Qu'est devenue Marie après la Passion ?
L'histoire des premières communautés chrétiennes reste assez silencieuse sur Marie après la Passion. Aucune tradition n'affirme qu'elle ait parcouru le monde méditerranéen à la manière de Pierre ou de Paul pour édifier des communautés chrétiennes940. Seule une tradition (datant du concile d'Ephèse en 431) suggère que Marie aurait vécu les dernières années de sa vie à Ephèse près de Jean l'Apôtre à qui Jésus mourant l'avait confiée941. Mais cette tradition repose sur un seul indice fragile. Le texte de référence dit simplement « Nestorius avait été condamné à Ephèse où Jean le théologien et la sainte Vierge Marie Mère de Dieu... ». Le reste de la phrase étant perdu, il fut donc possible de lui faire dire ce que l'on souhaite !
Il n'est pas sûr que Jean de Zébédée soit venu à Ephèse avant la mort de Pierre et de Paul. Quand il s'y rendit, il y trouva peut-être déjà un « oratoire dédié à Marie », sans qu'il ait eu à le construire lui-même. Les actes du concile d'Ephèse laissent effectivement entendre que la « cathédrale » d'Ephèse fut la première dans le monde dédiée à Marie942. Ce lieu de prières pourrait fort bien être l'œuvre de Jean d'Ephèse, puisque d'après Maria Valtorta il devait sa vie à la Vierge qui fut pendant un mois, à Bethléem, sa mère nourricière (voir MV 365.7-9).
Notons simplement que le texte de Maria Valtorta ne dit rien d'un éventuel séjour de la Vierge à Ephèse... La voyante nous montre la Vierge Marie dans la prière et l'effacement à Jérusalem. Marie y assiste alors les apôtres et l'Église naissante, comme l'évoquent divers manuscrits du Transitus Mariae.