Le Protévangile

Marie, de la race de David

5 min

Pour Maria Valtorta, il ne fait aucun doute que Marie descendait de David par son père Joachim. Il y en a de multiples allusions disséminées ça et là dans son texte. A commencer par cette affirmation solennelle de Jésus : « Pourquoi murmurez-vous entre vous ? Oui, je suis le Fils de Marie de Nazareth, fille de Joachim de la race de David, vierge consacrée au Temple, et puis épousée par Joseph de Jacob, de la race de David. Vous avez connu, beaucoup d'entre vous, les justes qui donnèrent la vie à Joseph, menuisier de race royale, et à Marie, vierge héritière de souche royale »354.12. Ailleurs Jésus commente Isaïe 11,197 : « Un germe sortira de la racine de Jessé, une fleur viendra de cette racine et sur Lui se reposera l'Esprit du Seigneur. Cette Femme. Ma Mère. Scribe, pour l'honneur de ta science, rappelle-toi et comprends les paroles du Livre »525.8. Et lorsqu'à Sychar, on L'interroge sur son lieu de naissance, Il déclare : « A Bethléem Ephrata, de Marie de la race de David, par l'opération d'une conception spirituelle. Veuillez le croire »144.3.

Il serait aisé de multiplier ce genre d'exemples tirés de l'œuvre, mais comme l'appartenance de Marie à la race de David a parfois été mise en doute durant les deux ou trois derniers siècles, il n'est peut-être pas inutile de rappeler quelques données justifiant cette croyance antique, à commencer par les Saintes Écritures.

J'ai déjà mentionné la prophétie d'Isaïe(Is 7,13-14)annonçant la conception virginale du Messie. Cette prophétie, le prêtre Zacharie, père de Jean Baptiste, ne pouvait l'ignorer. Dès lors qu'il reconnait que Marie porte le Messie, il reconnaît ipso facto que Marie est la Vierge prédite. Or il s'écrie : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et racheté son peuple, et nous a suscité un puissant Sauveur dans la maison de David, son serviteur »(Lc 1,67-69). C'est donc qu'il savait parfaitement que Marie descendait de David ! Notons aussi que l'affirmation de Gabriel : « le Seigneur lui donnera le trône de David son père » (Lc 1,32)n'ayant son accomplissement qu'en Marie et par Marie, ceci implique qu'elle soit de la lignée de David98. C'est d'ailleurs ce qu'affirme saint Paul parlant de Jésus « issu de la lignée de David selon la chair » (Ro 1, 3).

Avant même la fin du premier siècle, saint Ignace d'Antioche dans sa lettre aux Ephésiens leur rappelle que Jésus « a été conçu de Marie, du sang de David, par l'opération du Saint Esprit... ». Ailleurs il confirme encore : « Vous êtes fermement convaincus au sujet de notre Seigneur qui est véritablement de la race de David selon la chair »(CEC § 496). Quelques années plus tard, saint Justin écrit pour sa part : « il était né d'une vierge qui descendait de David »99. Et selon l'Évangile apocryphe de l'Annuaire de Marie 1882, p 358-359). De même saint Jérôme qui commente Isaïe 11 : « Il sortira un rejeton du tronc de Jessé (...) pour dénoter que l'auguste Marie devait naître de la race de David... »

la Nativité de Sainte Marie(au chap. 1): « La bienheureuse et glorieuse Marie toujours vierge, de la race royale et de la famille de David, naquit dans la ville de Nazareth, et fut élevée à Jérusalem, dans le Temple du Seigneur ».

Saint Augustin s'opposa vigoureusement au manichéen Fauste, qui prétendait que Marie n'était pas de la maison de David. « On ne peut point douter que la Vierge ne fut véritablement de la race de David, puisqu'elle seule a eu part à la génération de Jésus Christ qui en était certainement selon l'Écriture »100. Et il s'appuie sur l'épitre aux hébreux (He 7, 13-14)pour nier que Joachim ait pu être descendant d'Aaron. Ailleurs il affirme encore : « Puisque le même évangéliste nous dit que l'époux de Marie était Joseph, que la mère du Christ était vierge, et que le Christ est de la descendance de David, que reste-t-il à croire, sinon que Marie n'était pas étrangère à la parenté de David ».

Et l'on pourrait ajouter bien d'autres témoignages, comme ceux de saint Epiphane, de saint Jérôme101, de saint André de Crète ou de Bède le Vénérable et de tant d'autres, qui ont permis au pape Jean-Paul II de clore espérons-le définitivement ce débat, en affirmant solennellement : « L'Église professe donc et proclame que Jésus-Christ a été conçu et mis au monde, par une fille d'Adam, de la descendance d'Abraham et de David : la Vierge Marie102 ».

Une dernière remarque sur ce sujet : si la descendance davidique de Jésus, telle que l'exposent Matthieu et Luc, était sans fondement, peut-on imaginer que les premiers chrétiens d'origine juive l'auraient prise ainsi au sérieux ? Et encore plus, peut-on imaginer que les membres du Sanhédrin, qui eurent un accès direct aux archives du Temple jusqu'en 70, n'eussent point réfuté cette filiation si elle leur était apparue contestable ?

Notes de bas de page

97
Cette interprétation du texte d'Isaïe est « conforme à l'opinion commune des Pères», selon le père Carlo Passaglia, qui au 19e siècle cita une cinquantaine de témoignages des Pères. (cité par G. Roschini La Vierge Marie dans l'œuvre de M Valtorta, p 103). Saint Pierre Damien, docteur de l'Eglise, affirmait déjà : « La sainte Vierge, signifiée par la verge d'Isaïe, met véritablement en fuite tous les ennemis qui voudraient rendre nuls les fruits de la Rédemption» (cité par M Menghi-D'Arville, (suite page suivante...)

98
Joseph ne confère en effet à son fils que le titre « légal » de fils de David.

99
Dialogue avec Tryphon99 C 2.

100
St Augustin. In FausteL 23 c. 4.

101
St Jérôme, cité par St Thomas d'Aquin (Somme ThéologiqueIII,28, art. 1, sol. 2) déclara « Marie et Joseph étaient de la même tribu».

102
Jean-Paul II, Audience générale, mercredi 28 janvier 1987, § 1.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2