Joachim et Anne viennent prier au Temple
Nous retrouvons Joachim et Anne venus prier au Temple, comme ils l'avaient prévu, à l'occasion de la fête des Tabernacles. Maria Valtorta nous décrit en détail les « tentes de laine brute, certainement imperméable, étendues sur des pieux fixés au sol et, attachés aux pieux, des branches vertes qui y font une fraîche décoration »3.2. Mais lorsqu'elle reçoit cette vision, en août 1944, elle semble découvrir ce lieu « hors des murs de Jérusalem, sur les collines et au milieu des oliviers »3.2, et ignorer la raison de « ce campement étrange ». La nuit tombe, sereine. Maria observe « la grande Ourse et la petite avec leur forme de char, dont le timon reste attaché au sol »3.2. Un homme dit « Un bel octobre, comme on en voit rarement ! »3.2. Anne toujours nostalgique à la vue des bambins qui l'entourent, dit son espoir à Joachim : « Cette nuit, j'ai rêvé que l'an prochain je viendrai à la cité sainte pour deux fêtes au lieu d'une seule. Et l'une sera la présentation au Temple de ma créature… Oh ! Joachim ! »3.4. Et Joachim l'encourage : « Demain, c'est le dernier jour de supplication. Déjà toutes les offrandes ont été faites, mais nous les renouvellerons encore demain, solennellement »3.4.
Il pourrait sembler licite de ne voir dans cette évocation qu'une charmante fiction poétique, si elle ne comportait les détails significatifs que je viens de souligner. Mais qui pourrait imaginer, de prime abord, qu'ils permettent de dater cette scène au jour près ? Ceci mérite de plus amples explications :
Soukkot, appelée également fête des Tentes ou fête des Tabernacles est une des trois plus anciennes fêtes liées au cycle saisonnier en terre d'Israël. Chaque famille venait en pèlerinage au Temple, et construisait une cabane (ou sukkha) faite de quatre sortes de branches liées entre elles. La fête se déroulait (et se déroule encore) en fin d'été, du 15 au 21 Tishri, c'est-à-dire juste après la pleine lune. Le septième jour de Soukkot s'appelle Hochaana Rabba. Il est marqué par des prières de supplications particulières dans lesquelles on implore Dieu de nous juger favorablement.
En l'an -22, l'astronomie nous enseigne que la pleine lune eut lieu le 24/25 septembre (julien). L'avant dernier jour de la fête s'en déduit : c'est le 5 des nones d'octobre du calendrier romain46. « La nuit fourmille de plus en plus d'étoiles »3.4 peut remarquer Maria Valtorta, car la soirée est effectivement sans lune, celle-ci ne se levant cette nuit là
qu'après minuit. Notons aussi que la position de la Grande Ourse, avec son timon près de l'horizon, est caractéristique des débuts de soirées uniquement entre mi-septembre et mi-octobre ! Quant au lieu où se déroule cette séquence, c'est le camp des galiléens, situé au Nord Est du Temple, sur le mont des Oliviers. C'était le lieu de rassemblement des galiléens lors des pèlerinages à Jérusalem, comme Maria Valtorta en aura la confirmation plus tard, dans la vision du 18 septembre 1944 (voir MV 279.1).
*
Dans une dictée, Jésus fait ensuite l'éloge de ses grands parents et, à la lumière des Écritures, en brosse leur portrait. « Anne d'Aaron était la femme courageuse dont parle notre aïeul. Et Joachim, descendant du roi David, n'avait pas tant recherché la grâce et la richesse que la vertu »3.5. Ainsi est affirmée la descendance davidique de Marie. Ce fait est parfois contesté de nos jours, et nous le réexaminerons bientôt. Le lecteur attentif et curieux ne découvrira pas moins de huit allusions au Livre de la Sagesse et aux Proverbes dans cette brève dictée47, où il est dit aussi : « Anne, désormais une vieille femme, épouse de Joachim depuis tant de lustres »3.7. Or la tradition quasi unanime rapporte qu'en effet Anne était mariée depuis plus de vingt ans, (soit quatre lustres) et qu'elle eut Marie dans sa vieillesse48.