Le Protévangile

La mort de Joseph

4 min

Les Écritures ne parlent pas de la mort de saint Joseph. Il disparaît simplement des récits évangéliques après l'examen de majorité de Jésus. Beaucoup de théologiens et d'exégètes en ont conclu qu'il était probablement décédé lorsque Jésus commença sa vie publique. Ubertino de Casale résuma bien cette opinion : « Il est même très probable que Joseph était mort avant le Baptême de Jésus : nulle mention n'est faite de lui, si ce n'est pour dire que Notre-Seigneur passait pour être le fils du charpentier246 ». Maria Valtorta nous a laissé un récit extrêmement émouvant et édifiant, de l'agonie de saint Joseph. « La scène est si vraie que la peine de Marie m'arrache des larmes. Puis Jésus, se penchant sur la tête du mourant, lui murmure un psaume ; mais à présent, je ne peux dire lequel. Il commence ainsi : " Protège-moi, Seigneur, parce que en Toi j'ai mis mon espoir... " ». Jésus va alors apaiser le trépas de son cher père putatif en lui murmurant à l'oreille un certain nombre de psaumes247. « Joseph, avec un sanglot, regarde Jésus et remue les lèvres comme pour le bénir. Mais il ne peut. On se rend compte qu'il comprend mais qu'il ne peut parler. Il est pourtant heureux : dans un regard plein de vieet de confiance en son Jésus ». Jésus prolonge la prière, entrecoupée de paroles de réconfort et de paix pour le mourant : « Merci, mon père, en mon nom et au nom de ma Mère. Tu as été pour Moi un père juste et l'Éternel t'a confié la garde de son Christ et de son Arche Sainte. Tu as été le flambeau allumé pour Lui, et pour le Fruit d'un sein sanctifié, tu as eu des entrailles de charité. Va en paix, père. Ta Veuve ne sera pas sans secours. Le Seigneur a tout disposé pour qu'elle ne reste pas seule. Va, je te le dis, en paix au lieu de ton repos »42.3-8.

C'était aussi l'opinion de Dom Guéranger, que l'agonie de saint Joseph ait eu lieu en présence de Marie et de Jésus, comme l'indique la vision de Maria Valtorta. Il déclara : « Près de son lit de mort veillait celui qui est le maître de la vie, et qui souvent avait appelé cet humble mortel du nom de père. Son dernier soupir fut reçu par la plus pure des vierges qu'il avait eu le droit d'appeler son épouse. Ce fut au milieu de leurs soins et de leurs caresses que Joseph s'endormit d'un sommeil de paix248 ». Et saint François de Sales nous dit que la mort de saint Joseph fut une mort « d'amour249 ». Un grand mystique, le père Faber, méditant sur la mort, nous donne en exemple celle de Joseph, « s'endormant sur le sein de Jésus »(Conférences spirituelles, 1862 p.58). C'est donc à juste titre que saint Joseph est invoqué comme patron de la bonne mort.

Le souvenir de son saint père adoptif ne quittera pas Jésus au cours de ses trois années d'évangélisation. Et Il ne manquera pas une occasion de le citer en exemple à ses apôtres. « S'il était ici parmi nous, oh ! comme il vous enseignerait à savoir servir Dieu parfaitement, à être justes, justes, justes. Mais il est bien qu'il soit déjà dans le sein d'Abraham !… Pour ne pas voir l'injustice d'Israël. Saint serviteur de Dieu !… »560.11. Dans la première vision que Maria Valtorta reçut de Joseph, le 10 janvier 1944, Jésus le présente ainsi : « Voici le patron de tous les justes ». Est-ce parce qu'il entendit son Maître en parler si souvent ainsi que Matthieu, dans son évangile, définit Joseph comme « un homme juste »(Mt 1, 19) ?

Notes de bas de page

246
Ubertino de Casale (1259-1329), Arbor vitae crucifixae Jesu,Livre II, chap. VI.

247
Maria Valtorta identifiera ensuite ces psaumes, par une note en marge du manuscrit : Psaumes 16, 84, 85, 91, 112 et 132.

248
Dom Guéranger, L'année Liturgique, Le carême.

249
Saint François de Sales, Traité de l'amour de Dieu, livre. VII, chap. XIII.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2