Troisième année de vie publique

La porte étroite

4 min

Le jeudi matin, ayant parcouru douze kilomètres depuis Béthel où ils ont passé la nuit, ils approchent de Rama, la ville de Thomas. L'apôtre ne peut laisser passer une telle occasion : « Tu ne voudrais pas bénir l'enfant de ma sœur609 ? »363.1, demande-t-il au Seigneur, qui accepte spontanément. « Oui, et avec joie ! Demain, nous entrerons à Jérusalem reposés610 ». Maria Valtorta voit Thomas « aller en direction de Rama, située un peu à gauche611 de la route qui va, je crois, de la Samarie à Jérusalem »363.1. Elle situe Rama sur une « petite colline très basse » à laquelle on accède par une « route secondaire en pente douce612 »363.1. L'accueil de habitants de la cité de Thomas, et en premier lieu de sa parenté, est particulièrement chaleureux.

En soirée, tandis que les femmes disciples sont retournées à Jérusalem escortées par Manaën et Isaac, Thomas fait admirer les vignes de son père. Jésus les bénit. Le patriarche décide : « Je le presserai et je te l'enverrai pour la Pâque prochaine613 et tu t'en serviras dans le calice rituel »363.4. De retour dans le village, un habitant interroge Jésus sur l'avenir des enfants qu'Il a béni à son arrivée. « Seront-ils donc tous des justes à cause de ta bénédiction ? »363.5. Jésus le dissuade. La bénédiction fortifie, mais ce sont les actions justes qui permettent acquérir le Ciel. La conversation s'oriente naturellement sur les conditions du salut, et le nombre des élus. Luc a rapporté les idées maitresses de l'enseignement de Jésus ce soir là614. La transcription plus complète de Maria Valtorta facilite notre méditation de ces paroles du Christ, et nous aide à mieux en percevoir la quintessence. « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite » dit simplement le récit lucanien. (Mt 7,13-14 et Lc 13,23-25) « Soyez généreux dans votre recherche du Bien. Cela vous coûte ? C'est en cela que réside le mérite. Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite »363.6, précise le texte valtortien, et il s'en suit un beau développement sur ce thème. De même lorsque l'évangéliste rappelle cet autre thème cher au Seigneur : « Et ainsi il y a des derniers qui seront les premiers615 », la mystique italienne complète la pensée : « Beaucoup que l'on croyait "les premiers" seront non seulement dernier , mais ne seront même pas derniers. Car nombreux sont ceux qui sont appelés, mais peu nombreux sont ceux qui de leur élection ont su se faire une vraie gloire616 »363.7. Quant au verset un peu énigmatique de Luc « Mais il me faut poursuivre ma route aujourd'hui, et demain et le jour suivant » (Lc 13,33), il trouve chez Maria Valtorta une formulation limpide : « J'y vais (à Jérusalem) en chassant les démons, en opérant des guérisons, sans me cacher. Et je le fais et le ferai aujourd'hui, demain et après-demain, jusqu'à ce que mon temps soit achevé. Mais il faut que je marche tant que je ne serai pas arrivé au terme. Et il faut qu'aujourd'hui et puis une autre fois, et une autre fois, et une autre fois encore, j'entre à Jérusalem, car il n'est pas possible que mon chemin s'arrête auparavant617 »363.8. Ensuite vient tout naturellement l'apostrophe contre Jérusalem, telle que rapportée par Luc. Elle est reprise par Jésus juste avant la Passion en MV 579.10, puis à nouveau en MV 596.21, et rapportée alors par Matthieu. Et que de richesses encore, dans ce discours de Rama !

