L'onction de Béthanie
Le groupe imposant des disciples et apôtres accompagnant Jésus arrive à Béthanie en milieu de journée, le jeudi 28 mars808. A peine arrivé, Jésus annonce : « au coucher du soleil de demain commence le sabbat et je veux le faire avec les amis de Béthanie »581.3. Puis Il envoie prévenir les disciples présents à Jérusalem809 de se rassembler pour le dimanche matin. « Le lendemain du sabbat j'entrerai dans la ville »581.3. A Barnabé, qui vient de rejoindre le groupe des disciples, Il confie ce message pour Gamaliel : « Dis-lui qu'il ouvre son cœur, son intelligence, sa vue, son ouïe ; et que la question qu'il a posée il y a plus de deux fois dix ans aura une réponse »581.4.
Jésus fait part à son ami Lazare de son souhait : « J'ai un vif désir de passer ces heures dans l'amitié prudente et paisible de vous seuls »581.6. C'est en effet son dernier sabbat avant la Passion.
Le vendredi, le Christ autorise ses apôtres à vaquer à leur guise, ne gardant à ses côtés que Judas810. « Faites en sorte, pourtant, d'être tous ici avant le coucher du soleil »582.1 leur recommande Jésus. Dans la journée les femmes disciples se rassemblent autour du Christ. C'est l'occasion pour Marie-Madeleine de proclamer sa foi désormais indéfectible811. Mais c'est aussi l'occasion pour Jésus de les affermir pour l'heure de l'épreuve, de leur prodiguer ses ultimes conseils, collectivement et individuellement. « Aimez-vous et aimez-moi en Marie. Vous ne défaillirez jamais, car elle est l'Arbre de la Vie, la vivante Arche de Dieu, la forme de Dieu en laquelle la Sagesse s'est faite un Siège et en laquelle la Grâce s'est faite Chair »583.8.
Durant le sabbat de nombreux pèlerins ayant appris la résurrection de Lazare viennent en curieux à Béthanie pour le voir et l'interroger (Selon Jn 12,9-11). Le soir venu a lieu la cène dans la maison de Lazare, six jours avant la Pâque. Les récits que Matthieu, Marc et Jean nous ont laissé (Mt 26, 6-13 ; Mc 14, 3-9 et Jn 12, 1-8) comportent quelques divergences qui ont parfois troublé les commentateurs. La description de Maria Valtorta, conforme à celle de Jean quant au lieu et aux dialogues, confirme aussi que Jésus séjournait alors dans la maison de Simon le zélote, et que Marie brisa le flacon, ainsi que le rapportent Matthieu et Marc. Mais surtout elle ne laisse aucun doute sur le fait que Marie Madeleine soit l'auteur des deux onctions évangéliques : « Marie répète le geste d'amour d'un soir lointain812 »586.6, précise-t-elle. En outre son récit fait la lumière sur l'évènement qui incita Marie Madeleine à répéter ce geste d'amour, à l'endroit même où deux ans plus tôt, le 27 mars 28, Aglaé avait versé son parfum aux pieds du Sauveur. A l'époque Jésus avait déclaré : « La femme a répandu à mes pieds le parfum de sa joie d'être sauvée... En vérité je te dis que même l'encens des Mages, si pur et si précieux, n'était pas plus suave, plus précieux que ceci »200.7. Lazare, témoin très impressionné par les paroles de Jésus, raconta l'onction à Marthe, et Marthe en parla à sa sœur Marie-Madeleine (Cf. MV 243.5) lui inspirant certainement de renouveler à Béthanie l'onction de Capharnaüm ! Et de la part de Judas ce fut deux fois la même réaction hypocrite : « Elle pouvait faire l'économie de cet inutile étalage de rédemption et donner pour les pauvres ce qu'elle a dépensé... »200.7. Puis tandis que Judas, furieux, s'éloigne de Béthanie pour accomplir son ultime trahison, Jésus appelle son ami Lazare : « Lazare, viens dehors. J'ai besoin de te parler ! »586.16.