Première année de vie publique

A Béthanie durant la fête des Lumières

3 min

Par prudence envers son ami Lazare, Jésus décide donc de séjourner avec ses apôtres dans la maison de Simon. La venue inopinée de Marie Madeleine à Béthanie cause tristesse et trouble pour sa sœur Marthe. Mais Jésus la rassure : « Elle… laissez-la faire. Même si elle venait se moquer : laissez-la faire, je vous le dis. Ce n'est pas elle. C'est celui qui la tient qui en fait un instrument de trouble. Mais, ici, il y a Quelqu'un qui est plus fort que son maître. Maintenant, la lutte passe entre Moi et lui, directement. Pour vous, priez, pardonnez, patientez et croyez. Et rien de plus »135.3. Ainsi débute le processus de la lente mais totale conversion de la pécheresse aux sept démons (Selon Mc 16,9 et Lc 8,2).

Lazare, bien informé par ses amis de tout ce qui se trame au Sanhédrin, s'inquiète de ce que les scribes cherchent un motif d'accusation. Mais Jésus lui répond : « Ils l'ont déjà trouvé… J'ai déjà fait plus qu'il ne faut. J'ai parlé aux Romains, j'ai parlé à des pécheresses… »135.4. Le premier instant de stupeur passé, Lazare confesse : « Mais… mais moi, je comprends. Eux, ceux du Conseil, non. Et ils disent que c'est péché.C'est donc vrai ! Je croyais… Oh ! qu'as-tu fait ? » « C'est mon devoir, mon droit, mon désir : chercher à racheter un esprit qui est tombé. Tu vois donc que ta sœur ne sera pas la première fange que j'approche et sur laquelle je me penche. Et elle ne sera pas la dernière. C'est sur la boue que je veux semer les fleurs et les faire pousser : les fleurs du bien ». « Oh ! Dieu ! mon Dieu !… Mais… Oh ! mon Maître, tu as raison. C'est ton droit, c'est ton devoir, c'est ton désir. Mais les hyènes ne le comprennent pas... »135.4. Ces conversations sont très révélatrices, et nous aident à comprendre ce qui a motivé, dès les premiers mois de vie publique, cette haine toujours croissante des puissants d'Israël contre le Fils de l'Homme. Jésus va rester quelques jours à Béthanie. Pour la fête des Lumières, la première passée loin de la Maman325, Lazare organise une grande réception où sont invités les apôtres et les disciples bergers.

Une nouvelle fois Pierre insiste auprès de Jésus pour qu'Il lui fasse le récit de sa naissance, ce qu'Il a déjà en vain demandé à Jean326. Il obtient enfin satisfaction, et Jésus fait témoigner aussi les bergers : « Je dirai même ce que les bergers ne savent pas, et eux ce qu'ils ont vu »136.5. C'est un récit très émouvant et animé, où se mêlent souvenirs, questions et réponses des uns et des autres. Pierre en est tout bouleversé. « Je veux me rappeler tout cela, mais le pourrai-je ? »136.11. Heureusement pour lui, Matthieu, à ses côtés, le rassure : « Sois tranquille, Simon. Demain je me le fais répéter par les bergers... Une, deux, trois fois s'il le faut. J'ai bonne mémoire... Quand tu voudras, je pourrai te répéter tout »136.11. Il est même permis d'imaginer que c'est à compter de ce jour que Matthieu commença à envisager sa future vocation d'évangéliste. En tout cas, force est de constater qu'il est le seul à nous avoir rapporté les récits de l'adoration des mages, de la fuite en Égypte, et du massacre des innocents !

Notes de bas de page

325
Dans une lettre reçue quelques jours plus tôt, Marie écrivait : « Ce sera la première fois que je me dis : ‘Mon Enfant aujourd'hui a une année de plus' et je n'ai pas mon Enfant»133.4. Et Jésus le rappelle à tous les convives : « C'est mon premier anniversaire en l'absence de la Mère»136.3.

326
Seuls Simon, Judas et Jean étaient présents à Bethléem, et Jésus leur avait commandé le silence : « Toi, Jean... Tais-toi. Plus tard… plus tard tu diras aux autres ce que, maintenant je te prie de taire. Même aux autres… Amis : me promettez-vous tout cela? »80.11.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2