De la Résurrection à la Pentecôte

Jésus et cinq cents disciples sur le mont Thabor

3 min

Il y a maintenant plus d'une semaine que les disciples attendent le Seigneur, lorsqu'en ce samedi 27 avril926, Jésus leur apparaît. Matthieu, qui évoque brièvement cette apparition(Mt 28,16-20) n'a pas précisé qu'elle eut lieu sur le mont Thabor. Jésus passe et salue les uns et les autres : « La paix à vous tous. Me voici parmi vous. Paix à vous. Paix à vous »634.1. Il observe : « Beaucoup et peu. Où sont les autres ? Je sais que nombreux sont mes disciples fidèles. Pourquoi alors n'y a-t-il ici qu'à peine cinq cents personnes927 ? »634.1. C'est Pierre qui répond, au nom de tous : « Seigneur, entre le treizième et le vingtième jour de ta mort un grand nombre sont venus ici des nombreuses villes de Palestine, disant que tu étais parmi eux. Ainsi beaucoup de nous, pour te voir avant, sont allés avec tel ou tel. Quelques-uns viennent de partir. Ils disaient, ceux qui sont venus, t'avoir vu et parlé en différents endroits et, ce qui était merveilleux, tous disaient t'avoir vu le douzième jour après ta mort »634.2. Ainsi donc à peine un tiers des disciples ont suivi les recommandations des apôtres. Les autres se sont éparpillés, espérant voir le Seigneur ça ou là. Jésus alors leur donne un enseignement sur la vertu d'obéissance, indispensable pour la constitution, la croissance et le maintien de son Église. « Vous avez eu raison d'insister pour les retenir. Non pas que je n'ai pas été réellement là où ceux qui sont venus vous le dire ont dit que j'étais. Mais parce que j'avais dit de rester ici, unis dans la prière en m'attendant. Et parce que je veux qu'on obéisse à mes paroles, spécialement ceux qui sont mes serviteurs. Si les serviteurs commencent à désobéir, que feront les fidèles ? »634.2. Que de précieux conseils donne alors Jésus sur ce mont Thabor ! Conseils permanents, qui s'adressent à quiconque recherche avec sincérité le Royaume, « car le Royaume des Cieux est ouvert à tous ceux qui ont bonne volonté »634.14. Avant de les quitter, Jésus donne à tous, y compris aux absents, un rendez-vous ultime « à Béthanie vingt jours avant la Pentecôte928, car ensuite ils me chercheraient en vain »634.14. Il convoque aussi Margziam et tous ceux et celles qu'Il avait éloigné pour la Pâque, pour « la Pâque supplémentaire »634.15. « Je veux que vous soyez tous autour de Moi et pas vous seulement, mais aussi les femmes disciples. Lazare nous donnera encore une fois l'hospitalité. Je n'ai pas voulu tes filles, Philippe, ni vos épouses (...) Jérusalem n'était pas un lieu pour tous, ces jours-là ! »634.16.

Notes de bas de page

926
La date est parfaitement définie, par cette affirmation : « Plusieurs de vous vous avez fui, il y a aujourd'hui vingt-deux jours»634.6.

927
Ce nombre de cinq-cents disciples est aussi celui du témoignage de saint Paul 1 Co 15, 6.

928
C'est-à-dire pour le 15 ziv, jour de la Pâque supplémentaire. Le "jour" commençant à la tombée de la nuit, les disciples devront donc tous être à Béthanie dans l'après midi du 14 ziv, et c'est exactement ce qui se passera (Voir MV 636.1).

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2