Si cela n'est pas vrai...c'est bien imaginé

Valerius et Valeria, un couple romain déchiré

4 min

Valérien est présenté dans l'œuvre comme un « noble romain de la suite du Proconsul. (...) C'est un des romains les plus riches et les plus dégoûtants que nous avons ici. Et il est cruel autant que dégoûtant »254.5. Son esclave Sintica s'enfuit pour échapper aux caprices de ce « maître dans l'art de l'orgie ».

Les Valerii (ou gens Valeria) sont l'une des familles romaines les plus importantes417. Le Valérien cité dans Maria Valtorta pourrait bien être Decimus Valerius Asiaticus (-5/+47). Celui-ci, né à Vienne (vallée du Rhône) et dont on ignore le début de carrière, s'installa à Rome dans les dernières années de Tibère... Il fut admis au Sénat et nommé consul en +35 et en +46. Proche de Claude (né à Lyon), il le suivit dans la campagne de 43 contre les Bretons418. Sa richesse et sa brillante carrière lui permirent de devenir propriétaire de la villa et des jardins créés à Rome vers 60 av. J.-C. par Lucullus. Il était richissime, très influent à Rome mais aussi à Vienne. Se retirant dans ses jardins de Rome, et « occupé surtout de ses plaisirs, il s'abandonna à la vie voluptueuse et de débauches d'un épicurien419 ». Jalousé par Messaline (qui convoitait sa propriété luxueuse), il fut arrêté à Baiae et condamné au suicide par Claude420. Originaire de la Narbonnaise comme Pilate, sa présence en l'an 26 auprès de Pilate et de Plautius et son âge (29 ans) au moment de la naissance de sa fille Faustina coïncident bien.... Son surnom, Asiaticus, laisse supposer qu'il s'illustra en Asie ! « Lui s'est fait envoyer à Antioche près du Consul, en m'imposant de ne pas le suivre »531.11. nous apprend sa jeune épouse Valéria en septembre 28. Or l'Histoire retient que Valérien rejoignit le consul de Syrie Gnaeus Sentius Saturninus l'ancien, à Antioche justement en l'an 28 ! Eutrope421 nous indique que le fils de ce dernier422 fut l'un des généraux accompagnant Claude dans la conquête de la Grande Bretagne en 43, tout comme Valérius Asiaticus, mais aussi Aulus Paulus, et le futur époux de Flavia Domitilla, Vespasien423 !

Quant à sa jeune épouse Valéria, devenue ouvertement disciple de Jésus après la guérison de sa fillette Fausta, elle se sépare progressivement de son mari "un être misérable, dominé par une animalité brutale, licencieux, adultère, distrait, indifférent, qui se moque des sentiments et de la dignité de son épouse" 531.10 qui avait osé dire, à la naissance de sa fille : "Quand on lui montra la fille, il se mit à rire en disant: "J'aurais bien envie de la faire mettre par terre. Ce n'est pas pour avoir des filles que j'ai pris le joug matrimonial... Qu'on lui donne le nom de Libitina424, et qu'elle soit consacrée à la déesse"531.11.

Restée seule avec sa fille, Valéria décide "Je ne quitterai pas ces lieux… je resterai ici avec Tusnilde425. Je suis libre, je suis riche, je puis faire ce que je veux, je puis faire ce que je veux. Et ne faisant pas de mal, je fais ce que je veux"583.12

Il ne semble pas que les historiens romains mentionnent cette première épouse de Valérien, certainement "oubliée" à Rome, où elle ne vécut pas. Par contre, est-il possible de retrouver sa trace dans certains textes rabbiniques426 ? Une femme riche prénommée Valéria427, « qui possédait des esclaves », y est considérée comme « devenue prosélyte ». En résidence à Jamnia et à Lydda, après la chute de Jérusalem, elle eut des entretiens avec le petit fils de Gamaliel l'Ancien et le prêtre José sur des contradictions dans la Bible428. Beaucoup d'indices suggérant que la Valéria décrite par Maria Valtorta, que l'on voit dans la synagogue des romains peu avant la Passion, et qui annonce son intention de rester là où elle a vu naître sa foi pourrait bien être cette mystérieuse Valéria devenue prosélyte. Jeune mariée en l'an 28, elle aurait donc fort bien pu vivre au-delà de la décennie qui suivit la chute de Jérusalem en 70.

Notes de bas de page

417
On y trouve plusieurs consuls au temps de Jésus: Marcus Valerius Messalla Messallinus, consul en -3; Lucius Valerius Messalla Volesus, consul en +5; Marcus Valerius Messalla Barbatus Messalinus (-12/+21) consul en +20, père de Marcus Valerius Messalla Corvinus et de Valéria Messaline (20/48); sa demi soeur était Claudia Pulchra, la veuve de Varus. Marcus Valerius Messalla Corvinus, consul en +58, fils du précédent.

418
Il faisait donc partie de l'état major d'Aulus Plautius, lui-même présent en Palestine en 26/28 !

419
Ce portrait peu flatteur correspond parfaitement à celui qu'en donne le texte de Maria Valtorta.

420
Selon Dion Cassius, Histoire romaine 59, 30, 60 et Tacite, Annales 9, 1 ; 13, 43.

421
Eutrope, Breviarium historiae Romanae 7,13,2.

422
Gnaeus Sentius Saturninus le jeune, consul en 41.

423
Il semblerait donc que plusieurs des notables constituant l'entourage de Pilate dans l'œuvre de Maria Valtorta, se soient retrouvés dix ans plus tard aux cotés de l'empereur Claude.

424
Le caractère odieux de cette remarque prend tout son sens quand on se souvient que Libitine était la déesse de la mort !

425
Le fait que la femme d'Arminius ait été confiée au père de Valéria à la mort de Germanicus indique clairement que Valéria était issue d'une grande famille romaine !

426
Mekhil, 12, 48. p 18 a ; Yevamot, 46 a; Gerim, II. 4.

427
Que certains ont voulu l'identifier avec Beruria, la fille du rabbi Chanina ben Teradion, mais cette explication ne semble pas fondée.

428
Le Talmud de Babylone, Rosh Hashanah, 17 b, précise même « entre Deutéronome 10, 17 et Nombres 6, 26 ».

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2