Le séjour en Égypte
L'exil de la Sainte Famille en Égypte est un fait historique assez peu contesté, et les traditions locales de ce séjour sont attestées dès le début de l'ère chrétienne. Il n'est donc pas surprenant d'en trouver aussi le récit dans les visions de Maria Valtorta. La scène qu'elle nous dépeint se déroule au printemps de l'an -2. « Jésus enfant. Il me paraît avoir deux ans, deux ans et demi au maximum… »36.2, nous dit-elle. Quant à Joseph, « Il paraît avoir quarante ans au maximum »36.4. D'après les précédentes descriptions, Joseph a en fait alors trente cinq ou trente six ans, mais les soucis et les fatigues ont pu marquer son visage. Maria Valtorta se fie manifestement à ses impressions, et non à des notes ou à des souvenirs de visions antérieures.
Elle n'évoque qu'une seule fois l'itinéraire choisi par Joseph pour se rendre à Mataréa, à l'occasion d'un dialogue entre l'apôtre Jean et Marie : « Mère, as-tu jamais vu la mer ? » « Oh! Je l'ai vue. Et alors elle était moins agitée, dans sa tempête, que mon cœur, et moins salée que mes larmes pendant que je fuyais le long de la côte de Gaza vers la Mer Rouge, avec mon Bébé dans mes bras et la peur d'Hérode qui me poursuivait. Et je l'ai vue au retour »247.8. J'ai consacré deux paragraphes au séjour en Égypte, dans le premier tome de l'Enigme Valtorta, et je n'y reviendrai donc pas ici. Toutefois voici un autre détail qui illustre la cohérence interne du récit. Dans le jardinet de Mataréa, Maria Valtorta observe « une petite chèvre blanche et noire qui broute et rumine les feuilles de quelques branches jetées sur le sol »36.1. Or dans une vision reçue trois ans plus tard, Jésus rapporte : « j'avais une chèvre gourmande qu'il fallait garder »586.5. Et durant la nuit de la Passion, c'est Marie qui se remémore : « ...dans la fuite en Égypte nous avions tant perdu (...) Je t'ai donné du lait au-delà du temps habituel pour que tu ne sentes pas le manque de nourriture. Jusqu'au moment où nous eûmes la chevrette »612.16.
Quelle fut la durée de cet exil ? Nombreux sont les témoignages mentionnant un séjour de plusieurs années en Égypte. Un théologien réputé, Giovanni Menochio (1575-1655), écrivait que les avis étaient partagés entre un séjour de trois à sept ans220. Un apocryphe arabe indique que Joseph séjourna trois ans en Égypte, et rentra en Galilée « car il venait d'apprendre qu'Hérode était mort et que son fils Archélaüs lui avait succédé221... ». Et c'est aussi ce que rapporte Jésus en évoquant Marie : « Ma Mère a poussé un cri de joiequand, après environ quatre ans, elle est retournée à Nazareth, quand elle est rentrée dans sa maison... »35.8. Cette information permet d'estimer le retour à Nazareth vers la fin de l'an 1 ou au début de l'an 2, et accrédite là encore, sans la mentionner, l'hypothèse de la mort tardive d'Hérode en janvier -1.