Le Protévangile

La mort de Joachim et d'Anne

4 min

Le silence des évangiles sur les parents de la Vierge peut être comparé à celui qui concerne Joseph dès que commence la vie publique de Jésus. En effet le silence sur Joseph ne se conçoit qu'en admettant sa mort juste avant le début de la vie publique de Jésus. De même l'absence de la moindre allusion à Joachim ou à Anne lors du mariage de Marie, de l'Annonciation ou de la naissance de Jésus ne se conçoit que s'ils étaient déjà disparus. Peut-on imaginer que Marie, après la visite de l'ange, ait pu ne pas laisser aussitôt apparaître son émotion à sa mère, si celle-ci avait été encore en vie, tandis que son souci immédiat fut de courir au loin chez sa cousine Elisabeth ? Ainsi s'impose logiquement que Marie devait déjà être orpheline au temps de son mariage.

Et c'est en effet ce que confirment Jésus, Marie et même Joseph à diverses reprises dans l'Évangile tel qu'il m'a été révélé. Ayant tout au plus douze ans, Marie confie à Anne de Phanuel : « Je n'ai plus de père, ni de mère… et il n'y a que l'Éternel qui sache en quelle douleur s'est consumé ce que j'avais d'humain. () Mes parents étaient deux justes (...) je les vois dans le repos, auprès des Patriarches... »10.4. Puis lorsque le Grand-Prêtre l'interroge en vue de préparer son mariage, elle lui répond : « Prêtre. Mais dis-moi comment je dois agir… Je n'ai plus ni père, ni mère. Toi, sois mon guide »11.5. De même en décembre -7, alors qu'il vient d'être choisi comme époux de Marie, Joseph se remémore avec elle le souvenir de ses parents disparus : « Heureux et vieux père qui mourut en parlant de sa Marie (...) La mort des tiens (...) J'ai enseveli ton père (...) La maladie de ton père... »12.6. Et il ajoute : « Il y a plus de trois printemps que les arbres et les vignes n'ont pas vu le sécateur du jardinier... »12.6 indiquant ainsi que Joachim est sans doute décédé durant l'hiver -11/-10. Et quelques trente ans plus tard, Jésus confirme à nouveau ces faits, lorsqu'Il se présente pour la première fois au magistrat du Temple qui lui demande son nom. « Jésus de Joseph de Nazareth de Jacob de la race de David, et de Marie de Joachim de la race de David et de Anne d'Aaron, Marie, la Vierge dont le mariage a été célébré au Temple, parce qu'elle était orpheline, par le Grand Prêtre, selon la Loi d'Israël »68.2.

Cette affirmation de la mort des grands parents de Jésus avant le mariage de sa Sainte Mère trouve plusieurs échos dans la tradition. Déjà au début du 6e siècle, Epiphane de Constantinople le confirme comme un fait bien établi, en ces termes : « Alors qu'elle était au Temple, elle fut orpheline de ses parents103 ». Puis Georges Cedremus, au 11e siècle donne cette précision : « Joachim et Anne étaient morts lorsque Marie eut onze ans104 ». Ceci est également indiqué par Marie d'Agreda, qui situe la mort de Joachim six mois après l'admission de Marie au Temple, et celle d'Anne douze ans après la naissance de Marie. Le père Croiset affirme pour sa part qu'« il y avait huit ou neuf ans que la Sainte Vierge était dans sa retraite (...) lorsqu'elle perdit son père saint Joachim, et peu après sainte Anne sa mère105 ». C'est précisément ce qui ressort également du récit de Maria Valtorta.

Or établir que Marie fut orpheline tandis qu'elle vivait encore au Temple ne relève pas simplement de l'anecdote, mais apporte un argument supplémentaire pour justifier les traditions relatives au mariage de Marie et Joseph au Temple, comme nous allons le voir maintenant...

Notes de bas de page

103
Dans Vita B. Virg. vers 520, il écrivait : « Dum in templo esset, orbata parentibus est ».

104
Il précise même que « Joachim mourut octogénaire» (Joachim octogenarius decessit) dans Compendium Historiarumt. 1, p. 327, dans le Corpus script. Hist. Byzant. éd. Niebuhr, 1828, t. xxiv-xxv.

105
Jean Croiset, La vie de la Très-Sainte Vierge Marie, 1783 chap.13 page 48. (inclus dans Exercices de piététome 18). Il n'indique pas ses sources.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2