Troisième année de vie publique

La venue de Valéria à Nobé

3 min

La fête de la Dédicace est maintenant toute proche. Valéria, la disciple romaine, vient rencontrer Jésus. Elle est accompagnée de sa fillette Faustina « une enfant encore car elle peut avoir au maximum trois ans785 »531.8. Avant même qu'elle ne Lui expose le délicat motif de sa visite, Jésus par des paroles de réconfort lui prouve qu'Il sait déjà tout, « sans avoir besoin des rapports des centurions »531.10. Abandonnée par son mari libertin et volage, Valéria vient trouver conseils et réconfort auprès du Maître. « Lui a donné le mauvais exemple. C'est vrai. Mais cela ne te dispense pas de donner, toi, un exemple de vertu. Lui s'en est allé, c'est vrai. Toi, prends sa place auprès de ta fille et des serviteurs » 531.11. Et Jésus ajoute : « Et même si tu n'étais plus l'épouse, mais la divorcée, rappelle-toi (Jésus se lève) que la séparation légale ne supprime pas le devoir de la femme d'être fidèle à son serment d'épouse »531.12. Et Jésus enseigne longuement la romaine sur l'aspect sacré et indissoluble du mariage. « Dans ma religion le divorce n'existera pas. Et adultère et pécheur sera celui qui contractera le divorce civil pour contracter une nouvelle union »531.14. Ce sont des paroles très fortes, dont on trouve l'écho dans l'évangile et dans l'enseignement permanent du Magistère786. Et Jésus ajoute même : « Seule la mort de l'un des conjoints et le veuvage qui en résulte pour l'autre, peut justifier les secondes noces, bien que je juge qu'il serait meilleur de s'incliner devant le verdict toujours juste de Celui qui règle les destinées des hommes » (...) « Le "où tu es Caius, je serai moi Caia"787 de votre rite se perpétue dans l'au-delà, dans notre rite, dans mon rite, car la mort n'est pas la fin, mais la séparation temporaire de l'époux et de l'épouse, et le devoir d'aimer dure aussi au-delà de la mort. C'est pour cela que je dis que je voudrais la chasteté chez les veufs »531.14. Cet enseignement du Christ n'apparaît pas dans les évangiles. Mais il se retrouve exprimé dès les tous premiers temps de l'Église, à la fin du 1er siècle : « Après la mort de l'un des deux époux, si le survivant se remarie, il ne pèche point ; mais s'il demeure seul, il acquiert un grand honneur devant Dieu788 »

Notes de bas de page

785
Faustina est née en 27. Elle a donc effectivement entre 2 ans 1/2 et 3 ans.

786
Voir en particulier : « Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à l'égard de la première ; et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle (suite page suivante...)

787
« Ubi tu Gaius, ibi ego Gaia» ( où tu seras Gaïus, je serai Gaïa) était la formule de fidélité dite par les époux romains lors du mariage.

788
Au paragraphe 4 des Préceptes du Pasteur d'Hermas(voir Genoude, Les Pères de l'Eglisetome 1 p 164).

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2