Troisième année de vie publique

La néoménie de Tamouz

1 min

Pourtant, dans cette lettre, je crois nécessaire de souligner une donnée essentielle pour la chronologie dans l'œuvre. Synthyché écrit : « Jean est mort le sixième jour avant les nones de juin selon les romains726, quasi à la néoménie de Tamuz pour les hébreux... »461.16. Traduite en langage moderne, cette phrase signifie que le 31 mai coïncida cette année là avec la nouvelle lune. L'astronomie montre qu'un tel événement ne se reproduit qu'une seule fois tous les 19 ans(selon le cycle de Méton de 6940 jours). Au premier siècle, cela se produisit en l'an 10, puis en l'an 29, puis en l'an 48, etc. Comme il semble totalement improbable que Maria Valtorta ait pu avoir à sa disposition les éphémérides lunaires du premier siècle, ce détail est vraiment remarquable727. Il est par ailleurs complètement cohérent avec la date de la Pâque 29728, déterminée comme nous l'avons vu précédemment au samedi 19 mars. Comme l'a si bien observé Jean Aulagnier, « ce détail, combiné avec ce que l'on sait des années du calendrier juif de l'époque, permet de caler toute la période de la vie publique de Jésus729 ».

Notes de bas de page

726
Les puristes affirmeront qu'un bon latiniste aurait plutôt écrit « la veille des calendes» (pridie calendas). Mais Synthyché, jeune esclave grecque ayant vécu en Palestine, ne maîtrisait peut-être pas toutes les subtilités du latin ?

727
Les mathématiques prouvent qu'il y avait moins d'une chance sur 2000 que cela puisse tomber pendant une des 3 années de la vie publique, et seulement une sur 6000 que ce soit justement en l'an 29 !

728
En effet, dans le calendrier lunaire juif, le 15 Nisan, jour de la Pâque, tombe toujours 75 jours avant le 1er Tamouz.

729
Jean Aulagnier, Avec Jésus au jour le jouréd. 1985 p. 299.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Troisième année de vie publique

La guérison de la femme courbéeLa guérison de l'hydropiqueLes douze à nouveau réunisL'adieu à AntiocheL'évangélisation aux confins de la PhénicieLes apôtres retrouvent Jésus à AczibLa guérison du lunatiqueLa guérison d'un sourd-muetLes signes des temps. Le signe de JonasLe levain des pharisiensLa transfigurationLa première annonce de la PassionLa guérison d'un aveugle à BethsaïdaManaën s'avère être un disciple précieuxLe plus grand dans le RoyaumeLa seconde multiplication des painsLe discours sur le Pain de VieLa seconde annonce de la PassionLa question sur le divorceDe Pella à RamaLa porte étroiteA Jérusalem pour la PâqueLa Pâque de l'an 29L'intendant infidèleEn allant vers Engaddi et MasadaL'adieu à KériothLes adieux à Hébron et à BethsurL'adieu à BétherLa prédication à Emmaüs de la PlaineLes serviteurs inutilesLa rencontre avec les romaines à CésaréeEn allant vers NazarethDans la paix de la maison de NazarethLe retour à Tibériade et à CapharnaümL'évangélisation autour du lacDe Capharnaüm à Tibériade
La néoménie de TamouzArticle actuel
Le complot pour élire Jésus roiLa prédication et adieux aux régions du nordLe pèlerinage des TabernaclesLa guérison de dix lépreuxDurant la fête des tabernaclesLe discours sur l'Eau ViveLa femme adultèreJésus parcourt la PéréeLe retour dans la plaine de JérichoLa parabole du juge iniqueLa guérison de l'aveugle-néLe séjour à NobéL'allégorie du bon pasteurLa prédication à Téqoa et à JérichoLa venue de Valéria à NobéA Jérusalem, durant la fête de la DédicaceLe départ pour AntiocheDans les jardins de Lazare à AntigonéaLa parabole du figuier stérileLe levain des pharisiensLa profession de foi de PierreLe paiement du tribut dû au TempleMarie a choisi la meilleure partJésus quitte BéthanieL'adieu à JuttaIl n'y a pas de limite pour l'amour et le pardonLa visite secrète à BethsaïdaL'arrivée à BéthanieLa véritable postérité d'AbrahamL'évangélisation dans la DécapoleL'évangélisation dans la plaine de Saron.Le retour à Jérusalem pour la PentecôteLa conversion de ZachéeA Joppé Jésus exhorte Judas et enseigne des gentilsJésus est la lumière du monde