Le pèlerinage pour la fête des Tabernacles
La mort de Jonas impose sept jours de purification. C'est donc le dimanche suivant, le 26 septembre, que nous retrouvons Jésus et les siens. « La mort de Jonas a imposé un retard et je dois adapter mes plans à l'imprévu »110.2 leur précise Jésus. Quant au sort de Doras, à propos duquel Pierre interroge Jésus : « Je l'ai livré à la justice de Dieu. Moi, l'Amour, je l'ai abandonné » 110.3. Le groupe est à nouveau à proximité du lac de Méron. Jésus aborde un paysan : « Je te demande un abri pour la nuit pour Moi et mes compagnons »110.5. Et le remerciant pour son hospitalité, il ajoute : « Je te dis que même un seul verre d'eau donné en mon nom est une grande chose aux yeux de Dieu »110.6. Ce propos ne saurait nous surprendre, puisque nous le retrouvons chez Matthieu(Mt 10,42) et Marc (Mc.9,41)313.
Le lendemain c'est le départ vers Jérusalem pour la fête qui approche. Chouza leur a prêté un char pour une partie du parcours, et le mercredi 29 septembre ils sont déjà au gué du Jourdain. Mais depuis sa libération, le Baptiste n'y demeure plus. Il a trouvé refuge plus au nord, à Enon, aux confins de la Samarie et de la Décapole, échappant ainsi à la juridiction d'Hérode. Dans trois jours c'est le 15 Tishri, premier jour de la fête. « Je vais à Jérusalem par Jéricho, aux Tabernacles » dit Jésus au passeur Salomon. « Viens dans trois jours au Bel Midrash »111.3. Ils font halte pour la nuit à Jéricho, et le lendemain matin, tout à fait à l'improviste, ils retrouvent Judas, qui les avait quitté à la mi-juillet. Pierre, qui n'a jamais été dupe du faux alibi de Judas, ne peut s'empêcher d'observer : « Ici, il n'y a pas de vignes. Et je ne puis croire que Judas ici, dans cette poussière, fasse la vendange »112.2. Ils quittent rapidement Jéricho, car Jésus, qui se rend chez Lazare, à Béthanie, prévoit d'y parler au milieu de l'après midi.
C'est lors de cette seconde visite à Lazare que Jésus fait la connaissance de Marthe. Il lui promet la conversion de sa sœur Marie Madeleine : « Je la guérirai. Aie foi. Je te donnerai cette joie »112.6. Jésus va rester chez Lazare une quinzaine de jours, et c'est là qu'Il rencontre quelques notables influents, parmi lesquels il y a Joseph d'Arimathie et Nicodème. Cependant ils ne s'affichent pas encore publiquement comme amis de Jésus. « Il n'ose le dire, car il craint le Sanhédrin dont il fait partie, et qui déjà te hait. Mais il espère que ce soit Toi le prédit des Prophètes »113.3. confie Lazare, à propos de son ami Joseph. La médisance et la calomnie se répandent déjà au sein du Sanhédrin : « C'est depuis la Galilée que des pharisiens sont venus pour t'accuser de péché »113.3.