Troisième année de vie publique

Manaën s'avère être un disciple précieux

2 min

Après un bref repos sabbatique passé à Bethsaïda, tous se rassemblent à Capharnaüm en ce dimanche matin. Là ils retrouvent Manaën et d'autres disciples. Manaën informe Jésus de tout ce qu'il a vu et entendu auprès de son frère de lait Hérode Antipas. Personne n'est mieux placé que lui pour rapporter des informations fiables sur les agissements des puissants de Judée. « Désormais l'effervescence et l'intérêt que tu suscites ont envahi tous les lieux »348.3. Il n'est guère douteux que c'est auprès du disciple Manaën que Matthieu, Marc et Luc ont recueilli leurs témoignages sur Hérode(Mt 14,1-2 ; Mc 6,14-16 et Lc 9,7-9). « Hérode blêmit de peur en sentant en Toi le Vengeur ». (...) « Il veut être informé sur Toi, et il voudrait te voir. Et pour cela il favorise mes venues vers Toi dans l'espoir que je t'amène à lui »348.3. Compte tenu des persécutions encourues par Jésus et son entourage immédiat, il est hors de question d'y exposer les femmes disciples. « Manaën, je te demande instamment une chose, puisque tu es venu. Descends vers Jérusalem, pas avec Moi, mais avec les femmes. (...) Ta présence sera une sûre protection. C'est un sacrifice, je le comprends, mais nous serons ensemble en Judée. Ne me le refuse pas, ami »348.3. C'est ici une nouvelle occasion de souligner l'aide matérielle précieuse dont a bénéficié le Christ durant les trois années de son ministère, grâce à ses quelques amis fortunés575. Ce soutien discret mais indispensable n'est qu'à peine évoqué par les évangélistes.

Après un rapide et frugal repas, les disciples de plus en plus nombreux montent dans les barques qui les déposent à Magdala. Les hommes parcourent à pied la route qui par Cana les mène à Nazareth, tandis que les femmes disciples ont pris place dans le char de Jeanne de Chouza. Ils atteignent Nazareth en fin d'après midi et c'est un groupe fraternel d'une quarantaine de disciples576 qui se presse dans le jardinet de Nazareth pour écouter Jésus faire l'éloge de sa Très Sainte Mère, en ce jour anniversaire de l'Annonciation.

Notes de bas de page

575
Outre Manaën, on peut citer Lazare et ses sœurs, Joseph d'Arimathie, Nicodème, Jeanne et son mari Chouza, Suzanne et la famille de Cana, Thomas de Capharnaüm, et bien entendu les notables romaines.

576
Douze apôtres, dix bergers, dix femmes, six disciples nommément désignés (Manaën, Hermas, Etienne, Margziam, Jean...), et Jésus, Mathias et sa sœur Marie, les filles de Philippe, soit au moins quarante trois personnes !

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2