La Passion et la mort de Jésus

La mise au tombeau

2 min

Joseph et Nicodème ne permettent pas que les bourreaux détachent Jésus de la Croix. Ils s'en chargent, aidés par Jean, tandis que les soldats romains regagnent leur casernement. Marie s'angoisse en recevant le corps de son Fils : « Où, où te mettrai-je ? Dans quel lieu qui soit sûr et digne de Toi ? »609.34. C'est qu'en effet, comme l'indique saint Bonaventure900, les bourreaux n'allaient pas tarder à « les ensevelir, pour que leurs corps ne demeurassent point en croix pendant le grand jour du Sabbat ». Joseph d'Arimathie la rassure aussitôt : « Réconforte-toi, ô Femme ! Mon tombeau est neuf et digne d'un grand. Je le Lui donne. Et Nicodème, mon ami, a déjà porté au tombeau les aromates que lui veut offrir personnellement, Mais, je t'en prie, puisque le soir approche, laisse-nous faire… »609.34. Joseph, Nicodème et Jean portent le Christ au tombeau, tandis que les saintes femmes, soutenant Marie, emportent toutes les reliques qu'elles ont ramassé.

éthiopiennes. C'est seulement à partir du 17e siècle que Lucas Brugensis (1552-1619) et d'autres après lui optèrent pour le coté gauche.

Image14

Mise au tombeau, (miniature du manuscrit Pray en 1192)

Arrivé près du tombeau dans lequel va être enfermé son Fils, Marie est prise d'une terrible angoisse spirituelle. Elle ne veut pas être séparée de son Jésus : « Partez. Moi je reste. Vous reviendrez dans trois jours et nous sortirons ensemble »610.9. Déjà au 15e siècle le père Maillard n'écrivait-il pas : « Sa tres douloureuse Mere ne se hastoit pas... Voyant sainct Jehan que lheure tardoit, pria a la tres digne Mere de Dieu quelle condescendist901 ». Dans un commentaire à Maria Valtorta, Jésus indique que Satan s'est acharné sur Marie « avec des assauts périodiques jusqu'à l'aube du Dimanche », et la Mère dut lutter « pendant trois jours contre Satan qui voulait l'amener à nier ma Parole et à ne pas croire en ma Résurrection »610.16.

Notes de bas de page

900
Saint Bonaventure, Méditations sur la Vie de Jésus-Christ, Chap.80. Notons d'ailleurs que les descriptions de Maria Valtorta sont conformes à celles de ce saint Docteur.

901
Olivier Maillard, l'Histoire de la passion de Jésus, 1490.

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2