Les trois années de vie publique
Les Évangiles synoptiques ne fournissent pas d'indication sur la durée du ministère de Jésus. Saint Jean, lui, mentionne explicitement trois fêtes de Pâque, ce qui laisse supposer une durée d'au moins deux ans. Cependant un examen un peu plus attentif du récit de Jean, confronté à certaines données des synoptiques, montre assez clairement que la vie publique de Jésus dura trois ans et quelques mois :
En 27, première année : Après son baptême par Jean Baptiste en janvier, puis le miracle à Cana et un bref séjour à Capharnaüm(Jn 2,12), Jésus se rend pour la Pâque à Jérusalem, où Il chasse les vendeurs (Jn 2,13). Quelques mois plus tard (le temps indispensable pour que sa renommée grandisse)259 a lieu l'entretien secret avec Nicodème (Jn 3,17).
En 28, deuxième année : La rencontre avec la samaritaine a lieu « quatre mois avant les moissons »(Jn 4,35), donc au début de l'année. Jean mentionne ensuite « une fête des juifs »,(Jn 5,1)ayant lieu, nous précise-t-il, « un jour de sabbat » (Jn 5,9). Il est curieux que cette précision n'ait pas attiré l'attention des commentateurs ! En effet, l'étude des calendriers montre qu'en l'an 28, la Pentecôte eut justement lieu un samedi - le 20 mai 28 (grégorien) - et trouve donc très naturellement place ici. Jésus y accomplit la guérison du paralytique de la piscine de Béthesda.
En 29, troisième année : Mathieu évoque la mort du Baptiste(Mt 14,3)puis la multiplication des pains(Mt 14,13)dont Jean nous dit qu'elle eut lieu avant la Pâque (Jn 6,4). Ce ne peut donc être que la Pâque de l'an 29, suivie de la fête des Tabernacles (Jn 7,2)puis en l'hiver 29 de la fête de la Dédicace(Jn 10,22)et de la résurrection de Lazare(Jn 11,11).
Enfin, au début de l'année 30 : Séjour à Ephraïm (Jn 11,54) puis au printemps la dernière Pâque, celle de la Passion.
Maria Valtorta ne laisse pas le moindre doute sur cette durée de la Vie publique. Plus d'une trentaine de fois il est précisé qu'elle se déroula sur une période de trois années. Dès les premiers livres Jésus l'affirme : « au cours des trois années de mon ministère »44.10. Il explique : « Jean fut présent à tous les prodiges, quelle qu'en fût la nature, que j'ai accomplis en trois ans »20 août 1944. Ou encore : « J'ai prêché pendant trois ans »353.4. Plus tard, Jésus annonce à Simon le zélote sa mort prochaine, juste un an à l'avance. Et le zélote réagit : « Trois ans… Mais alors… Oh ! mon Seigneur !… C'est donc au printemps prochain que nous allons te perdre ? »366.3. Puis à l'occasion de la troisième annonce prophétique de sa Passion au groupe apostolique (Mc 10, 32-34) : « ... cette épreuve redoutable qui vous donnera la mesure de ce que vous êtes, de ce que vous êtes restés après trois ans passés avec Moi, et de ce que vous êtes devenus après trois ans passés avec Moi »577.3.
Inutile de multiplier les exemples260, car bien plus encore que ces affirmations maintes fois répétées, la meilleure preuve de la durée du ministère de Jésus, dans l'œuvre de Maria Valtorta, est certainement la possibilité de pouvoir reconstituer un véritable calendrier de la Vie Publique. Tous les faits et gestes de Jésus, tels que transmis par les Écritures, y sont exposés pratiquement au jour le jour, dans un ordre chronologique cohérent. Personne, avant Maria Valtorta, n'a été en mesure de nous transmettre une telle reconstitution, si précise qu'elle permet d'évaluer la durée du ministère du Christ, non pas en années, mais pratiquement au jour près ! De nos jours cette durée de trois ans et quelques mois pour le ministère de Jésus paraît à peu près unanimement admise.