Troisième année de vie publique

La guérison de l'aveugle-né

1 min

Judas semble depuis quelques jours s'être assagi, mais il n'en est rien ! Plus pervers que jamais, il s'est arrangé la veille pour qu'un aveugle se trouve sur le chemin de Jésus, le lendemain, jour de sabbat. Il attire l'attention de Jésus sur ce malheureux, et c'est même lui qui suggère : « Peut-être ses parents ont péché et Dieu les a punis en le faisant naître ainsi ? »510.2. Jean, qui décrit en détail cette guérison769, reste silencieux sur la machination organisée par Judas pour nuire à Jésus. De même il ne mentionne pas le témoignage courageux de Joseph d'Arimathie, dont l'autorité permet de mettre un terme aux poursuites engagées par les pharisiens contre le miraculé et ses parents. Grâce au récit de Maria Valtorta, on comprend pourquoi Jésus, au lieu de rendre directement la vue au malheureux, comme Il le fait d'ordinaire, l'envoie se laver à la piscine de Siloé. Ainsi l'aveugle « Sidonia770 surnommé Bartolmaï »510.5 peut sans mentir déclarer aux pharisiens venus l'interroger qu'il ignore où se trouve maintenant Jésus.

Notes de bas de page

769
Voir Jn 9,1-37. C'est la seule guérison d'un aveugle de naissance mentionnée dans le Nouveau Testament. Maria Valtorta nous indique qu'il ne fut pourtant pas le seul (voir par exemple l'enfant aveugle-né de Sidon en MV 473.7).

770
Attestée depuis le Moyen Âge, une tradition provençale nomme Sidoine (ou parfois Célidoine) l'aveugle-né guéri à Siloé. Mais comment Maria Valtorta aurait-elle pu le savoir ? Sidoine est le même que saint Restitut, auquel ce nom fut attribué ensuite, parce que le Christ lui avait restitué la vue.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2