Troisième année de vie publique

Le séjour à Nobé

4 min

Dès le soir du sabbat, Jésus décide de retourner pour quelques jours à Nobé. Tandis qu'Il donne ses consignes aux uns et aux autres, l'évocation d'une tâche confiée à Nike attise la curiosité de Judas, mais le Seigneur lui répond métaphoriquement : « Une mission très féminine : élever un enfant. Seulement c'est un enfant qui n'a pas besoin de lait, mais de foi, car son esprit est infantile »511.2. C'est bien entendu une allusion voilée à Elie, l'essénien réfugié au Carit, auquel Nike doit apporter quelques vivres à chaque nouvelle lune771. Elle le fera la semaine prochaine, puisque dans dix jours, c'est justement la nouvelle lune ! Surviennent alors Joseph d'Arimatie et Nicodème, venus informer Jésus des derniers événements, et Lui recommander de ne pas venir à Jérusalem pendant plusieurs jours, car la guérison de Barthimée a mis le sanhédrin en émoi. « Les vautours se rendent où est la proie et les loups près du troupeau »511.5, déclare Joseph772. Les deux disciples ne restent guère, car ils veulent « être à Rama avant la fin de la seconde veille »511.8, profitant de la lune773 qui « blanchit les chemins comme un pâle soleil »511.8.

Durant toute la semaine, Jésus va évangéliser des villages situés au nord de Jérusalem : Rama, Emmaüs, Beth Horon, Gabaon... C'est une nouvelle occasion de mettre en exergue de nouvelles connaissances rares dans le texte de Maria Valtorta. Entre Emmaüs et Rama, Jésus passe par « un endroit abandonné après avoir été détruit ... par des opérations de guerre... les ruines des maisons montrent même des traces de flammes »512.1. Or Flavius Joseph774 indique que vers l'an 4, Varus mata avec une grande cruauté la révolte fomentée par Atronge et ses frères. Varus prit possession de la ville d'Emmaüs que ses habitants avaient abandonnée. Il la fit brûler pour venger tous les romains qu'on y avait tués. En ce lieu sinistre, Jésus médite sur la destinée d'Israël, évoquant Isaïe (Is 28,11-19). Le lendemain, à Beth Horon, Maria Valtorta observe la route empruntée par Jésus « qui est certainement une voie romaine d'après son pavage »514.1. C'est exact, puisque quelques tronçons de cette voie romaine, remise en état sous Hadrien, subsistent encore aujourd'hui775. Ici, rappelant l'histoire tourmentée de la cité, Jésus met en garde ses habitants : « Beteron, que tes habitants ne fassent pas ce que Abdias776 dit d'Édom (...) N'agis pas ainsi, ville sacerdotale »514.12. Beth Horon fut en effet accordée aux lévites du clan de Caath par les Ephraïmites (selon Josué 21, 22). Et Jésus conclut : « Tu ne seras pas sauvée alors par ta situation sur ce sommet. (...) bien triste est l'avenir de ce lieu »514.12. Cette mise en garde prendra tout son sens en 66. C'est en effet peu après la destruction de la légion de Graccus à Beth Horon, que les troupes de Titus et Vespasien mirent à feu et à sang Israël toute entière777. Ensuite Jésus se rend à Gabaon, située à une dizaine de kilomètres de Beth Horon où Il va passer le sabbat. Là Maria Valtorta remarque « une vaste citerne ou puits qui me rappelle celui de la Samaritaine ou encore En Rogel ou plus encore les réservoirs près d'Hébron »516.1. Et ceci est vraiment remarquable, puisqu'une imposante citerne fut découverte durant les fouilles du site de Gabaon, entre 1957 et 1962, plus de dix ans après son évocation par Maria Valtorta ! Jésus, bien accueilli dans cette ville, est invité à parler dans la synagogue. Il y évoque la venue de Salomon (selon 2 Ch 1, 3-13), et « comment Salomon obtint la Sagesse, et la prière qu'il fit pour l'obtenir778 »516.5. Quittant Gabaon le dimanche dans la matinée, pour retourner à Nobé, Jésus déclare : « Dans une si grande angoisse, mon cœur cherche des endroits où il trouve amour et repos. Où, au lieu de parler à des pierres arides et à des serpents sournois ou à des papillons distraits, il peut écouter les paroles d'autres cœurs et se consoler, parce qu'il les sent sincères, affectueux, justes. Gabaon est l'un de ces endroits »517.5.

