Troisième année de vie publique

L'intendant infidèle

7 min

Le dimanche 1er avril au matin, ils débouchent de la vallée du wadi el Kelt, à proximité de la plaine de Jéricho. Une foule nombreuse venue de Jéricho les attendait là et les accueille. Il y a notamment un groupe d'esséniens, et bien sûr les inévitables pharisiens. Jésus annonce le thème de son discours : « Comment l'homme use-t-il de la liberté que Dieu lui a donnée ? »381.3. Les esséniens niaient le libre arbitre, et comme l'affirmait Hirch Graëtz, « ils remettent toutes choses sans exception à la providence de Dieu636 ». Il semble donc que Jésus s'adresse prioritairement à eux ce jour là. Le contexte de la parabole de l'intendant infidèle, tel que nous l'a transmis saint Luc(Lc 16,1-18), fit l'objet d'innombrables commentaires tout au long des siècles et suscite encore bien des interrogations tant de la part des chercheurs que des prédicateurs. Ainsi le chercheur John S. Kloppenborg a écrit : « Il n'y a guère de consensus sur n'importe quel point de cette parabole ». Il suffit de lire les études de P. Monat ou de C. Paliard637 sur ce sujet pour s'en persuader ! Même le titre fait débat : l'intendant est pour les uns malhonnête ou trompeur, pour d'autres habile ou prudent ! Pourtant, en lisant le récit que nous donne Maria Valtorta, tout paraît limpide. Jésus affirme d'abord à ses auditeurs que nul ne pourra se dérober, à l'heure du Jugement, à la terrible question divine : « Comment as-tu usé et abusé de ce que Je t'avais donné ? »381.3. Et comme tout homme peut pécher en désirant immodérément la richesse, la puissance, les honneurs ou les appétits charnels, la question qui se pose est alors : « Comment faire servir au salut tout, même ce qui est venu de la Corruption ? »381.3. C'est seulement après cette introduction très éclairante que le Seigneur débute sa parabole. « Mais écoutez une parabole et vous verrez que les riches aussi peuvent se sauver tout en étant riches, ou réparer leurs erreurs passées en usant bien des richesses même si elles ont été mal acquises »381.4.

Si le détail de la parabole proprement dite reste proche de celui de Luc, la fin en est plus explicite. Le maître n'est pas dupe des manigances de son intendant : « Ta manière d'agir n'est pas bonne et je ne l'approuve pas. Mais je loue ton adresse »381.5. Et Jésus de conclure : « En vérité, en vérité, les enfants du siècle sont plus avisés que ceux de la Lumière. Et ce que disait le riche, Moi aussi, je vous le dis : la fraude n'est pas belle, et pour elle je ne louerai jamais personne. Mais je vous exhorte à être au moins comme les enfants du siècle, avisés avec les moyens du siècle, pour les faire servir de monnaie pour entrer dans le Royaume de la Lumière »381.5. Et de façon encore plus précise, le Seigneur insiste638 : « Faites du bien avec les moyens dont vous disposez, restituez ce que vous ou d'autres de votre famille, ont pris indûment, détachez-vous de l'affection maladive et coupable pour les richesses »381.5. Puis Jésus donne tout naturellement ici un nouveau développement de sa pensée déjà exprimée durant le Sermon sur la montagne, (Mt 6,24 et MV 174.8) : « Personne ne peut servir deux maîtres. (...) Les deux maîtres que l'homme peut choisir sont Dieu ou Mammon »381.5. Il n'est donc pas étonnant que Luc évoque ce précepte à cette occasion.

