Troisième année de vie publique

En allant vers Engaddi et Masada

4 min

Le lundi 9 avril641, pendant qu'ils se dirigent vers Galgala, sur la rive opposée du fleuve, Jésus dévoile aux apôtres l'itinéraire qu'Il envisage. Ils iront jusqu'à Masada puis, leur dit Jésus : « Nous remonterons de Masada à Kériot et nous irons à Jutta, Hébron, Béthsur, Béther, pour être de nouveau à Jérusalem pour la Pentecôte »386.2. Comme pour l'année précédente, la période entre la Pâque et la Pentecôte est donc assez naturellement consacrée à l'évangélisation de la Judée. Leur première halte, à Galgala, est perturbée par la présence de scribes hostiles, et ils ne peuvent s'y attarder. Le lendemain à l'aube, ils sont à proximité de la mer Morte. La lune en son premier quartier favorise les déplacements en soirée et en début de nuit, pour échapper aux fortes chaleurs. Pierre observe qu'ils sont au « voisinage des lieux punis par le feu du Ciel »388.2 et Jésus commente alors la destruction de Sodome : la pression provoquée par un tremblement de terre aurait projeté du bitume par une fissure de l'écorce terrestre ; des éclairs l'enflammèrent et il retomba sous forme d'une masse incandescente642.

Un peu avant la mi journée ils atteignent l'embouchure du Cédron643. Judas et Simon le zélote sont renvoyés à Béthanie, pour informer les sœurs de Lazare de confier Egla à Nike. Les autres reprendront la route le soir venu, pour atteindre Engaddi en deux brèves étapes nocturnes de quinze kilomètres chacune, le coucher de lune ne permettant pas d'étapes plus longues. Ils atteignent l'oasis le jeudi matin, en venant du désert de Judée par le wadi David et l'antique voie romaine. « C'est l'antique Asason Tamar dont le nom évoque les belles palmeraies644 » explique Jésus. L'accueil des habitants d'Engaddi, et notamment d'Abraham, le chef de la synagogue, est cordial. Trente ans plus tôt, Abraham a entendu le témoignage des trois Sages venus de l'Orient, et il a cru. Ce soir là, Jésus choisit donc naturellement la foi comme thème de son enseignement qu'Il conclut ainsi : « Sachez croire ce que trop peu croient en Israël, et je vous promets la possession du Royaume céleste, par le pardon de la faute d'origine et par la juste récompense pour tous ceux qui pratiquent ma doctrine qui est la très douce perfection du parfait Décalogue de Dieu »390.7. Heureux des bonnes dispositions de la population à son égard, Jésus annonce : « Je vais rester parmi vous aujourd'hui et demain, jour du sabbat sacré »390.8. Cette affirmation, combinée avec d'autres détails fournis par Maria Valtorta, fixe la date exacte du passage du Seigneur à Engaddi645.

C'est pour accomplir une promesse faite à Ananias que Jésus se rend à Masada. On lui déconseille « la route basse qui côtoie la Mer Morte » car elle « est malsaine et dangereuse à parcourir de nuit »391.1. Cette affirmation, pratiquement invérifiable en 1946, s'avère parfaitement crédible. En effet de nombreuses crevasses se forment, de nos jours encore, dues à l'érosion de la couche de sel. A l'approche de la forteresse, Maria Valtorta en donne une description minutieuse qui peut nous surprendre, car à son époque ce haut lieu de l'histoire d'Israël était pratiquement inaccessible, et n'avait pas , loin s'en faut, sa notoriété actuelle. La démarche de Jésus auprès de la bru d'Ananias est un échec car la femme n'a aucun amour du prochain. Et les notables de Masada chassent bien vite le groupe apostolique. Tristement Jésus constate que la ville « est en train d'amonceler contre elle les foudres de la colère divine. Et ce n'est pas tant pour m'avoir chassé que parce que, en elle, le Décalogue est violé en tous ses commandements »392.6. « Et baptisée dans le sang et les larmes, elle périra dans le sang et les larmes quand ce sera l'heure de la punition divine646 »392.2.

