La naissance du Précurseur
« L'Église considère la naissance de Jean comme particulièrement sacrée : on ne trouve aucun des saints qui nous ont précédés dont nous célébrions solennellement la naissance » affirmait saint Augustin152. Et saint Bernard de Clairvaux(Ep. 174) en donnait cette raison : « C'est que le précurseur du Messie fut sanctifié dans le sein de sa mère, par rémission du péché originel ». Cette affirmation que saint Jean fut lavé du péché originel dès avant sa naissance, est plusieurs fois affirmée dans l'œuvre de Maria Valtorta153, et en particulier dans ce passage : « ... le jugement sur l'acte d'Adam reste ce qu'il est et il sera toujours appelé "Faute d'origine". Les hommes seront rachetés, lavés par une purification supérieure à toute autre. Mais ils naîtront avec cette marque, car Dieu a jugé que cette marque doit exister sur tout être né de la femme, sauf pour Celui qui a été fait non par œuvre d'homme mais par l'Esprit Saint, et pour la Préservée et le Présanctifié, vierges pour l'éternité. La Première pour pouvoir être la Vierge Mère de Dieu, le second pour pouvoir être le Précurseur de l'Innocent en naissant déjà pur, par l'effet d'une jouissance anticipée des mérites infinis du Sauveur Rédempteur »414.8.
La Sainte Écriture ne nous apprend pas si Marie était encore auprès d'Elisabeth lors de la naissance du Baptiste. Plusieurs parmi les Pères et les commentateurs, au fil des siècles, ont pensé qu'à cette époque elle était retournée à Nazareth, au prétexte qu'il ne convenait pas à une jeune vierge de se trouver, en une telle circonstance, auprès d'une nouvelle mère, dans la chambre nuptiale. Mais beaucoup de Pères considérèrent au contraire que Marie resta auprès de sa cousine à l'heure des souffrances154.
Voici venue l'heure de la délivrance. « Une belle soirée d'été encore éclairée par le soleil couchant et où déjà l'arc de la lune semble une virgule d'argent posée sur une immense draperie d'azur »23.2. Peut-on s'imaginer, au premier abord, que derrière cette belle description poétique se cache une information permettant de dater la naissance de Jean Baptiste à un ou deux jours près ? En effet, la lune n'a l'aspect d'une virgule, au soleil couchant, que seulement durant les premiers jours qui suivent la nouvelle lune. L'astronomie montrant qu'en juin/juillet -5, la nouvelle lune a eu lieu le mardi 2 juillet, la naissance du Précurseur advint donc, d'après l'observation de Maria Valtorta, entre le mercredi 3 et le vendredi 5 juillet. Plus loin, Maria Valtorta remarque : « Le temps passe (...) Marie (...) descend, rapide, dans le rayon de lune », ce qui n'est compatible que le soir du jeudi 4 juillet155, soit neuf mois et quelques jours après la date de la conception de Jean, telle que nous l'avons déterminée auparavant. De tels détails en apparence insignifiants, et aboutissant à un tel degré de précision, ne sauraient être fortuits156. La tradition place la nativité de saint Jean le 24 juin, exactement trois mois après la date retenue pour la Visitation, et six mois avant celle de Noël.