-bas, au gué de Béthabara »487.6. Plus tard encore, Marthe envoie un serviteur prévenir le Maître que son frère Lazare est mourant. Elle lui ordonne : « Va au gué de Béthabara. Passe-le et va au village après Béthanie d'au-delà du Jourdain. Sais-tu ? Là où Jean baptisait au début »543.5. Comme Jésus passe par ce gué à plusieurs reprises, il devient possible, en recoupant les détails fournis, de positionner le lieu du baptême sur une carte. Pourtant, en 1944 cet emplacement n'était pas encore rigoureusement établi. Il fallut attendre plus de cinquante ans pour qu'il soit enfin pleinement authentifié262.

Il n'est pas moins remarquable que l'on puisse situer aussi le baptême dans le temps, à l'aide de deux informations séparées par des centaines de pages. La première lorsque Jésus informe ses apôtres sur le lieu de son jeûne : « Moi j'y vins à la fin de la lune de tebet, et glacial était le vent »80.5. La seconde lorsque l'apôtre André témoigne de sa première rencontre avec Jésus263 : « C'était un jour de cette lune »324.4. Jésus ayant quitté Nazareth le 13 tebet 3787, c'est dans la dernière semaine de tebet qu'Il fut baptisé, en plein hiver donc, comme l'a toujours affirmé la tradition.

En baptisant Jésus, Jean-Baptiste témoigne par deux fois : « moi je ne le connaissait pas »(Jn 1, 31-33). Cette double affirmation a surpris les commentateurs264 qui s'interrogent : signifie-t-elle que le Baptiste avait déjà rencontré son cousin Jésus, mais sans savoir qu'il était le Messie ; ou signifie-t-elle qu'il ne l'avait vraiment jamais rencontré ? Dans l'œuvre de Maria Valtorta, Jésus répond à cette interrogation, car ses apôtres s'étonnent, eux aussi, qu'Il n'ait jamais revu ses cousins d'Hébron : « Quand, de retour dans la patrie, nous nous dirigeâmes vers Nazareth, avec la même prudence qui désormais guidait Zacharie, nous évitâmes Hébron et Bethléem (...). Même le jour de ma majorité, il ne fut pas possible de voir Zacharie venu pour la même cérémonie et parti la veille avec son fils. (...) Même ce qui était permis, on l'évita pour que le mystère couvrît d'ombre le Messie Enfant »136.9. Comme les apôtres insistent : « Et tu n'as jamais plus vu Jean ? » Jésus confirme : « Au Jourdain seulement, quand je voulus le Baptême »136.10.

Notes de bas de page

261
Remarquons que si Jésus commença sa vie publique juste après son 30e anniversaire, par son baptême au Jourdain, alors la tradition orientale qui fêtait ensemble la Nativité et le Baptême se trouve parfaitement justifiée.

262
Campagne de fouilles menées par l'archéologue jordanien Mohammed Waheeb en 2000. Ce gué où Jean baptisait, à sept kilomètres à l'est de Jéricho, est un lieu symbolique pour Israël. C'est là qu'un dix de Nisan les hébreux traversèrent le Jourdain, avant la prise de Jéricho (Josué 4,19).

263
L'étude chronologique montre que cette évocation par André se déroule le 27 tebet 3789, (soit le samedi 30 décembre 28).

264
Voir par exemple saint Jean Chrysostome In Ioannem hom., 17, 2, PG 59, col. 110 ; saint Jérôme, ou encore saint Augustin Tract. in Ioannem, 5, 8, BA 71.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2