La parabole de la Brebis perdue avait parachevé la conversion de Marie Madeleine, celle du Fils prodigue avait réconforté Jean d'Endor. Celle-ci bouleverse totalement un essénien, futur disciple auquel Jésus donne le nouveau nom d'Elie... Les heures passent, et le soleil se fait brulant. Jésus et les apôtres doivent trouver un abri et du réconfort, car ils sont à jeun depuis la veille ou l'avant veille. Repoussés de plusieurs maisons, les apôtres sont découragés. Jésus frappe au hasard à une nouvelle porte. C'est la maison de Nike, la veuve qui a offert ses services quelques jours plus tôt, à Jérusalem ! Après qu'ils se soient tous restaurés et reposés, Thomas interroge Jésus : « Mais savais-tu que Nike habitait ici ? » « Pas plus que vous. Je savais qu'elle avait près de Jéricho des terres récemment acquises. Rien de plus. Le cher ange des pèlerins nous a guidés »382.5 lui répond Jésus. Bien plus tard, Il évoquera encore l'archange Raphaël : « Pour la route, je m'en remets à l'ange des pèlerins »482.7. Et Jacques aussi, à Antioche, avait témoigné : « comme Tu as envoyé Raphaël pour conduire Tobie, envoie ton ange pour me conduire sur les chemins du Seigneur »324.6. C'est seulement depuis le 12e siècle, que l'Église honore officiellement (le 24 octobre), saint Raphaël comme patron des « voyageurs sur terre, sur mer et dans les airs ». Mais le récit de Maria Valtorta laisse supposer que cette dévotion pouvait déjà être pratiquée au premier siècle.

Dans la soirée, Jésus confie à Nike une mission en faveur d'Elie, l'essénien converti et premier ermite de la nouvelle Église. « À chaque lune y aller comme si c'était un rite. (...) Tu lui apporteras autant de pains biscuités qu'il y a de jours dans une lune. (...) Tu diras ce que ta foi et ta pitié t'inspireront. Il ne durera pas longtemps, d'ailleurs, le sacrifice… Pas même douze lunes… »382.6. Nike comprend l'allusion à la Passion du Christ, et elle supplie : « Donne-moi un courage viril pour cette heure-là. (...) fais que moi je te reconnaisse pour le Roi des rois, et que je te secoure comme une servante dévouée. Ne me cache pas ton visage torturé, ô mon Dieu ! »382.7. D'après la tradition, cette prière fut exaucée pour celle dont l'Église fait mémoire dans la dévotion du Chemin de la Croix sous le nom de sainte Véronique639.

Partis comme prévu de la maison de Nike à l'aube, le lundi matin, ils atteignent rapidement le gué du Jourdain, situé à sept ou huit kilomètres de là. Le passage d'une caravane menant un jeune homme riche gravement malade donne à Jésus le thème d'un nouvel enseignement. C'est une méditation sur la vie et la mort, et sur les conditions pour accéder au Royaume. Ce discours très dense constitue un admirable commentaire chrétien du Décalogue. Il se termine par ces mots : « Et maintenant, allez. Moi aussi je m'en vais après vous avoir donné un viatique de sagesse. Que le Seigneur soit avec ceux qui s'efforcent de l'aimer »383.7. Remontant le fleuve sur la rive orientale, le Seigneur se rend dans la maisonnette que le passeur et disciple Salomon a mis à leur disposition640. Depuis six mois elle est à l'abandon et le jardin est envahi par les mauvaises herbes. Jésus et les douze apôtres s'affèrent à tout remettre en état. Plus tard André et Thomas rencontrent Ananias, un vieillard presqu'aveugle. A la mort de son fils, il a été chassé par sa belle-fille, et depuis il survit tant bien que mal. Jésus le guérit de sa cataracte, puis lui propose de rester dans la maisonnette : « Garde-moi la maison et le jardin pour que je la trouve rangée à chaque retour. (...) Tu seras parmi des fils et nous aurons un père qui nous souhaitera la bienvenue à chaque retour et nous donnera sa bénédiction à chaque départ »384.5. Dès le matin suivant, Jésus envoie les apôtres deux par deux aux alentours, pour annoncer que chaque matin, de l'aurore à sexte, le Seigneur sera sur la route qui mène au gué, pour y prêcher et y guérir les malades. Quelques jours vont se passer ainsi, avant que Jésus ne reprenne la route.

