Les témoins oculaires

On les fit tirer au sort, et le sort tomba sur Matthias

2 min

Actes 1, 26

Matthias, désigné par le sort comme Apôtre en remplacement de Judas, suivit Jésus dès les premiers jours, comme l'affirme St Pierre dans les Actes (1, 21) : « Il est de ces hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a marché à notre tête ». Clément d'Alexandrie192 le présente comme un prédicateur de la pénitence qui combattait contre la chair, et cite ce mot de lui : « Agrandis ton âme par la foi et la raison ». Origène évoque un Evangile écrit par Matthias193 ainsi qu'Eusèbe de Césarée194 mais le pape Innocent I condamna ce texte comme apocryphe. Matthias aurait suivi Jésus depuis son baptême par Jean Baptiste. D'après la Légende dorée de Jacques de Voragine (vers 1260) Matthias, issu de la tribu de Juda, naquit à Bethléem. « Il apprit rapidement la science de la Loi et des prophètes, et menait une vie vertueuse ». Le célèbre docteur Sepp195 affirme, quant à lui, que « Matthias, natif de Bethléem, était un des jeunes bergers témoins de la Nativité », mais il n'indique pas ses sources. Selon Nicéphore Calliste196, lorsque les apôtres se dispersèrent pour aller prêcher l'Évangile, Matthias passa en Egypte et jusqu'en Ethiopie où il resta près de 33 ans. De retour à Jérusalem et dénoncé au Grand-Prêtre Ananias, celui–ci le fit lapider et décapiter devant le Temple en l'an 63 (ou 64)197.

Une fois de plus, le texte de Maria Valtorta est parfaitement cohérent avec toutes ces traditions. Le jeune berger Tobie, âgé d'une quinzaine d'années198, vit à Bethléem et assiste à la naissance de Jésus30.9. La rencontre avec Jésus adulte a lieu en juin 27 « Tobie qui maintenant a pris le nom de Mathias, en souvenir de son père »75.4. Jésus ne tarde pas à vanter ses qualités : « Tu parles bien, Mathias, la Sagesse est avec toi »127.3. Avant de mourir, Jean Baptiste, auquel il est resté fidèle jusqu'au bout, le confie à Jésus, affirmant lui aussi « en Mathias, la Sagesse est réellement présente »148.2. Dorénavant les apôtres vont souvent côtoyer Matthias, et pouvoir l'apprécier au point d'en faire un candidat pour la place rendue vacante par la disparition de Judas.

Notes de bas de page

192
Clément, Stromates 3, 4.

193
Origène, Homélie à Luc, I.

194
Eusèbe de Césarée, Histoire Ecclésiastique 3, 25.

195
Dr. J. N. Sepp, Vie de N-S Jésus, éd. Flatau 1866 (tome 1, p 179).

196
Moine et historien byzantin (vers 1350), Histoire ecclésiastique 2, 40.

197
Si ces chiffres sont exacts, ceci supposerait qu'il ait quitté la Judée dès l'an 30, et ce serait donc un argument de plus à l'encontre de la théorie de ceux qui datent la Crucifixion en l'an 33.

198
Martyr en 63, donc âgé de 80 ans environ, ce qui reste plausible.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2