Première année de vie publique

Chez Doras. La mort de Jonas

3 min

C'est la nouvelle lune de Tishri depuis la veille, samedi 18 septembre. Sans plus attendre Jésus se presse vers les terres de Doras, pour délivrer le malheureux Jonas retenu jusqu'à ce jour par l'exigence de son féroce maître. Jésus est accompagné des onze, car « Judas est encore absent et les bergers ne sont plus là »109.1. Il est pris de compassion pour les souffrances endurées par les paysans de Giocana et de Doras. « Le Dieu d'Abraham sourit à vos cœurs, alors qu'il tourne un visage sévère vers ceux qui l'insultent au Temple, avec des prières menteuses, alors qu'ils n'aiment pas leurs semblables »109.5. Témoin de cette scène émouvante, et des conseils de patience donnés par Jésus aux paysans, Pierre s'en est peut-être souvenu lorsqu'il écrivit : « Serviteurs, soyez soumis à vos maîtres avec respect; non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais même à ceux qui sont méchants, car c'est une grâce que de supporter, par égard pour Dieu, des peines que l'on souffre injustement »(1 P 2,18-19). Paroles que l'on retrouve aussi dans la Didaché(IV, 8) : « Quant à vous, serviteurs, vous serez soumis à vos maîtres avec respect et crainte comme à l'image de Dieu ».

La rencontre avec Doras, homme cruel, avide et répugnant tourne vite au drame. « Mais cet homme est une bête fauve ! s'exclame Mathieu ». « Non. Il n'a pas d'âme, dit Jésus »109.6. C'est un moribond que Doras remet de mauvaise grâce à Jésus, après en avoir réclamé une très forte somme d'argent. Il exige même qu'on lui rachète le miséreux grabat de Jonas. Jésus, scandalisé par la férocité du pharisien jette l'anathème sur ses terres et ses biens avec ce terrible commentaire : « Je te remets au Dieu du Sinaï »109.12. Doras n'aura que peu de temps pour jouir de son argent si mal acquis...

Maintenant Jésus ne se préoccupe plus que de réconforter Jonas. « Ami fidèle, tu es libre maintenant et tu ne mourras pas ici. Je te conduis à ma maison ». « Libre ? Pourquoi ? À ta maison ? Ah ! Oui ! Tu m'avais promis que je verrais ta Mère »109.11. Au prix de gros efforts, les apôtres parviennent à transporter le mourant jusqu'à la maison de Nazareth, où le vieux berger rend son dernier soupir entouré de Jésus et de Marie.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2