Et Jésus parcourait les villes et les villages

Croisière le long de la côte phénicienne et syrienne

2 min

Nous avons évoqué au début de ce chapitre la vitesse moyenne des navires à voile au début du premier siècle. Comment ces données sont-elles prises en compte dans L'évangile tel qu'il m'a été révélé, c'est ce que nous allons maintenant analyser.

A deux reprises dans l'œuvre, les apôtres longent la côte méditerranéenne. La première fois accompagnés de Jésus, c'est avec une petite flottille163 de « cinq barques parties à l'aube »252.3 qu'ils quittent Sycaminon, par une belle matinée de juin, à destination de Sidon, située à 90 km164 plus au nord. Le lendemain, sur le chemin du retour ils s'approchent de Tyr ... « aux premières heures du matin »251.1, soit vers 9h (35 km à 10 km/h environ). « Des deux côtés de l'isthme, il y a deux ports. L'un, celui du nord, moins fermé est couvert de petites embarcations; l'autre, au sud, bien mieux abrité, a de gros vaisseaux qui arrivent ou s'en vont »251.1. Maria Valtorta donne du site de Tyr une description détaillée et parfaitement exacte165 : « je m'aperçois que l'isthme est artificiel, une sorte de digue cyclopéenne qui unit l'île à la terre ferme... »251.1.

Ils font halte dans une crique aujourd'hui ensablée où Jésus évoque « le livre des Rois », et « comment le Seigneur commanda à Élie d'aller à Sarepta de Sidon »251.3. (1 Rois 17). Puis levant la voile en milieu d'après midi « le soir va descendre »252.1, ils parcourent les 55 km restant en quelques 4 ou 5 heures « les cinq barques qui filent rapidement (...) Leurs voiles sont bien gonflées par un vent du nord qui leur est favorable »166 252.3, regagnant Sycaminon à la nuit tombante.

Tout, absolument tout dans la description de ce bref voyage en barque est donc parfaitement crédible et cohérent ! Voyons donc maintenant ce qu'il en est du deuxième déplacement le long de la côte.

Notes de bas de page

163
Jésus et les douze apôtres, plus « les quatre pilotes suivis des autres apôtres ou disciples qui étaient avec eux »252.4. Soit une trentaine de personnes, à raison de 5 ou 6 par barque.

164
90 km, c'est 500 stades, tout à fait compatible avec les 700 stades évoqués par Hérodote pour les navires de commerce ! (voir au début de ce chapitre).

165
Les vestiges du port égyptien initial, situé au sud de la péninsule, ont été explorés par l'Institut français d'Archéologie du Moyen-Orient. Et l'immense digue, de 60 mètres de long, fut construite par ordre d'Alexandre le Grand. Aujourd'hui l'ensablement a complètement transformé ce site.

166
Les statistiques de vent sur les côtes libanaise et israélienne montrent que c'est effectivement un sens de vent fréquent en juin, de nos jours. (Source http://www.windfinder.com).

📚 Source : L'énigme Valtorta par Jean-François LavèreTome 1Tome 2