A Joppé Jésus exhorte Judas et enseigne des gentils
Dans la soirée du jeudi 3 mai, c'est à Joppé que nous les retrouvons. Jésus y exhorte une nouvelle fois Judas à la conversion, mais toujours en vain. Il évoque alors la mère de Judas : « Ta mère, la dernière fois que nous sommes passés par Kériot n'en finissait pas de me bénir »406.4. Cette phrase n'est pas aussi anodine qu'il paraît. Elle a été écrite le 20 septembre 1944, un an et demi avant l'épisode qu'elle évoque, relatant le second passage de Jésus à Kérioth(MV 394), et qui fut rédigé, lui, le 27 février 1946 ! C'est donc un nouvel indice de l'authenticité des visions de Maria Valtorta, car comment aurait-elle pu, de sa propre initiative, mentionner en 1944 le souvenir d'un épisode qu'elle n'écrira qu'en 1946 ? Des gentils venus des colonies romaines de Grèce661 demandent à rencontrer Jésus. « Les paroles que tu as dites sont arrivées à Éphèse »406.9, expliquent-ils à Jésus. Effectivement nous savons déjà par Noémie et par son fils Jean que plusieurs habitants d'Ephèse y ont rapporté les paroles de Jésus662. Ici encore, les gentils font référence, dans une vision de 1944, à un fait qui ne sera reçu par la voyante qu'en 1946 ! Mais la discussion avec les gentils réserve bien d'autres surprises à ceux qui en feront une lecture attentive... J'évoquerai simplement la connaissance pertinente de la philosophie platonicienne, à l'aide de trois exemples :
- « Socrate, contrairement à ce que nous de Rome croyons, et contrairement aussi à ce que croient vos sadducéens, admet et soutient que l'homme a une âme et qu'elle est immortelle663»406.9.
- « Ton philosophe dit qu'il est cher aux dieux celui qui est saint664 »406.11.
- « Socrate dit aussi que celui qui est saint aime à faire des choses agréables aux dieux665»406.11
Jésus rend hommage à Socrate : « En vérité je te dis que le maître grec, tout en étant dans l'erreur d'une religion qui n'est pas vraie, était dans la vérité en disant l'âme immortelle. En quête du Vrai et pratiquant la Vertu, il sentait au fond de son esprit murmurer la Voix du Dieu inconnu, du Vrai Dieu, du Dieu Unique »406.9.