Troisième année de vie publique

La Pâque de l'an 29

2 min

Dans la soirée, tous se retrouvent réunis dans les différentes salles du palais de Lazare. Certains pourraient être surpris qu'en ce samedi 19 mars (julien) soit fêtée la Pâque, trois jours avant l'équinoxe de printemps, puisque la Pâque était fêtée à la pleine lune qui suit l'équinoxe. Mais des études ont démontré que cette date du samedi 19 mars 29 pour la Pâque du 14 Nisan reste historiquement tout à fait plausible, puisque la limite inférieure pour la Pâque était alors fixée au 18 mars629. Ce 19 mars est la date retenue par plusieurs auteurs comme celle de la Pâque de l'an 29630.

« Les cènes se poursuivent selon le rite… et Jésus rayonne de joie d'être au milieu de tous ses disciples fidèles »375.3, observe Maria Valtorta. Cette quiétude est hélas bien vite troublée par un visiteur inattendu. C'est un parent de Samuel, l'ex-fiancé d'Annalia, qui vient supplier Jésus. Samuel, à moitié ivre, a grièvement blessé un parent d'Annalia. Accompagné de Judas, Jésus sauve le mourant et exige de lui qu'il pardonne à son agresseur. Et à Judas qui s'étonne d'avoir été choisi pour cette mission, Jésus répond : « Je voulais que tu réfléchisses à quoi peut conduire le mensonge, le désir de l'argent, l'ivrognerie et les pratiques mortes d'une religion dépourvue de sentiments et de pratiques spirituelles »375.9. En fin de journée, Manaën apporte des nouvelles de la cour d'Hérode, puis Joseph et Nicodème, avec quelques synhédristes bienveillants, révèlent une affaire scandaleuse impliquant Eléazar, l'un des fils de l'ancien Grand Prêtre Anna. L'énoncé de ces turpitudes donne la nausée au Christ, qui décide d'abréger son séjour à Jérusalem : « Quelle horreur !… Lazare, je vais préparer mon départ de Jérusalem. Je serai ton hôte à Béthanie jusqu'à la fin des Azymes »376.11.

Notes de bas de page

629
Voir par exemple : A. Sevestre Dictionnaire de Patrologie1864 t3 art. Canon Pascalp 334 ; Ferdinand Prat, Recherches de Sciences religieuses, 3e Année Vol 5 Oct. 1912 pages 96-97 ; Fotherimgham, Atronomical evidence for the date of the cruxifiction1910 p 120-127 ; Memain, Études chronologiques pour l'histoire de N. S. Jésus Christ, 1867, Notes sur l'équinoxe pages 473, 475 et 503. De plus cette date est ici pleinement cohérente avec une autre donnée chronologique fondamentale dans l'œuvre de Maria Valtorta, qui sera développée plus loin, au paragraphe « La Néoménie de Tamouz».

630
Patrizi De Evangeliis1853 ; C. H. Turner Dict. of the Bible1898 ; Masini When was Jesus born ?1917 etc.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2