Notes de bas de page

636
Hirch Graëtz, Histoires des juifs14,2.

637
Pierre Monat, L'exégèse de la parabole de l'intendant infidèle, du IIe au XIIe siècle. Revue des Études Augustiniennes 38, 1992. Charles Paliard, La parabole de l'intendant infidèle(Coll. Lire la Bible n° 53) Ed. du Cerf, 1980.

638
A l'occasion de la conversion de Zachée, Jésus revient sur le verset de Lc 16,9 : « Lui a compris ma phrase : "Faites-vous des amis avec les richesses injustes". De son argent, qui pourrait être un ennemi de son esprit en le portant à la luxure, la gourmandise et l'anti-charité, il fait son serviteur qui lui aplanit le chemin du Ciel, tout tapissé - pour le riche : pauvre en esprit - de ses mortifications et de ses œuvres de charité pour les misères de ses semblables»(L6, Chap. 107 page 197).

639
Voir aussi plus loin le paragraphe consacré au Voile de Véronique.

640
Voir MV 284.1. C'était en octobre 28, et cette offre généreuse avait fait alors l'objet d'une altercation entre Judas et ses compagnons. En « voyant » la maisonnette, Maria Valtorta fait une surprenante observation : « La petite maison de Salomon, celle que sans en connaître le propriétaire j'ai vue en mars 1944»384.1. Elle évoque en effet une vision du 23 mars 1944, mais qui trouve place beaucoup plus loin dans l'œuvre, en MV 545.1.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Troisième année de vie publique

La guérison de la femme courbéeLa guérison de l'hydropiqueLes douze à nouveau réunisL'adieu à AntiocheL'évangélisation aux confins de la PhénicieLes apôtres retrouvent Jésus à AczibLa guérison du lunatiqueLa guérison d'un sourd-muetLes signes des temps. Le signe de JonasLe levain des pharisiensLa transfigurationLa première annonce de la PassionLa guérison d'un aveugle à BethsaïdaManaën s'avère être un disciple précieuxLe plus grand dans le RoyaumeLa seconde multiplication des painsLe discours sur le Pain de VieLa seconde annonce de la PassionLa question sur le divorceDe Pella à RamaLa porte étroiteA Jérusalem pour la PâqueLa Pâque de l'an 29
L'intendant infidèleArticle actuel
En allant vers Engaddi et MasadaL'adieu à KériothLes adieux à Hébron et à BethsurL'adieu à BétherLa prédication à Emmaüs de la PlaineLes serviteurs inutilesLa rencontre avec les romaines à CésaréeEn allant vers NazarethDans la paix de la maison de NazarethLe retour à Tibériade et à CapharnaümL'évangélisation autour du lacDe Capharnaüm à TibériadeLa néoménie de TamouzLe complot pour élire Jésus roiLa prédication et adieux aux régions du nordLe pèlerinage des TabernaclesLa guérison de dix lépreuxDurant la fête des tabernaclesLe discours sur l'Eau ViveLa femme adultèreJésus parcourt la PéréeLe retour dans la plaine de JérichoLa parabole du juge iniqueLa guérison de l'aveugle-néLe séjour à NobéL'allégorie du bon pasteurLa prédication à Téqoa et à JérichoLa venue de Valéria à NobéA Jérusalem, durant la fête de la DédicaceLe départ pour AntiocheDans les jardins de Lazare à AntigonéaLa parabole du figuier stérileLe levain des pharisiensLa profession de foi de PierreLe paiement du tribut dû au TempleMarie a choisi la meilleure partJésus quitte BéthanieL'adieu à JuttaIl n'y a pas de limite pour l'amour et le pardonLa visite secrète à BethsaïdaL'arrivée à BéthanieLa véritable postérité d'AbrahamL'évangélisation dans la DécapoleL'évangélisation dans la plaine de Saron.Le retour à Jérusalem pour la PentecôteLa conversion de ZachéeA Joppé Jésus exhorte Judas et enseigne des gentilsJésus est la lumière du monde