Première année de vie publique

La guérison de Jeanne de Chouza

4 min

La guérison miraculeuse de la princesse Jeanne, jeune épouse de Chouza l'intendant d'Hérode, n'est que très brièvement indiquée par le seul Luc. Et encore l'évangéliste fusionne-t-il cette guérison avec celle de Suzanne, et avec la délivrance de Marie Madeleine de ses démons (Lc 8,2-3). Maria Valtorta répond aux questions légitimes que se sont posés bien des fidèles au cours du temps, à propos de ces trois femmes, grandes disciples des premières heures...

C'est pour retrouver un des bergers témoins de la Nativité, Jonathas, que Jésus s'est rendu à Tibériade. Jonathas est en effet devenu l'intendant de Chouza, lequel possède un palais à Tibériade. Mais Jonathas est absent : il a mené sa jeune maîtresse gravement malade dans les monts du Liban où l'air est frais et pur. Jésus promet à la nourrice Esther de guérir Jeanne dès que possible, mais pour l'heure Il doit se rendre pendant plusieurs jours305 à Nazareth, où son oncle Alphée se meurt. Jésus veut également présenter tous ses apôtres à sa Mère, et lui demander ce qu'elle pense des uns et des autres. Dès cette période, la personnalité de Judas ne laisse pas place au doute : « Personne ne doit penser que la Sagesse de Dieu n'ait pas été capable de comprendre ce cœur. Mais, comme je l'ai dit à ma Mère, il nous le fallait »106.9.

Les six jours convenus passent sans nouvelle de Jonathas. Au soir du jeudi 12 août, Jésus décide donc comme prévu de reprendre la route en direction du Liban, où Il veut retrouver Benjamin et Daniel, les deux derniers bergers non encore revus. Excepté Judas qui trouve un prétexte pour retourner à ses affaires à Jérusalem, tous les autres accompagnent le Maître avec joie. « Supporter les personnes désagréables c'est une vertu qui n'est pas sans valeur. Mets-la en pratique » conseille Jésus à Pierre qui ne cache pas sa satisfaction, à peine Judas parti.

Dans un grand fracas de sabots, Jonathas surgit soudain. Il a devancé au galop le char dans lequel sa maîtresse se meurt306. La décision de rebrousser chemin avait été prise par Jeanne au moment même où Jésus promettait sa guérison à la nourrice. Il faut faire vite. « Je viens tout de suite. La foi mérite récompense. Qui me désire me possède. Allons »102.4. Des ânes sont rassemblés pour permettre au groupe d'aller plus vite. Ils rejoignent le char de Jeanne bien au-delà de Cana, à une quinzaine de kilomètres de Nazareth. Les voyant arriver, la vieille nourrice se précipite : « Oh ! Sauve-la ! Elle est en train de mourir »102.7. Maria Valtorta, forte de ses connaissances d'infirmière remarque même : « Elle n'a même plus ce rouge de mauvais augure des poitrinaires sur ses pommettes décolorées »102.7. A peine Jésus a-t-Il donné son ordre : « Je le veux. Sois guérie. Lève-toi »102.7, que « Jeanne de Chouza, sans aide d'aucune sorte, s'assied, pousse un cri et se jette aux pieds de Jésus, en criant d'une voix forte, heureuse : “Oh ! t'aimer, ô ma Vie ! Pour toujours ! à Toi ! Pour toujours à Toi ! Nourrice ! Jonathas ! Je suis guérie ! »102.7.

La guérison miraculeuse de Jeanne de Chouza nous vaut cette magnifique prière : « Seigneur. Je t'abandonne tout : mon passé, mon présent, mon avenir. Je te dois tout et te remets tout. Toi, donne à ta servante ce que tu sais être le meilleur »102.7. Un miracle éclatant qui ne tardera pas à être connu et commenté jusqu'à la cour d'Hérode. Témoins privilégiées, les deux âniers de Nazareth, Aser et Ismaël seront désormais des disciples fidèles du Seigneur.

Notes de bas de page

305
L'étude chronologique montre qu'ils y arrivent le jeudi 5 août en soirée, et en repartent le jeudi 12 à la nuit tombante. Il faut souligner ici la parfaite cohérence du texte, bien que la vision du chapitre 101 (13/02/1944) ait été reçue un an avant celle du chapitre 100 (7/02/1945) !

306
En MV 174.6, on apprend par un témoignage de Jeanne qu'elle souffrait de phtisie : « Lui a rappelé mon esprit de si loin, et il m'a guérie de ma phtisie par ce rappel». Maintenant appelée tuberculose, la phtisie était déjà connue et décrite par Hippocrate.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2