La pêche miraculeuse
La vision reprend tandis que Jésus poursuit son enseignement pour les personnes qui, restées au dehors, n'avaient pu l'entendre, et L'avaient supplié de leur parler. Jésus prend place dans la barque de Pierre, près de la rive296. Dès qu'Il a terminé, ses auditeurs s'éloignent. « Jésus dit à Simon : « Appelle les deux autres. Nous allons sur le lac jeter le filet ». « Maître, j'ai les bras rompus d'avoir jeté et relevé le filet toute la nuit, et pour rien. Le poisson est au fond et qui sait où ». « Fais ce que je te dis, Pierre. Écoute toujours Celui qui t'aime »65.2. Pierre obéit, mais il ne peut s'empêcher de remarquer, en bon professionnel qu'il est : « Pourtant, Maître, je t'assure que ce n'est pas une heure favorable ». En effet Maria Valtorta observe « le soleil est déjà haut », et ce serait donc pour eux plutôt l'heure d'aller prendre du repos avant leur prochaine sortie de pêche nocturne. La suite, nous la connaissons par Luc : c'est la pêche miraculeuse(Lc 5,6-11, mais aussi Mt 4,19-22 et Mc 1, 17-20), l'effroi de Pierre et de ses compagnons, et l'appel solennel des quatre premiers apôtres : « Désormais tu seras pêcheur d'hommes et avec toi, tes compagnons que voici. Ne craignez plus rien, je vous appelle. Venez ! »65.3.
Voici une nouvelle occasion d'apprécier la cohérence des données chronologiques dans L'Évangile tel qu'il m'a été révélé. La date exacte est connue, puisque c'est le jour du miracle du paralytique, le mercredi 19 mai 27, soit le 26 de Ziv du calendrier juif. Dans trois jours, ce sera une nouvelle lune, celle de Sivan. Or quatre mois plus tard, n'ayant pas oublié cette journée mémorable, Pierre se présente fièrement : « Je suis Simon de Jonas, pêcheur de Galilée jusqu'à la lune de Ziv. Maintenant, Pierre de Jésus de Nazareth, le Messie de la Bonne Nouvelle »109.2, confirmant ainsi que l'appel eut lieu à la fin de la lune de Ziv !
Jésus a promis à ses disciples de Judée de revenir pour la Pentecôte à Jérusalem. Il ne reste plus que neuf jours avant la fête, qui aura lieu le 6 Sivan. Jésus va donc quitter Capharnaüm juste après le prochain sabbat. Il sera loin de la Galilée pendant deux longs mois, et c'est peut-être pour cette raison qu'Il a donné ce signe fort à ses quatre apôtres, juste avant son départ ?