Le lundi avant la Pâque
Maria Valtorta nous révèle que Jésus n'a guère dormi pendant la nuit. Levé vers minuit, Il est allé rejoindre sa Mère dans le palais de Lazare à Sion, grâce à la bienveillance des gardes romains qui le laissèrent passer. Avec Marie, Il est allé apporter quelque réconfort à Elise, la mère d'Annalia. Puis, rencontrant le jeune légionnaire Vital816, Il répondit à ses interrogations.
Au petit matin Jésus retrouve ses apôtres, et avec eux Il retourne au Temple. C'est en passant près du Cédron qu'a lieu la première partie de l'épisode du figuier desséché817qui intrigue certains commentateurs comme il intrigua aussi les apôtres. « La colère de Jésus pour la plante stérile, peut-être sauvage, les étonne »592.15. Mais un peu plus loin Pierre s'informe : Où as-tu mangé ? » « Nulle part ». « Oh ! Alors tu as faim ! »592.15. Après les prières au Temple, Jésus opère quelques miracles puis prend la parole « dans la cour où les rabbis donnent leurs leçons »592.15. Il donne la parabole des vignerons homicides(Mt 21, 33-45; Mc 12, 1-12; Lc 20, 9-19). Le texte de Maria Valtorta signale l'envoi de deux groupes de serviteurs, comme le dit Matthieu. Il comporte aussi un verset, absent de Marc, et également omis sur plusieurs manuscrits de Matthieu, mais que Luc cite (Lc 20,18) : « Et celui qui tombera contre818 cette pierre se brisera, et celui sur lequel la pierre tombera sera écrasé »592.17. Un des auditeurs interroge publiquement Jésus « sur une question embrouillée d'héritage ». Les pharisiens présents ne peuvent qu'admirer la sagesse du conseil que donne Jésus. C'est alors qu'ils interviennent819 : « Toi qui opères des prodiges et donnes des jugements tels que seul le sage roi pouvait en donner, par quelle autorité fais-tu ces choses ? »592.19.
Les laissant là, Jésus regagne le mont des oliviers avec ses apôtres et quelques disciples, comme Il l'avait déjà fait la veille. A nouveau Il les instruit sur sa mort désormais si proche, continuant à citer abondamment les Écritures. « Et rappelez-vous que ce sont des paroles du Seigneur à son prophète820 »593.3. Les apôtres en sont troublés mais ont encore bien du mal à les accepter. Barthélemy, pensif, constate : « ce qu'il dit c'est vraiment dans l'Écriture ! »593.9. Exactement ce que diront bientôt les disciples d'Emmaüs...