Un inventaire architectural exhaustif

Le puits de Jacob à Sychar

2 min

« Les disciples s'en vont à regret et à trois ou quatre reprises ils se retournent pour regarder Jésus qui s'est assis sur un muret exposé au soleil près du bas et large bord d'un puits. Un grand puits, presque une citerne, tellement il est large. En été il doit être ombragé par de grands arbres, maintenant dépouillés. On ne voit pas l'eau, mais le terrain, près du puits, montre clairement qu'on a puisé de l'eau à cause des petites mares et des empreintes circulaires laissées par les brocs humides (...) Ce puits n'est-il pas celui de Jacob ? »143.1

Image39

Le puits de Jacob était déjà en l'an 380 embelli par la construction d'une église cruciforme, dont font mention plusieurs pèlerins : Paula, Theodosius, Arculfe327 (qui écrit : « ecclesiae quadrifidae in cujus medietate fons Jacob ») et au 6e-7e Bède le Vénérable.

« Pour revenir au puits, oui, c'est celui de Jacob et il a une eau si abondante et si claire que nous de Sychar nous la préférons aux autres fontaines. Mais il est très profond »143.2. Un guide touristique moderne de Naplouse328 précise effectivement cette grande profondeur : 32 m. Léonie de Bazelaire329 signale que la margelle du puits fut transportée à Rome. Le récit de Maria Valtorta est en tout point cohérent avec celui que nous donne saint Jean.

Notes de bas de page

327
Paul Geyer, Itinera Hierosolymitana 1898, p 270 et suivantes.

328
Voir http://www.nablusguide.com, à la rubrique « Lieux à visiter ».

329
Dans Chevauchée en Palestine, 1899, p 89.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2