La description du cénacle
Evoquant le lieu de la Cène, les versets de Luc (Lc 22,12) et de Marc (Mc 14,15) sont souvent traduits ainsi : « celui-ci vous montrera, à l'étage, une grande pièce aménagée ». On a ainsi le sentiment que la pièce où eut lieu la dernière Pâque était située en hauteur. Mais en décrivant le cénacle, Maria Valtorta indique « une salle située en contre bas de la rue », et cela peut surprendre.
En latin l'expression cenaculummagnum stratum employée dans la Vulgate désigne une grande salle à manger pavée841. En Palestine la salle à manger était généralement la pièce du haut (donc la chambre haute), car c'était souvent la plus grande pièce de la maison. Tout naturellement l'habitude fut prise de traduire cenaculum par chambre haute partout où ce terme apparaît dans la Vulgate. Mais les fouilles archéologiques ont démontré qu'il existait aussi à Jérusalem de vastes salles à manger en rez-de-chaussée, dans les maisons riches842 construites sur le mode du triclinium romain.
Dès le premier siècle843, les chrétiens montraient à Jérusalem une grande salle, qui fut ensuite convertie en église par l'impératrice Hélène, où l'on affirmait que notre Sauveur avait fait son dernier souper, et avait institué l'Eucharistie. Ils y bâtirent une petite église qui aurait échappé aux destructions de 70 et de 135 et qui représente peut-être la première de toutes les églises. Agrandie vers 390, elle devint un des plus grands édifices de Palestine sous le nom de Sainte Sion. Cette église fut détruite en 614, reconstruite au 12e siècle et à nouveau détruite en 1219. Par la suite, en 1333, les franciscains ne restaurèrent que la seule salle actuelle, de forme rectangulaire, à plafond haut et voûté, soutenu par des colonnes à chapiteaux gothiques.
Il semble tout à fait improbable que Maria Valtorta ait pu avoir sous les yeux, en 1944, une photo du cénacle ainsi restauré. Alors on ne peut que s'étonner de l'extraordinaire concordance entre ce lieu saint tel qu'il apparaît aujourd'hui, et la description qu'elle nous en donne : « Je le vois distinctement : je pourrais énumérer toutes les rugosités du mur et les fissures du pavé. C'est une pièce qui n'est pas parfaitement carrée mais aussi peu rectangulaire. Il peut y avoir un mètre ou un peu plus de différence, au maximum, entre le côté le plus long et le plus court. (...) deux larges fenêtres, larges et basses, qui regardent sur le dehors (...) Le pavé est fait de larges briques de terre cuite carrées que le temps a décolorées (...) il y a dans un coin une petite porte à laquelle on accède par un escalier sans rampe de six marches, qui se termine par un palier d'un mètre carré. Sur celui-ci il y a, contre le mur, une autre marche et la porte s'ouvre à son niveau. (...) il est comme un sous-sol, une demie cave nettoyée et arrangée »599.1-2.
Tandis que les apôtres descendent dans la salle du cénacle, Jésus rejoint sa Mère pour un adieu déchirant. « Soutiens-moi par ton amour et ta prière. Il n'y a que toi qui à cette heure sache prier parmi ceux qui m'aiment plus ou moins. Prier et comprendre. (...) Et pardonne à tous. Pardonnons ensemble, dès à présent pardonnons à ceux qui nous torturent »599.4. En sortant Jésus lui dit encore : « Maman, je viendrai encore avant de consommer ma Pâque. Prie en m'attendant844 »599.5.