Troisième année de vie publique

La guérison du lunatique

2 min

Le récit de cet exorcisme accompli par le Christ au pied du Thabor est rapporté par les synoptiques(Mt 17,14-21 ; Mc 9,14-29 et Lc 9,37-43). Le compte-rendu de Maria Valtorta est très proche de celui de Marc, sans en être pour autant une transcription servile. Ainsi, l'invective de Jésus qui précède le miracle et qui parait un peu énigmatique chez les trois évangélistes, semble clairement s'adresser ici aux pécheurs et aux forces démoniaques : « O génération perverse, ô foule satanique, légion rebelle, peuple d'Enfer incrédule et cruel, jusqu'à quand devrai-je rester à ton contact ? Jusqu'à quand devrai-je te supporter ? »349.11. Plus tard les disciples sont rassemblés autour du Seigneur, dans le jardin de Nazareth, et ils commentent l'exorcisme du lunatique. « Ils ont allumé un petit feu pour éclairer la nuit car c'est déjà le soir, et la lune se lève tard »350.1 observe Maria Valtorta580. Plusieurs se demandent pourquoi l'enfant n'était pas en permanence sous l'emprise du démon. « J'ai plusieurs fois expliqué que toute maladie, étant un tourment et un désordre, peut cacher Satan et que Satan peut se cacher dans une maladie, s'en servir, la créer pour tourmenter et faire blasphémer Dieu »350.2. Et quand Barthélémy demande ce qu'il faut faire pour chasser ce genre de démon, Jésus lui répond simplement581 : « La prière et le jeûne. Il ne faut pas autre chose. Priez et jeûnez »350.3. La soirée s'achève par les instructions aux disciples. Isaac et Manaën accompagneront dès le lendemain les femmes disciples jusqu'à Béthanie, où Jésus compte les rejoindre peu de temps après « la nouvelle journée pourrait à lui seul justifier la formule de saint Luc, puisque la journée juive commence au coucher du soleil). Et notons qu'à la mi-février, les nuits sont encore bien fraiches pour dormir à la belle étoile au sommet du Thabor !

lune de Nisan582 »350.4, tandis que tous les autres se retrouveront à l'aube sur la route de Cana, d'où ils retourneront à Capharnaüm.

Notes de bas de page

580
Remarque fort pertinente, puisqu'en cette nuit du 19 février 29, la lune se lève à 22h15, trois heures après le coucher du soleil !

581
On peut remarquer que le texte de Maria Valtorta ne mentionne pas « la foi semblable à la graine de moutarde » de Matthieu 17, 20, dont le verset semble ici hors de son contexte. C'est aussi ce que conclurent les auteurs de la TOB, plus de 25 ans après Maria Valtorta !

582
Jésus prévoit donc d'arriver à Béthanie vers le 5/6 mars, en conformité avec MV 344.8, quand à Césarée Il avait déclaré : « Je veux être à Jérusalem au moins huit jours avant la Pâque».

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Troisième année de vie publique

La guérison de la femme courbéeLa guérison de l'hydropiqueLes douze à nouveau réunisL'adieu à AntiocheL'évangélisation aux confins de la PhénicieLes apôtres retrouvent Jésus à Aczib
La guérison du lunatiqueArticle actuel
La guérison d'un sourd-muetLes signes des temps. Le signe de JonasLe levain des pharisiensLa transfigurationLa première annonce de la PassionLa guérison d'un aveugle à BethsaïdaManaën s'avère être un disciple précieuxLe plus grand dans le RoyaumeLa seconde multiplication des painsLe discours sur le Pain de VieLa seconde annonce de la PassionLa question sur le divorceDe Pella à RamaLa porte étroiteA Jérusalem pour la PâqueLa Pâque de l'an 29L'intendant infidèleEn allant vers Engaddi et MasadaL'adieu à KériothLes adieux à Hébron et à BethsurL'adieu à BétherLa prédication à Emmaüs de la PlaineLes serviteurs inutilesLa rencontre avec les romaines à CésaréeEn allant vers NazarethDans la paix de la maison de NazarethLe retour à Tibériade et à CapharnaümL'évangélisation autour du lacDe Capharnaüm à TibériadeLa néoménie de TamouzLe complot pour élire Jésus roiLa prédication et adieux aux régions du nordLe pèlerinage des TabernaclesLa guérison de dix lépreuxDurant la fête des tabernaclesLe discours sur l'Eau ViveLa femme adultèreJésus parcourt la PéréeLe retour dans la plaine de JérichoLa parabole du juge iniqueLa guérison de l'aveugle-néLe séjour à NobéL'allégorie du bon pasteurLa prédication à Téqoa et à JérichoLa venue de Valéria à NobéA Jérusalem, durant la fête de la DédicaceLe départ pour AntiocheDans les jardins de Lazare à AntigonéaLa parabole du figuier stérileLe levain des pharisiensLa profession de foi de PierreLe paiement du tribut dû au TempleMarie a choisi la meilleure partJésus quitte BéthanieL'adieu à JuttaIl n'y a pas de limite pour l'amour et le pardonLa visite secrète à BethsaïdaL'arrivée à BéthanieLa véritable postérité d'AbrahamL'évangélisation dans la DécapoleL'évangélisation dans la plaine de Saron.Le retour à Jérusalem pour la PentecôteLa conversion de ZachéeA Joppé Jésus exhorte Judas et enseigne des gentilsJésus est la lumière du monde