Première année de vie publique

L'appel des premiers apôtres

5 min

Il convient de remarquer ici qu'à partir de la rencontre de Jésus avec les trois premiers disciples, et jusqu'aux noces de Cana, les descriptions de Maria Valtorta permettent de reconstituer, non seulement jour par jour, et même presque heure par heure, la suite des événements qui aboutirent à la constitution du noyau apostolique. Ce récit circonstancié éclaire d'un jour nouveau, en les conciliant, les versions succinctes transmises par Matthieu, Marc et Jean. Compte tenu de la brièveté des journées hivernales, et de l'état des routes, ils atteignirent Capharnaüm le mercredi 15 Adar, au terme de trois jours et demi de marche. Jacques et Jean restèrent toute la journée du jeudi, et jusque tard dans la nuit, avec Jésus : « Ils avaient fait toute la route avec Moi et étaient restés une journée entière au foyer hospitalier d'un ami de ma maison, de la parenté »47.10. André, lui, était rentré directement à Bethsaïda, pour rejoindre son frère. Le vendredi matin, les quatre pêcheurs se retrouvent au bord du lac. Pierre et André débarquent après leur pêche nocturne en cette nuit de pleine lune « où la pêche est si bonne ». Jean et Jacques se montrent très persuasifs, et finissent par convaincre Pierre de venir faire connaissance avec Jésus. La rencontre a lieu le lendemain après midi, jour de sabbat, à la sortie de la synagogue de Capharnaüm, où Jésus viens de lire et de commenter le chapitre 7 de Jérémie. « O vous d'Israël ! Le temps de la Rédemption est arrivé mais préparez-en les voies en vous, par la bonne volonté... »49.6.

La rencontre de Pierre avec le Seigneur nous vaut cette explication, relative au texte de Jean(Jn 1,40-42) : « Je veux que (...) tous vous remarquiez l'attitude de Jean. (...) Vous l'admirez parce que pur, aimant, fidèle, mais vous ne remarquez pas qu'il fut grand en humilité. Lui, à qui l'on doit la venue de Pierre vers Moi, il tait modestement ce point particulier. (...) voyez ce qu'il dit : "André, frère de Simon, était un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et avaient suivi Jésus. Il trouve d'abord son frère Simon à qui il dit : ‘Nous avons trouvé le Messie' et il le mena à Jésus". Avec sa justice, en plus de sa bonté, il sait que André est embarrassé de n'avoir qu'un caractère renfermé et timide (...) Il veut qu'André semble le premier apôtre du Christ auprès de Simon bien que sa timidité et son effacement auprès de son frère lui aient apporté un échec dans son apostolat »49.9.

Le dimanche matin, de bonne heure, Jean vient chercher Jésus car Pierre l'invite chez lui, à Bethsaïda, pour le présenter à son entourage. Lorsque Jésus y arrive un peu plus tard271, tout le village est là pour l'accueillir. « Merci, Maître, pour nous et pour ceux qui attendent. Ce n'est pas le sabbat, mais n'adresseras-tu pas la parole à ceux qui t'attendent ? » « Oui, Pierre, je parlerai dans ta maison »50.2. Dans l'après midi a lieu la rencontre avec Philippe, qui accepte immédiatement de suivre Jésus. « André m'a parlé de Toi. Il m'a dit : "Celui après qui tu soupirais est venu". Car il savait que je soupirais après le Messie ». « Ton attente n'est pas trompée. Il est devant toi. » « Mon Maître et mon Dieu ! »50.5. Puis, quelques instants plus tard, Philippe revient avec son ami Barthélemy. « Voici un vrai Israélite en qui il n'y a pas de fraude. La paix à toi, Nathanaël ». « Comment me connais-tu ? » « Avant que Philippe vint t'appeler, je t'ai vu sous le figuier ». « Maître, tu es le Fils de Dieu, tu es le Roi d'Israël ! »50.6.

Alors que la journée s'achève, Jude Thaddée, le cousin de Jésus fait brusquement irruption dans la maison de Simon-Pierre. « Je viens de Capharnaüm. J'ai pris une barque et je suis venu aussi jusqu'ici avec, pour faire plus vite. Ta Mère m'envoie Te dire : "Suzanne se marie demain. Je te prie, Fils, d'assister à cette noce". Marie y prend part, et avec Elle ma mère et les frères »51.1. Nous apprenons ainsi que la tante de Jésus, Marie d'Alphée, sera présente, de même que ses fils Jacques, Jude, Simon, Joseph, les cousins de Jésus... C'est aussi un indice que Suzanne épouse probablement un parent de Marie et de Joseph.

Cette nouvelle imprévue oblige à bouleverser quelque peu les projets. « Voici ce que nous ferons, alors. Maintenant, avec la barque de Jude, j'irai à Tibériade et de là à Cana et avec la même, je reviendrai à Capharnaüm avec ma Mère et avec toi. Le jour qui suivra le prochain sabbat, tu viendras, Simon, si tu es toujours décidé et nous irons à Jérusalem pour la Pâque ». « Bien sûr que je viendrai. Et je viendrai aussi le sabbat pour t'entendre à la synagogue »51.2. La conversation se prolonge entre Jésus et son cousin, jusqu'à ce que, pragmatique, Pierre intervienne : « Si vous voulez être à l'aube sur la route de Cana il vous faut partir tout de suite. La lune se lève et la traversée sera bonne »51.5. En cette soirée du dimanche 14 mars 27, l'astronomie montre que la lune se lève justement à 22 heures. Atteindre Dalmanoutha, située à vingt kilomètres, par faible brise, va leur prendre quatre à cinq heures de navigation. Ils pourront débarquer entre trois et quatre heures du matin, pour parcourir ensuite à pied les vingt derniers kilomètres et espérer atteindre Cana en milieu de matinée. C'est exactement le genre de dialogue anodin et pourtant criant de vérité que l'on trouve omniprésent dans l'œuvre de Maria Valtorta. Mais qui pourrait oser prétendre que ce soit le simple fruit de son imagination ?

Notes de bas de page

271
Maria Valtorta, qui note avoir été interrompue pendant cette vision du 15 octobre 1944, pense alors que Jésus arrive à Bethsaïda le lendemain. Mais rien ne justifierait un tel délai.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2