Notes de bas de page

771
Selon MV 382.6, voir le paragraphe « La parabole du juge inique"

772
Jésus Lui-même ne dira-t-Il pas: « Où sera le corps, là aussi les vautours se rassembleront » (Mt 24, 28 ; Lc 17, 37) ?

773
C'est le dernier quartier. La lune, levée à 20h, est maintenant assez haute dans le ciel. Ils ont 7/8 km à parcourir, et peuvent arriver à Rama avant minuit.

774
Flavius Josèphe, Guerres juives17, 6, 50.

775
Cette voie est antérieure à l'époque romaine, puisqu'il en est fait mention en Josué 11,11.

776
Après des rappels de Josué 10,8-11 et de 1 Maccabées 3,13-24, Jésus fait maintenant allusion à Abdias 3-10.

777
Saint Jérôme, dans son Epitaphe de sainte Pauleindique que les deux Beth Horon furent détruites par suite des calamités et des vicissitudes de la guerre.

778
Conformément aux récits bibliques en Sagesse 9,1-18 et 1 Rois 3,11-12.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Troisième année de vie publique

La guérison de la femme courbéeLa guérison de l'hydropiqueLes douze à nouveau réunisL'adieu à AntiocheL'évangélisation aux confins de la PhénicieLes apôtres retrouvent Jésus à AczibLa guérison du lunatiqueLa guérison d'un sourd-muetLes signes des temps. Le signe de JonasLe levain des pharisiensLa transfigurationLa première annonce de la PassionLa guérison d'un aveugle à BethsaïdaManaën s'avère être un disciple précieuxLe plus grand dans le RoyaumeLa seconde multiplication des painsLe discours sur le Pain de VieLa seconde annonce de la PassionLa question sur le divorceDe Pella à RamaLa porte étroiteA Jérusalem pour la PâqueLa Pâque de l'an 29L'intendant infidèleEn allant vers Engaddi et MasadaL'adieu à KériothLes adieux à Hébron et à BethsurL'adieu à BétherLa prédication à Emmaüs de la PlaineLes serviteurs inutilesLa rencontre avec les romaines à CésaréeEn allant vers NazarethDans la paix de la maison de NazarethLe retour à Tibériade et à CapharnaümL'évangélisation autour du lacDe Capharnaüm à TibériadeLa néoménie de TamouzLe complot pour élire Jésus roiLa prédication et adieux aux régions du nordLe pèlerinage des TabernaclesLa guérison de dix lépreuxDurant la fête des tabernaclesLe discours sur l'Eau ViveLa femme adultèreJésus parcourt la PéréeLe retour dans la plaine de JérichoLa parabole du juge iniqueLa guérison de l'aveugle-né
Le séjour à NobéArticle actuel
L'allégorie du bon pasteurLa prédication à Téqoa et à JérichoLa venue de Valéria à NobéA Jérusalem, durant la fête de la DédicaceLe départ pour AntiocheDans les jardins de Lazare à AntigonéaLa parabole du figuier stérileLe levain des pharisiensLa profession de foi de PierreLe paiement du tribut dû au TempleMarie a choisi la meilleure partJésus quitte BéthanieL'adieu à JuttaIl n'y a pas de limite pour l'amour et le pardonLa visite secrète à BethsaïdaL'arrivée à BéthanieLa véritable postérité d'AbrahamL'évangélisation dans la DécapoleL'évangélisation dans la plaine de Saron.Le retour à Jérusalem pour la PentecôteLa conversion de ZachéeA Joppé Jésus exhorte Judas et enseigne des gentilsJésus est la lumière du monde