Notes de bas de page

609
On sait que la sœur jumelle de Thomas a accouché d'un petit Joseph (MV 302.4 et MV 334.5).

610
Ils viennent de parcourir 50 km pendant les 24h précédentes. Un peu de repos ne sera pas superflu !

611
Personne, en 1945, n'aurait pu justifier cette indication, puisque ce sont les fouilles archéologiques menées par David Livingston entre 1971 et 2002 qui ont prouvé que Rama était située à 500 mètres environ à l'est de la voie romaine, (à gauche donc pour qui vient du nord), entre les bornes milliaires 6 et 7. (Voir par exemple http:// davelivingston.com/ bethel14b.htm). Nouvelle et stupéfiante précision de Maria Valtorta !

612
Tout ceci était inconnu en 1945, et s'avère pourtant rigoureusement exact ! Il y a un dénivelé de 40 mètres entre la voie romaine (altitude 740 m) et les ruines de Rama (altitude 780 m).

613
C'est effectivement le vin du père de Thomas qui servira pour la Cène (comme le rappelle Thomas en MV 582.1).

614
Voir Lc 13, 22-35. Matthieu rapporte les mêmes pensées de Jésus, mais prononcées en d'autres circonstances. Comme nous l'avons déjà constaté, comme tout pédagogue, Jésus revient naturellement plusieurs fois sur le même enseignement.

615
Selon Lc 13,30, mais aussi Mt 19,30 ; 20,16 et Mc 10,31.

616
A rapprocher de la conclusion de la parabole des talents (MV 281.9 ). En MV 55.4, cette "pensée" avait même suscité la jalousie de Pierre, au point de s'en souvenir en MV203.4.

617
Annonce prophétique de la Passion, après cette Pâque, la Pentecôte, les Tabernacles, et la dernière Pâque.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Troisième année de vie publique

La guérison de la femme courbéeLa guérison de l'hydropiqueLes douze à nouveau réunisL'adieu à AntiocheL'évangélisation aux confins de la PhénicieLes apôtres retrouvent Jésus à AczibLa guérison du lunatiqueLa guérison d'un sourd-muetLes signes des temps. Le signe de JonasLe levain des pharisiensLa transfigurationLa première annonce de la PassionLa guérison d'un aveugle à BethsaïdaManaën s'avère être un disciple précieuxLe plus grand dans le RoyaumeLa seconde multiplication des painsLe discours sur le Pain de VieLa seconde annonce de la PassionLa question sur le divorceDe Pella à Rama
La porte étroiteArticle actuel
A Jérusalem pour la PâqueLa Pâque de l'an 29L'intendant infidèleEn allant vers Engaddi et MasadaL'adieu à KériothLes adieux à Hébron et à BethsurL'adieu à BétherLa prédication à Emmaüs de la PlaineLes serviteurs inutilesLa rencontre avec les romaines à CésaréeEn allant vers NazarethDans la paix de la maison de NazarethLe retour à Tibériade et à CapharnaümL'évangélisation autour du lacDe Capharnaüm à TibériadeLa néoménie de TamouzLe complot pour élire Jésus roiLa prédication et adieux aux régions du nordLe pèlerinage des TabernaclesLa guérison de dix lépreuxDurant la fête des tabernaclesLe discours sur l'Eau ViveLa femme adultèreJésus parcourt la PéréeLe retour dans la plaine de JérichoLa parabole du juge iniqueLa guérison de l'aveugle-néLe séjour à NobéL'allégorie du bon pasteurLa prédication à Téqoa et à JérichoLa venue de Valéria à NobéA Jérusalem, durant la fête de la DédicaceLe départ pour AntiocheDans les jardins de Lazare à AntigonéaLa parabole du figuier stérileLe levain des pharisiensLa profession de foi de PierreLe paiement du tribut dû au TempleMarie a choisi la meilleure partJésus quitte BéthanieL'adieu à JuttaIl n'y a pas de limite pour l'amour et le pardonLa visite secrète à BethsaïdaL'arrivée à BéthanieLa véritable postérité d'AbrahamL'évangélisation dans la DécapoleL'évangélisation dans la plaine de Saron.Le retour à Jérusalem pour la PentecôteLa conversion de ZachéeA Joppé Jésus exhorte Judas et enseigne des gentilsJésus est la lumière du monde