Le martyre d'Etienne
Ce dramatique épisode des premier temps de l'Église nous est bien connu, puisqu'il fait l'objet de deux chapitres des Actes des Apôtres (Ac 6 et 7). La vision valtortienne est conforme au récit de saint Luc.
Cependant l'évangéliste passe sous silence l'attitude de Gamaliel, et semble minimiser le rôle de Saul : « Saul, lui, était de ceux qui approuvait ce meurtre » écrit-il simplement (Ac 8,1). Maria Valtorta met clairement en évidence la hargne de Saul et la vive désapprobation de Gamaliel. Quand Saul l'interroge : « Mais serais-tu peut-être, toi aussi, un partisan de ce malfaiteur appelé Jésus ? », Gamaliel lui répond : « Je ne le suis pas encore. Mais si Lui était ce qu'il disait, et en vérité beaucoup de choses tendent à prouver qu'il l'était, je prie Dieu de le devenir ». Puis il ajoute : « Je n'approuve pas la violence. Pour aucun motif. Tu n'auras jamais de moi une approbation pour un dessein violent. Je l'ai même dit publiquement, à tout le Sanhédrin, quand on a pris pour la seconde fois Pierre et les autres apôtres et qu'ils ont été amenés devant le Sanhédrin pour être jugés ». Il fait bien entendu allusion à son intervention rapportée par saint Luc (Ac 5,34-39). Mais pour Saul, la lapidation d'Etienne ne fait qu'exacerber sa haine contre les disciples du Nazaréen. Il obtient même du Grand-Prêtre un parchemin avec le sceau du Temple qui l'autorise à les persécuter.
Dans la nuit, Pierre, Jacques d'Alphée, Jean, Nicodème, Simon le Zélote, Lazare et Marie vont là où vient d'être lapidé Etienne, juste à l'extérieur de la porte des brebis, à l'angle nord-est du Temple. Après une succincte toilette du défunt, ils emportent le corps du martyr vers Béthanie. Nicodème informe les apôtres présents de la menace de persécutions, et leur conseille de s'éloigner de Jérusalem pendant quelque temps, à l'exemple du Maître. Marie approuve : « Le conseil est juste. Écoutez-le. Ce n'est pas de la lâcheté, mais de la prudence. Lui vous l'a enseigné : "Soyez simples comme les colombes et prudents comme les serpents. Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Gardez-vous des hommes" »646.4. Les apôtres encore perplexes sur la conduite à tenir accompagnent Marie au Gethsémani, tandis que Nicodème et Lazare portent le corps d'Etienne vers une destination inconnue de Maria Valtorta.