Notes de bas de page

641
La date est bien définie, car Jésus indique : « la nouvelle lune de Ziv éclaire le ciel»386.3. Le 8 avril, c'est le premier quartier de la lune de Ziv, premiers jours où la lune est bien visible en soirée. Et un autre détail décisif est donné ensuite, à Engaddi.

642
C'est pratiquement l'hypothèse émise par le géologue Frederick Clapp, et la théorie généralement admise comme la plus plausible de nos jours. (Voir aussi Genèse 19,23-25).

643
Le Cédron se jette dans la mer Morte à environ 25 km au sud de Giscala.

644
Ou Haçeçon-Tamar, ainsi qu'il est indiqué dans Genèse 14,7 ou dans 2 Chroniques 20,2.

645
C'est maintenant la nuit. "Aujourd'hui", c'est donc déjà vendredi 13 avril, et "demain" ce sera samedi 14 avril. Jésus repart à l'aube du dimanche 15 avril, alors que « la lune est presque pleine» et que « l'oasis est au clair de lune»391.1écrit Maria Valtorta. L'astronomie montre que le dimanche 15 avril 29 est justement la veille de la pleine lune de Ziv. C'est absolument ahurissant de précision !

646
D'abord fortifiée par Jonathas vers -150, Hérode en fit sa citadelle imprenable entre -40 et -37. Dernière poche de résistance, après la chute de Jérusalem, la ville tombe en l'an 73 dans des circonstances particulièrement tragiques.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2

Choisir un article

Troisième année de vie publique

La guérison de la femme courbéeLa guérison de l'hydropiqueLes douze à nouveau réunisL'adieu à AntiocheL'évangélisation aux confins de la PhénicieLes apôtres retrouvent Jésus à AczibLa guérison du lunatiqueLa guérison d'un sourd-muetLes signes des temps. Le signe de JonasLe levain des pharisiensLa transfigurationLa première annonce de la PassionLa guérison d'un aveugle à BethsaïdaManaën s'avère être un disciple précieuxLe plus grand dans le RoyaumeLa seconde multiplication des painsLe discours sur le Pain de VieLa seconde annonce de la PassionLa question sur le divorceDe Pella à RamaLa porte étroiteA Jérusalem pour la PâqueLa Pâque de l'an 29L'intendant infidèle
En allant vers Engaddi et MasadaArticle actuel
L'adieu à KériothLes adieux à Hébron et à BethsurL'adieu à BétherLa prédication à Emmaüs de la PlaineLes serviteurs inutilesLa rencontre avec les romaines à CésaréeEn allant vers NazarethDans la paix de la maison de NazarethLe retour à Tibériade et à CapharnaümL'évangélisation autour du lacDe Capharnaüm à TibériadeLa néoménie de TamouzLe complot pour élire Jésus roiLa prédication et adieux aux régions du nordLe pèlerinage des TabernaclesLa guérison de dix lépreuxDurant la fête des tabernaclesLe discours sur l'Eau ViveLa femme adultèreJésus parcourt la PéréeLe retour dans la plaine de JérichoLa parabole du juge iniqueLa guérison de l'aveugle-néLe séjour à NobéL'allégorie du bon pasteurLa prédication à Téqoa et à JérichoLa venue de Valéria à NobéA Jérusalem, durant la fête de la DédicaceLe départ pour AntiocheDans les jardins de Lazare à AntigonéaLa parabole du figuier stérileLe levain des pharisiensLa profession de foi de PierreLe paiement du tribut dû au TempleMarie a choisi la meilleure partJésus quitte BéthanieL'adieu à JuttaIl n'y a pas de limite pour l'amour et le pardonLa visite secrète à BethsaïdaL'arrivée à BéthanieLa véritable postérité d'AbrahamL'évangélisation dans la DécapoleL'évangélisation dans la plaine de Saron.Le retour à Jérusalem pour la PentecôteLa conversion de ZachéeA Joppé Jésus exhorte Judas et enseigne des gentilsJésus est la lumière du monde