Préparation à la Passion de Jésus

La rencontre avec le jeune homme riche

2 min

Tandis qu'ils sont à proximité de Doco, le lundi 25 mars, un disciple de Gamaliel, Philippe de Kanatha804, croise leur route et s'approche de Jésus. Matthieu, Marc et Luc(Mt 19,16-30 ; Mc 10,17-31 et Lc 18,18-30) ont rapporté la conversation de cet homme riche avec Jésus. Le long compte-rendu que Maria Valtorta nous transmet de ce dialogue, tout en restant bien entendu conforme au récit évangélique, apporte comme d'habitude quelques variantes très éclairantes. Ainsi lorsque Jésus conclut : « Et je vous dis encore que ce ne sont pas tous ceux qui semblent les premiers, et devraient l'être ayant reçu plus que tous, qui seront tels. Et ce ne sont pas tous ceux qui semblent les derniers, et moins que les derniers, n'étant pas en apparence mes disciples et n'appartenant même pas au Peuple élu, qui seront les derniers. En vérité beaucoup des premiers deviendront derniers et beaucoup de derniers, de tout à fait derniers, deviendront premiers »576.8. Voici qui clarifie le verset final et quelque peu énigmatique de Matthieu et Marc, et que Luc a rapporté ailleurs dans son évangile (Lc 13,30) : « Beaucoup de premiers seront derniers, et beaucoup de derniers premiers ». Le pape Jean-Paul II a consacré une importante lettre apostolique805 au sujet du jeune homme riche. « Il n'avait pas trouvé le courage de se détacher des biens matériels pour trouver le bien plus grand proposé par Jésus », nous dit le saint père. C'est aussi ce que confia Jésus à Maria Valtorta quarante ans plus tôt dans la dictée du 18/07/1944. Commentant la conversion de Zachée, Jésus donna cette indication : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes et suis-moi, ai-je dit au jeune homme riche, et lui n'a pas su le faire »417.10.

Notes de bas de page

804
Kanatha, que Maria Valtorta orthographie phonétiquement « Canata », est une petite ville de la Décapole (actuelle Qanawat) qui figure sur la carte de Madaba.

805
Lettre apostolique à tous les jeunes du monde à l'occasion de l'année internationale de la jeunesse(31 mars 1985). Benoît XVI y consacra aussi son Message aux jeunes du monde à l'occasion de la XXVe Journée Mondiale de la Jeunesse, le 22 février 2010.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2